S’autoriser l’arrêt pour mieux se réorienter dans le supérieur | Student Life | Student.be

S’autoriser l’arrêt pour mieux se réorienter dans le supérieur

Comment bien te réorienter?

Echecs à répétition ? Perte d’intérêt pour les études ? Baisse de motivation ? Le moment est peut être venu de faire une pause dans ton parcours d’études pour t’interroger sur tes choix et ton avenir. Marquer un temps d’arrêt est souvent crucial pour décider de la direction qu’il faut prendre !

Lorsque tu t’interroges sur ton choix d’orientation, deux choix sont possibles. Tu peux soit décider de poursuivre dans la voie entamée soit arrêter tes études actuelles pour prendre une autre direction.

Continuer ?

Si tu décides de persévérer alors que tu multiplies les échecs ou que tu sens ta motivation baisser, il peut être bon de rencontrer un professionnel de l’orientation. Renseigne-toi auprès de ton Université ou de ta Haute Ecole qui pourront te conseiller sur la voie à suivre pour rencontrer une personne qui pourra les aider dans ce genre de cas. F ais le point avec lui sur la situation, il t’aidera à comprendre ce qui ne fonctionne pas correctement. En parallèle, demande un accompagnement pour t’aider à adopter une meilleure méthode de travail.

Poursuivre dans la voie que tu as choisie en premier en te confrontant à une ou deux sessions d’examens en ayant fait un travail sur toi-même et en ayant amélioré ta méthode de travail en faisant appel à de l’aide extérieure est une bonne occasion d’évaluer ton potentiel. Cela peut être une bonne façon de reprendre goût dans tes études si tu doutais !

Ou arrêter ?

Si tu n’as plus aucune envie de poursuivre dans la voie que tu as choisie, il peut être bon de t’arrêter pour mettre en place un véritable projet d’année qui te permettra de trouver une nouvelle orientation. Ce choix nécessite une forte dose de courage. Il faut supporter le regard des autres, un sentiment d’échec ou de déception personnel ou de la part de tes proches. Ces éléments peuvent faire très peur. La peur peut amener à continuer à poursuivre des études qui ne conviennent pas et à prendre de mauvaises décisions. Alors, comment passer par-delà cette peur ?

Dépasser le sentiment de peur pour oser s’arrêter

Derrière chacune de tes peurs se trouvent des besoins, des valeurs et des croyances. En les identifiant, tu pourras comprendre quels sont les blocages qui t’empêchent de t’arrêter et de reprendre sur une voie qui te convient mieux.

Un besoin, c’est la traduction d’une valeur. Les valeurs s’expriment donc à travers un besoin. Une valeur c’est par exemple l’autonomie, la réussite, la sécurité ou la bienveillance. Les besoins qui traduisent l’autonomie sont par exemples l’indépendance, la curiosité ou la créativité. Les besoins qui traduisent la sécurité sont par exemples la stabilité, la réciprocité, le sentiment d’appartenance à un groupe. A toi d’identifier tes besoins et de les relier entres elles pour comprendre quelles sont tes valeurs.

Les croyances sont les images que tu as créées tout au long de ta vie au contact de la société, de tes parents, de tes amis, de ton milieu scolaire, … Tes croyances ont un impact sur ta motivation car elles touchent à l’estime de toi et ta confiance en toi. Certaines croyances peuvent être mises  à profit pour réaliser tes projets alors que d’autres ferment la porte à certaines possibilités.

Prendre un temps d’arrêt avant de reprendre tes études et de te réorienter te sera très utile pour prendre conscience de tes besoins, croyances et valeurs et te questionner sur les idées que tu t’es construites sur toi, sur ton avenir et les formations qui pourraient te convenir.

Besoins de conseils pour te (ré)orienter ? Consulte tous nos articles en cliquant sur ce lien !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité