Qu'est-ce que le métier de Content Marketeer ? | Student Life | Student.be

Qu'est-ce que le métier de Content Marketeer ?

En cours, on ne t'apprend pas toujours le contenu des jobs auxquels tu auras accès une fois diplômé(e). Cette fiche métier va pouvoir t'aider à te faire une idée de ce que représente vraiment un poste en tant que Content Marketeer. 

 

Description du métier de Content Marketeer 

Un Content Marketeer, également appelé responsable de contenus en français, est une fonction à mi-chemin entre l'édition et le marketing digital. Sa mission principale est d'imaginer, de créer et de diffuser des contenus numériques pour une marque, un produit ou même pour une personne en particulier. Ce contenu peut être très varié (instructif, informatif, utile ou même ludique) et passer par de la simple création de textes, d'articles ou de vidéos à la mise en place de la "storytelling" de la marque. En d'autres termes, la fonction prend souvent une tournure plus stratégique. Non seulement le Content Marketeer doit créer du contenu pertinent par rapport au public cible, mais il doit également s'assurer que le message est correctement communiqué et correspond bien à l'image de l'entreprise (ou sa storytelling). Une connaissance parfaite des réseaux sociaux et de tout autre canal de communication est donc requise. 

Pour finir, tout Content Marketeer va également devoir être capable de gérer un budget limité ainsi que donner des indications précises sur la performance et la qualité des différents contenus partagés.

La place dans l'entreprise et le niveau de responsabilités

Le Content Marketeer travaille le plus souvent directement sous la responsabilité du Directeur de la communication ou d’un Directeur marketing. Il va cependant devoir être en contact avec les autres départements de l'entreprise ainsi qu'avec des prestataires externes.

Les responsabilités sont importantes car le Content Marketeer est au centre de la création et de la communication de l'image de marque de l'entreprise. Il est également en charge des analyses par rapport à la concurrence, au marché et aux comportements des consommateurs. Sur base de ses analyses, il pourra déterminer le fond et la forme des contenus à communiquer au public cible. Il faut cependant faire la disctinction entre un public B2B et B2C car le contenu et le message communiqué sera différent. En B2B par exemple, les contenus seront plus professionnels tandis qu'en B2C, le content marketeer devra faire preuve de beaucoup plus de créativité.

Les études ou formations nécessaires

Pour pouvoir exercer une activité de Content Marketeer, il faut avoir obtenu un diplôme en tant que Bachelier ou Master en journalisme, communication ou marketing et avoir suivi, de préférence, une option dans le domaine du digital ou de l'E-commerce. Tout diplômé ayant un profil "business" aura bien entendu également accès à cette fonction.

Cependant, les recruteurs auront tendance à privilégier les profils pouvant réellement prouver leur esprit créatif par des contenus ou des travaux réalisés pour d'autres entreprises. L'expérience peut donc primer sur la formation dans ce cas-ci.

Les compétences nécessaires

La particularité de cette fonction est que la personne doit posséder à la fois un esprit créatif mais également un esprit plus analytique. En effet, en plus d'avoir des idées innovantes en termes de contenu, le Content Marketeer doit pouvoir tirer des conclusions pertinentes de ses études marketing ainsi que des outils d'analyse de trafic et de comportement des consommateurs (comme Google Analytics par exemple). De plus, l'individu doit avoir une maitrise parfaite des langues demandées par l'employeur (généralement sa langue maternelle ainsi que l'anglais).

Evoluant dans un milieu numérique, le Content Marketeer doit constamment rester alerte par rapport aux dernières tendances sur le web et sur les réseaux sociaux. Il doit pouvoir se montrer curieux et être ouvert à de nouveaux outils ou de nouvelles formes de communication avec le public cible. 

Pour finir, il est important d'être bien organisé(e) afin de pouvoir délivrer des résultats convaincants dans un laps de temps assez restreint. 

Le package salarial

La fonction de content marketeer peut-être proposée à des profils juniors et est donc accesible à des jeunes diplômés. Le salaire brut de départ varie entre 2.200€ et 2.500€ euros par an. A terme un content marketeer ayant 5 ans d'expérience peut s'attendre à un salaire mensuel de 3.200€.

Dans tous les cas, il s'agit d'un métier d'avenir avec de belles perspectives d'évolution. Le contenu du job et le niveau de responsabilité peut vraiment dépendre d'une entreprise à l'autre. Un bon Content Marketeer est une personne qui croit en les produits et les services offerts et qui désire réellement mettre en avant les qualités et les valeurs de l'entreprise.

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