Quel est l’impact de l’Union européenne sur ta vie de tous les jours ? | Student Life | Student.be

Quel est l’impact de l’Union européenne sur ta vie de tous les jours ?

Les élections européennes ont lieu ce 26 mai 2019 lors du méga scrutin. Dans ce cadre, Student.be t’informe des éléments décidés au sein de l’Union européenne qui ont un impact sur ta vie de tous les jours.

L’Union européenne, ce ne sont pas que des institutions aux noms compliqués dont on ne sait pas trop ce qu’elles font. De tes années d’études à l’achat de tes baskets online en passant par ton premier job à l’étranger, les réglementations de l’Union européenne couvrent des domaines très vastes qui te concernent chaque jour. En voici quelques exemples.

1. L’Union européenne garantit tes droits fondamentaux

Nous sommes tous différents et c’est tant mieux. En vivant dans l'UE, tu peux mener une vie libre et égalitaire, quels que soient ton sexe, ton âge, ton handicap, ta religion, ton appartenance ethnique ou ton orientation sexuelle. La liberté d'expression est l'un des fondements de l'UE et, quel que soit l'endroit où tu vis, tu as le droit d'exprimer tes idées et tes convictions.

Quel que soit le support sur lequel tu t’informes (Internet, télé ou journal), tous les médias sont libres de rapporter les événements avec exactitude, même s'ils sont critiques envers une politique ou un parti. Cela garantit la liberté d’opinion. Par ailleurs, l’Union européenne travaille avec Facebook et Twitter pour freiner le discours de haine et le terrorisme en ligne. Si tu remarques quelque chose de haineux ou d’offensant,  n'hésite pas à signaler le contenu via le bouton prévu à cet effet. 

En tant que citoyen(ne) de l’UE, tu as droit à la justice, à un procès équitable, et à l’accès aux documents et registres des organes de l'UE. Tu peux aussi porter n'importe quelle affaire devant la Cour de justice de l'Union européenne si tu t’inquiètes de la légalité d'une action.

L’UE te protège sur ton lieu de travail. Si tu as l’impression que tu y es traité(e) différemment à cause de ta religion, ton sexe ou ton orientation sexuelle, l'UE s'assure que tu sois traité(e) de la même façon que toute personne avec qui tu travailles afin d'avoir une carrière heureuse et épanouie.

Clique ici pour en savoir plus sur la Charte européenne des droits fondamentaux.

2. Bologne - Erasmus : comment l’UE a changé les études supérieures

L’Erasmus, une véritable institution !

A partir de la deuxième année de leurs études supérieures, de nombreux étudiants ont la possibilité de se rendre pour 6 mois ou une année dans le pays de leur choix. A sa création en 1987, le programme comptait 11 pays participants. Ils sont à présent 34 pays : les 28 Etats membres de l’UE ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie.

“Partir en Erasmus”, c’est aussi un grand pas vers l’autonomie. Partir loin de ta famille et de tes amis, c’est un fameux défi. Tu apprends aussi à t’adapter à une autre culture, tu apprends à maîtriser une autre langue au quotidien et tu rencontres des jeunes issus de toute l'Europe. Les rencontres, les découvertes et la fête sont souvent au rendez-vous... Depuis le début du programme Erasmus, 9 millions de personnes y ont participé.

En 2014, Erasmus a changé: il s’appelle maintenant Erasmus+ et regroupe tous les programmes de mobilité européens. Il n'est donc plus seulement réservé aux étudiants : apprentis, formateurs, demandeurs d'emploi, jeunes diplômés, collégiens et lycéens peuvent en bénéficier.

“Le processus de Bologne” et l’uniformisation des diplômes

Pour favoriser la comparaison des diplômes des étudiants européens, pour ainsi faciliter la mobilité et l’accès à l’emploi, les cursus universitaires s’organisent tous sur le canevas suivant: bachelier, master et doctorat.

3. Travailler et vivre à l’étranger? Easy!

Grâce à ta citoyenneté européenne, toute l'Europe est à ta portée. Que tu veuilles devenir pompier à Chypre ou électricienne en Estonie, tu as le droit de vivre et travailler dans n’importe quel pays de l’Union. Tout ce dont tu as besoin, c’est une assurance maladie et la preuve que tu es capable de subvenir à tes besoins. N'importe quel pays de l'UE peut alors devenir ton nouveau lieu de résidence, à certaines conditions, dépendant notamment de la durée de ton séjour.

Dans l'UE, tous les travailleurs détachés bénéficient automatiquement des mêmes droits (comme le salaire minimum) que les travailleurs de leur pays d'accueil. Cela signifie que tes droits sont protégés dans toute l'UE, mais aussi que les prestataires de services étrangers ne peuvent pas faire obstacle à la concurrence locale en abaissant les normes du travail. En résumé, cela permet de garantir un travail sain, sûr et équitable dans l'UE.

Clique ici pour en savoir plus sur la loi concernant le travail à l’étranger.

Outre les droits des travailleurs, l’UE offre une foule de possibilités à qui voudrait travailler dans un pays membre:

  • Tu rêves de décrocher un premier job à l’étranger? La plateforme EURES propose plus d’un million de jobs à travers toute l’Europe. Découvre EURES.
  • Tu rêves d’entreprendre? Le programme Erasmus pour jeunes entrepreneurs offre aux jeunes et aux futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès d'entrepreneurs chevronnés dirigeant de petites entreprises dans des pays participants différents. Cet échange d'expériences te permettra d'acquérir les compétences indispensables à la bonne gestion d'une petite entreprise. Clique ici pour en savoir plus sur Erasmus pour entrepreneurs.
  • Si tu cherches une mission d’aide aux personnes en difficulté, sache que l’UE offre des possibilités d’emploi bénévole ou rémunéré pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans. Clique ici pour en savoir plus sur le corps européen de solidarité.

4. L’UE te protège en tant que consommateur

En tant que consommateur européen, tu as le droit d’être traité de manière juste. Les réglementations de l’UE ont pour objectif de rendre tes achats – en ligne, par téléphone ou par correspondance – clairs, simples et équitables.

  • Tu as été un peu enthousiaste en achetant ce jeans en ligne ? La loi européenne te garantit un délai de 14 jours pour rendre ton article et te faire rembourser.
  • Tu voudrais profiter d’une offre mais elle te paraît trop belle pour être vraie? Sache qu’il est interdit aux entreprises qui opèrent dans l'UE de donner une image inexacte de leurs produits ou services dans des publicités mensongères. Si ce que tu reçois n’est pas conforme, tu peux faire valoir tes droits.
  • La machine à laver de ta coloc est tombée en panne alors qu’elle est toute neuve? Pas de panique, l’UE promet une garantie de 2 ans minimum sur tous les appareils achetés dans l’UE. Tu peux donc obtenir sa réparation ou son remplacement.
  • Tu as commandé un article mais il met tellement de temps à arriver qu’il sera trop tard quand il arrivera? La loi de l’UE mentionne que si tu ne reçois pas l’article dans les 30 jours de la commande, tu peux annuler ta commande et exiger un remboursement total.

Enfin, sache que l’UE offre un réseau de Centres européens de consommateurs qui répondent à toutes tes questions et peuvent t’aider dans tes démarches.

5. Voyage à l’étranger en toute sérénité

Utilise ton smartphone en vacances sans y laisser des plumes

En juin 2017, l’UE a adopté de nouvelles réglementations mettant fin aux frais d’itinérance (ou de roaming). Où que tu sois dans l’UE, appelle, envoie des SMS et connecte-toi à Internet sans frais supplémentaires quand tu te déplaces dans l’UE. Sois tout de même attentif(ve) aux conditions de ton opérateur pour éviter les surprises, notamment en ce qui concerne le dépassement de ton forfait de data! Clique ici pour en savoir plus sur le roaming.

En train, en bus ou en avion, tes voyages sont protégés

Bloqué à l'aéroport dans l'attente d'un vol retardé? Tu peux avoir droit à une assistance, à un remboursement ou à un vol de retour. Et si ton vol arrive à destination avec plus de trois heures de retard, tu peux dans certains cas bénéficier de dommages et intérêts allant jusqu’à 600 euros en fonction de ton itinéraire.Tu arrives à la gare et découvres que ton train a été retardé d’au moins une heure: les règles européennes assurent que tu peux avoir droit soit à un remboursement immédiat si tu décides d'annuler ton voyage, soit à un autre moyen de transport dans les meilleurs délais. Clique ici pour en savoir plus sur tes droits en tant que voyageur.

Peut-être que tu ne t’en rendais pas compte, mais l’Union Européenne a un grand impact sur ta vie quotidienne en tant qu’étudiant. C’est pour quoi il est important que tu te renseignes avant les élections européennes qui ont lieu le 26 mai prochain ! Student.be te donnera plus d'information sur le sujet dans un article publié très prochainement, stay tuned!

Jobs similaires :

  • 2019-06-26
    =job.status_text

    Jobstudent

    Agilitas Malle Job étudiant
    2390 MALLE
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2019-06-26
    =job.status_text

    tuinier

    Agilitas Halle Job étudiant
    1755 Gooik (Kester)
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2019-06-26
    =job.status_text

    Etudiant nettoyage

    Agilitas Marche-en-Famenne Job étudiant
    6940 DURBUY
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2019-06-26
    =job.status_text

    Serveur en salle étudiant

    Agilitas Marche-en-Famenne Job étudiant
    6890 Transinne
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2019-06-25
    =job.status_text

    Jobstudent winkel weekdagen

    Agilitas Malle Job étudiant
    2310 Rijkevorsel
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2019-06-25
    =job.status_text

    Persoonlijk Assistent

    Agilitas Lokeren Job étudiant
    9920 Lievegem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité