Que lire pour passer le temps en confinement ? | Student Life | Student.be

Que lire pour passer le temps en confinement ?

Que lire pendant le confinement?

Le confinement est une période étrange et inédite pour tout le monde durant laquelle il est important de garder le moral et de rester actif. Actif sur le plan physique mais aussi mental ! Stimuler ton cerveau est tout aussi important que de bouger ton corps. Bien sûr, tu peux déjà le mettre à l’épreuve en révisant tes cours ou en travaillant sur ton mémoire mais il y a d’autres manières de remuer tes méninges. La lecture, par exemple ! Une activité aussi stimulante qu’apaisante. Alors, pourquoi ne pas t’y (re)mettre ?

Si les librairies sont fermées durant la période de confinement, il n’en est pas de même pour leurs sites web ! Alors, si une envie de craquer pour l’achat de quelques livres te démange, profite de la période de confinement pour t’en faire livrer quelques-uns ou acheter des versions électroniques. Pas d’idées ? Laisse-toi tenter par nos propositions triées par catégorie !

Des romans

Tu as envie de t’évader de ton quotidien en te plongeant pendant des heures dans des histoires captivantes ? Le roman est la lecture idéale pour toi alors. Tu as déjà dévoré l’ensemble de ta bibliothèque ou tu ne sais pas par où commencer ? Voici quelques idées :

  • « La Peste » de Albert Camus : ce roman paru en 1947 est devenu un classique littéraire et… un top des ventes 2020 ! Si tu n’as pas eu l’occasion de le lire à l’école, sache que La Peste est une chronique de la vie confinée des habitants d’Oran durant une épidémie de peste. Dans ce contexte, la nature humaine révèle ses failles, entre peur, déni, fuite et magouilles. Un roman d’une grande actualité qui est surtout une réflexion sur les comportements d’une société privée de ses libertés.
  • « Le meilleur des mondes » de Aldous Huxley : ce roman d’anticipation dystopique a été publié en 1932 et est devenu un classique du genre. Si tu es fan des Hunger Games, Divergente et autres dystopies, fonce ! Dans ce roman, l’auteur décrit une société dans laquelle un Etat dirige l’ensemble du monde, divisé en 5 catégories de populations. Il y dépeint une dictature subtile dans laquelle tout le monde est sensé être heureux. C’est sans compter sur Bernard Marx, le héros, différent des autres et non conforme aux critères de sa caste.
  • « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt : ce roman édité en 2012 a rapidement été classé au top des ventes. Idéal si tu as envie d’une lecture apaisante pour te reconnecter aux choses simples. Ce livre décrit l’histoire de Jocelyne, une femme simple vivant dans le nord de la France, qui un beau jour gagne à l’Euro Millions. Ne voulant pas que sa vie change, elle le cache à tout le monde et commence à dresser la liste de ses envies.

Des livres de développement personnel et professionnel

Tu as envie de lier l’utile à l’agréable ? Pourquoi ne pas te pencher sur ces livres qui te proposent des réflexions pour t’aider à évoluer dans ta vie tant personnelle que professionnelle ? Voici quelques pistes pour te lancer :

  • « L’essentialisme : faire moins mais mieux ! L’art d’être réellement efficace » de Greg McKeown : Dans ce bestseller américain, l’auteur nous décrit sa philosophie : l’essentialisme, qu’il décrit comme une discipline basée sur un système pour déterminer où se trouve réellement notre contribution personnelle. Une lecture idéale si tu as du mal à distinguer tes priorités où que tu te perds rapidement dans tes projets. L’idée est de permettre au lecteur de prendre conscience qu’il ne faut pas vouloir tout faire, dire oui à tout le monde et une fois cela fait, de savoir distinguer l’essentiel de l’insignifiant dans ses tâches personnelles et professionnelles, pour éliminer le superflu et être plus efficace.
  • "Atomic Habits” de James Clear : Tu aimerais profiter de la période de confinement pour adopter de nouvelles (bonnes) habitudes ? Alors lis cette bible du développement personnel. Quels que soient tes objectifs, James Clear t’y propose un cadre pour pouvoir t’améliorer un peu plus chaque jour. Il faut dire qu’il est un expert reconnu de la formation d’habitudes. Les stratégies exposées t’apprennent à te forger de bonnes habitudes et non des mauvaises (sommeil déréglé, passer la journée devant la télé et rester dans son canapé pendant le confinement, par exemple).

Des journaux et magazines

Tu as envie de profiter de ce temps mis « en pause » par le Coronavirus pour t’informer sur l’actualité ou sur tes sujets de prédilection ? Pourquoi ne pas en profiter pour prendre un abonnement à un journal ou un magazine ? Grâce à 4UCampus, tu peux bénéficier de réductions incroyables réservées aux étudiants pour avoir accès à des informations de qualité à petits prix. Nous te proposons quelques exemples :

  • Le Courrier international : il s’agit d’un journal français hebdomadaire qui propose majoritairement des traductions d’articles parus dans la presse non francophone. Sa ligne directrice ?  « Le regard des autres » sur les évènements tant politiques que culturels survenus dans le monde. Un choix idéal si tu es une personne ouverte qui s’intéresse à de nombreux domaines et qui aiment voir comment les autres pays réagissent face à l’actualité.
  • National Geographic : Voici un magazine mensuel iconique pour les amoureux de notre planète bleue ! Tous les mois, National Geographic te propose des reportages réalisés par des géographes, ethnologues, aventuriers,… Parfait si tu es en manque de voyages et que tu veux parcourir le monde à prix mini !
  • Trends Tendance : Ce magazine belge business et finance est devenu en à peine 4 ans une référence dans le domaine. Chaque semaine, il t’offre les clés pour comprendre le monde économique et financier national et international. Intéressant si tu es curieux de découvrir le monde des affaires et/ou l’économie ou que tu étudies dans ce domaine.

Envie de découvrir d’autres offres ? Rendez-vous sur le site du 4UCampus pour découvrir tous les abonnements proposés aux étudiants !

Nous te souhaitons un confinement aussi agrébale que possible ! 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité