Quelle destination choisir pour son Erasmus ? | Student Life | Student.be

Quelle destination choisir pour son Erasmus ?

Où partir en Erasmus ? Voici 5 conseils et des témoignages de différents étudiants sur leur expérience Erasmus pour t'aider à faire ton choix.

 

 

Envie de partir en Erasmus, mais pas sûr de quelle destination choisir ? Voici 5 conseils pour t’orienter dans ta décision : 

1. Dans quelle langue étudier ?

Pour choisir le pays, il faut d’abord décider dans quelle langue on veut étudier. Bilingue en espagnole ? Pourquoi pas aller faire ses études à Barcelone. Envie de perfectionner ton néerlandais ? Les Pays-Bas ne sont pas très loin.

Par contre, pas besoin de connaître le norvégien pour aller faire ton échange en Norvège : la plupart des universités en Europe offrent des cours en anglais pour les étudiants Erasmus.

2. Quelle université VS Quel pays choisir ?

Avec notre temps plus qu’imprévisible et notre fameuse « drache nationale », il n’est pas étonnant que plein d’étudiants décident de partir en Espagne, en Italie, ou encore au Portugal. Pourtant, ce n’est pas la météo qui devrait déterminer dans quel pays tu vas étudier, mais plutôt l’université. Intéresse-toi à son classement en termes de qualité de l’enseignement, de satisfaction des étudiants et de la qualité du campus. Si tu as l’occasion d’aller dans une université reconnue et avec un bon ranking, ça peut être un plus sur ton CV !

3. Choisir le bon programme

Ce n’est pas tout de choisir la bonne université, il faut aussi s’assurer d’y trouver des cours qui correspondent à ton orientation. Essaye de trouver une université qui est réputée dans ton domaine d’étude et qui offre des cours en lien avec ton programme. Un conseil, va sur le site de l’université, il y a souvent une liste avec les cours et leurs descriptions : fais bien attention qu’ils soient disponibles durant le semestre où tu pars !

4. Europe VS Hors Europe ?

États-Unis, Australie, Chine, Canada, … autant de destinations qui font rêver. Mais attention ! Elles ne font pas partie du programme ERASMUS+. Concrètement, qu’est-ce que ça change ? Tout d’abord, tu n’auras pas accès à la bourse ERASMUS+ qui, malgré qu’elle ne couvre pas tous les frais de logement sur place, est néanmoins utile pour couvrir certains coûts. De plus, la plupart des universités hors Europe demandent le paiement d’une « fee » (qui peut s’élever à plusieurs milliers d’euros) pour pouvoir venir étudier chez elles. Tu auras aussi plus de démarches à effectuer, comme par exemple l’obtention d’un visa pour étudier dans le pays.

Donc si tu as le budget, il n’y a pas de problème, mais sinon, profite de l’opportunité que le programme ERASMUS+ t’offre !

5. Renseigne-toi !

L’idéal, c’est de trouver un étudiant qui a déjà effectué un Erasmus dans l’université qui t’intéresse, pour qu’il te fasse part de son expérience

Nous nous sommes entretenus avec plusieurs étudiants qui ont décidé, durant leur parcours d'études supérieures, de partir en Erasmus. Nous leur avons posé une série de questions pour lesquelles nous avons repris les réponses sous différentes rubriques pour que tu te fasses une idée bien définie de leur destination. Chacune des expériences que nous avons répertorié fut unique en son genre.

 

L'application pour trouver un job étudiant

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Travaux de demolition

    Côte à l'os Job étudiant
    7600 Péruwelz
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-08-21
    =job.status_text

    Mistery Shopper

    Concertare Job étudiant
    51399 Burscheid
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2018-08-21
    =job.status_text

    Logistique et manutention

    GYM SCRL Job étudiant
    1020 Laeken
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité