Rencontre avec Quentin Dupont, ingénieur industriel à la Régie des Bâtiments | Student Life | Student.be

Rencontre avec Quentin Dupont, ingénieur industriel à la Régie des Bâtiments

Nous avons rencontré Quentin Dupont, jeune professionnel qui a été engagé par la Régie des Bâtiments via une convention premier emploi. Il travaille à Bruxelles en tant qu’ingénieur industriel au sein de la division CTI. Rencontre.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton travail ?

J’œuvre en tant qu’ingénieur industriel au sein de la division « Centre d’expertise technique et d’innovation » à Bruxelles. J’ai bénéficié d’une convention premier emploi et suis ravi de pouvoir faire partie des collaborateurs de la Régie des Bâtiments.

En quoi consiste une journée type ? 

Mes journées sont variées et ne se ressemblent pas ! Si je devais citer quelques tâches récurrentes, je dirais que je réalise des schémas de principe, je visite des installations techniques, j’élabore des métrés ou j’utilise des notes de calcul.

Mon travail en tant que tel consiste à réaliser des études techniques dans le domaine de l’HVAC (heating, ventilating and air-conditionning) afin de rédiger les cahiers des charges dans le cadre de marchés publics pour la rénovation d’installations dans des bâtiments déjà existants ou pour la construction de nouveaux bâtiments.

Qu’aimes-tu dans ton travail ?

Du tac au tac, je répondrais par 3 facteurs qui me semblent déterminants dans mon bien-être au travail. Premièrement, l’ambiance qui règne au sein des couloirs de la Régie des Bâtiments. Celle-ci est agréable et conviviale, je m’y sens bien.

Ensuite, les projets sur lesquels nous travaillons. Ces derniers sont très variés : palais royal, prisons, musées, palais de justice, etc. Enfin, on profite d’un équilibre entre travail et vie privée et de nombreux avantages financiers comme, par exemple, la gratuité des transports en commun.

Quels sont, selon toi, les compétences qu’un jeune professionnel doit avoir pour postuler auprès de la Régie des Bâtiments ?

Outre les diplômes requis qui sont différents d’une fonction à l’autre, je dirais que le plus important est d’être motivé et d’avoir envie d’apprendre.

Intéressé.e par une première expérience professionnelle auprès de la Régie des Bâtiments ? Jette un oeil aux offres ci-dessous !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Ingénieur (Construction) (m/f/x)

    Régie des Bâtiments Premier Emploi
    1060 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité