La différence entre une enquête qualitative et quantitative

Que tu sois en Bac ou en Master, en éco, psycho, ou véto, bref quelle que soit ta filière, tu seras un jour ou l’autre amené à réaliser une enquête. Une enquête, c’est l’étape quasi indispensable de ton parcours estudiantin où il te sera demandé d’investiguer l’avis d’un public sur un projet, une idée, un produit, ... Il existe deux approches principales : l’approche quantitative et l’approche qualitative. Ces termes se ressemblent peut-être mais ne se confondent pas !

 

différence enquête quantitative et qualitative L’enquête quantitative

Comme son nom l’indique, une enquête quantitative est une étude réalisée par sondage ou questionnaire qui donne des résultats quantifiables, c’est-à-dire des données mesurables qui peuvent être converties en chiffres. Il s’agit d’une étude descriptive dont l’objectif est de décrire et recueillir des données qui existent déjà.

Tu peux l’utiliser dans diverses situations : pour valider des tendances, mesurer la demande d’un produit, évaluer l’intérêt pour un service ou encore décrire une population, ses comportements et ses caractéristiques.

 

différence enquête quantitative et qualititative.... à distinguer de l’enquête qualitative

L’enquête qualitative a, quant à elle, pour objectif de comprendre ou d’expliquer un comportement, des motivations et des caractéristiques. L'accent est porté sur ​​la collecte de données verbales plutôt que sur des données qui peuvent être mesurées. Par la suite, les informations seront analysées de façon interprétative et subjective.

Tu opteras pour ce type d’étude lorsque tu souhaites comprendre ou expliquer le comportement d’un groupe cible, mais aussi si tu es à la recherche de nouvelles idées ou produits, ou si tu souhaites simplement les tester.

 

Les modes de collecte

L’enquête quantitative se réalise la plupart du temps en employant un questionnaire d’enquête. En gros, il s’agit de créer une série de questions que tu enverras à un échantillon de population de taille assez importante pour que celui-ci soit représentatif de la population de référence étudiée. En effet, le but est que tu puisses projeter les conclusions de ton enquête à l’ensemble de la population cible. Pour savoir à partir de combien de répondants ton enquête devient statistiquement efficace, cet article est là pour t’aider.

Quant à l’étude qualitative, tu as le choix entre différents moyens de collecte d’information : les entretiens individuels en face à face, les discussions de groupes,  l’analyse et enfin l’observation. Cette étude portera sur un petit échantillon de population et sera caractérisée par des investigations faites en profondeur.

Deux approches complémentaires ou en opposition ?

Tu l’as compris, la grande différence entre ces deux approches est qu’une étude qualitative donne des résultats à caractère subjectif et qui ne sont pas quantifiables. A l’inverse, dans une étude quantitative, il s’agira simplement de lire les questions et d’y répondre sans vraiment émettre une interprétation.
différence enquête qualitative et quantitative ask the students

Ces deux approches posent des questions très différentes : une enquête quantitative sert à décrire un phénomène en répondant à des questions fermées de type qui ? quand ? où ? comment ?… alors qu’une enquête qualitative a pour but d’examiner le comportement des clients grâce à des questions ouvertes telles que : Pourquoi il consomme ou ne consomme pas ? Pourquoi ce produit-ci lui plaît-il plus que celui-là ?…

Doit-on pour autant opposer ces deux approches ? La réponse est non ! Dans la pratique, ces deux techniques sont souvent complémentaires. Leur réalisation successive permet d’obtenir une analyse plus complète de ce que tu essayes d’investiguer. En commencant par réaliser une étude qualitative, tu cerneras les comportements d’un échantillon réduit de population, celui d’un groupe de discussion par exemple. Ceci te permettra d’établir des pistes de développement intéressantes. Avec ces résultats, tu as en main tout ce qu’il te faut pour préparer une enquête quantitative. La réalisation d’un sondage te permettra de compléter les résultats obtenus précédement de manière plus précise et te permetra de chiffrer et comparer ces données.

Un exemple

Pour être sûre que tu aies bien compris la différence, rien de mieux que d’illustrer ces deux approches par un exemple concret. Fraîchement diplômé, tu travailles sur un projet de lancement d’une salle d’étude. Suite à l’organisation de plusieurs groupes de discussion (enquête qualitative) dans différentes universités, tu te rends compte que beaucoup d’étudiants se plaignent des horaires trop contraignants des bibliothèques auxquelles ils ont accès. Tu décides donc de partir vers cette piste et de réaliser un questionnaire (enquête quantitative) via Ask The Students sur l’ouverture d’un espace d’étude 24h/24, 7j/7. Ce questionnaire en ligne te permettra d’avoir un nombre de répondants assez important que pour représenter ma population cible.

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Crée ton enquête ici !

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