Quelles sont les démarches administratives pour un premier emploi ? | Student Life | Student.be

Quelles sont les démarches administratives pour un premier emploi ?

Les démarches administratives à effectuer quand on est jeune diplômé(e) sont nombreuses et doivent être pris en compte dès que tu termines tes études pour entrer dans la vie professionnelle. Voici un récapitulatif détaillé des procédures à considérer.

1) S’inscrire comme demandeur d’emploi

L’inscription comme demandeur d’emploi n’est pas une obligation mais est toutefois vivement recommandée. Cela indique que tu es disponible sur le marché de l’emploi.

Une fois que tes études sont terminées, il est conseillé de t’inscrire auprès d’un organisme pour être en règle avec la mutuelle. Il y a quatre organismes différents en Belgique : Actiris pour la région de Bruxelles-Capitale, VDAB pour la région flamande, le Forem pour la région wallonne et enfin l’ADG pour la communauté germanophone.

L’organisme que tu auras choisi sera là pour t’aider dans ta cherche en établissant par exemple avec toi un projet professionnel. Pour s’inscrire, il suffit de se présenter avec une carte d’identité ainsi qu’une copie du diplôme. Cependant, légalement, tu dois t’inscrire dans l’organisme actif dans la région où tu es domicilié(e). Tu devras remplir un formulaire d’inscription.

Cette inscription comporte des obligations à respecter :

  • Tu dois t’engager à chercher activement un emploi et pour cela répondre à des offres.
  • S’il y a un changement dans ta vie, tu dois en informer ton organisme.
  • Tu dois répondre aux convocations de ton contrôleur.
  • Tu devras également participer à des formations si tu ne trouves pas de boulot.

Il est fortement conseillé de t’inscrire dès que tu obtiens ton diplôme (en juin) ou dès que tu rends ton mémoire (avant le 8 août). Si tu t’inscris en juillet, ton stage d’insertion professionnelle commencera le 1er août.

2) S’affilier à une mutualité

La mutualité paie, entre autres, tes frais médicaux. Si tu ne travailles pas encore et que tu as moins de 25 ans, tu es couvert par la mutualité de tes parents. Une fois que tu as terminé tes études et que tu as trouvé un emploi, tu dois t’affilier la mutualité de ton choix. Tu n’es en rien obligé de rester à la même que tes parents. C’est à toi de trouver celle qui conviendra à tes besoins.

Il existe de nombreuses mutualités, par exemple :

  • Partenamut
  • Mutualité chrétienne
  • Mutualité libérale
  • Mutualité socialiste
  • Etc.

3) Qu’est-ce qu’il en est des allocations familiales ?

Tu as droit aux allocations familiales jusqu’à tes 25 ans. Une fois que tu es demandeur d’emploi (et que tu n’as pas encore 25 ans), tu peux encore toucher les allocations familiales si tu ne dépasses pas un revenu mensuel de 541,09€ pour le mois d’août et de septembre. Tu ne peux pas travailler plus que 240 heures par trimestre. Si tu n’as pas atteint tes 25 ans, tu peux encore toucher les allocations familiales pendant tes 12 mois de stage si tu ne reçois pas un revenu dépassant 541,09€ par mois.

4) Le Stage d’Insertion Professionnelle (SIP)

Le stage d’insertion professionnelle (SIP) commence une fois que tu t’es inscrit(e) comme demandeur d’emploi auprès de ton organisme régional. Cette période dure 310 jours (les dimanches n’étant pas comptés dedans). Seulement à la fin de ce stage d’attente, tu pourras demander des allocations d’insertion.

Les conditions nécessaires pour qu’une SIP se passe correctement ont déjà été énoncées plus haut dans le premier point. Un agent te convoquera deux fois dans l’année pour voir où tu en es dans ta recherche d’emploi si tu n’as pas encore trouvé.

5) Puis-je encore travailler en tant que job étudiant ?

Une fois que tes études sont terminées, tu n’es plus considéré(e) comme un(e) étudiant(e). Si tu es inscrit(e) comme demandeur d’emploi et que tu effectues un job étudiant, les jours où tu travailles après le 31 juillet sont pris en compte dans ton stage d’insertion.

6) C’est quoi les allocations d’insertion ?

Les allocations d’insertion sont des allocations de chômage. Tu les as droit après avoir terminé ton stage d’insertion professionnelle. Une fois que tu as terminé ton stage d’attente, tu dois t’inscrire auprès d’un organisme de paiement comme un syndicat par exemple. Il fera la demande pour tes allocations auprès de l’ONEM. Si tu n’as toujours pas trouvé d’emploi après les 12 mois du stage d’attente, tu dois te réinscrire auprès de l’organisme.

Pour en bénéficier, tu ne peux pas avoir plus de 25 ans lorsque tu effectues ta demande. Tu dois également avoir reçu deux évaluations positives de ton comportement de recherche d’un emploi dans ton organisme régional. Les allocations d’insertion ne sont octroyées que pour une période de 36 mois.

7) Ai-je droit à des vacances l’année prochaine ?

Tu n’as droit à des vacances qu’après avoir travaillé une année auparavant. En effet, tu as droit à quatre semaines de congé l’année qui suit ton année de travail. Si tu viens de finir tes études, tu n’as pas encore pu travailler pour gagner tes vacances. Mais heureusement, il existe un système qui s’appelle « vacances jeunes » et qui te permet de prendre quelques jours l’année suivante sous certaines conditions :

  • Tu dois avoir moins de 25 ans avant le dernier jour de l’année (31 décembre) de l’année qui précède l’année où tu veux prendre des vacances.
  • Tu as fini tes études.
  • Tu as travaillé minimum un mois après la fin de tes études.

Tu reçois pour ces jours de vacances une allocation qui représente 65% de ton salaire. Pour y avoir droit, tu ne dois pas avoir déjà bénéficié d’une telle allocation et tu ne reçois pas de « revenus de remplacement » pour de tels congés.

Prêt(e) pour le grand saut dans la vie professionnelle, maintenant ? Courage ! Cela va bien se passer. 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Junior Java Developers

    Devoteam Premier Emploi
    1930 Zaventem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior Interne auditor

    Fidea Premier Emploi
    2018 Antwerpen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Pittige schoolverlaters gezocht!

    Willemen Groep nv Premier Emploi
    2800 Mechelen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior IT Consultant

    Devoteam Premier Emploi
    1930 Zaventem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2019-10-01
    =job.status_text

    Junior IT Auditor

    BDO Premier Emploi
    1930 Zaventem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité