Se connaitre pour s’orienter : à quoi ça sert ? | Student Life | Student.be

Se connaitre pour s’orienter : à quoi ça sert ?

Student.Buddy : pose toutes tes questions

Choisir une orientation d’études pour la rentrée académique n’est pas une période facile. Si tu n’as pas encore fait ton choix, pas de panique ! Une des clés pour arriver à prendre la bonne décision ? Apprendre à se connaitre, tout simplement. Dans cet article, nous répondons aux interrogations de plusieurs futurs étudiants en quête de leur avenir.

« Tout le monde me dit que je dois choisir d’étudier une matière qui me plait vraiment. Mais comment faire quand on n’a pas de passion pour un domaine en particulier ? »

Ridouane

A moins de vivre seul sur une ile déserte, tu interagis de manière constante avec le monde qui t’entoure. Autrement dit, il y a certaines choses qui te plaisent et d’autres pas. Tu peux par exemple aimer cuisiner, lire le journal, regarder des reportages animaliers, faire du baby-sitting, faire des promenades en forêt, … Peu importe. Fais le point, éventuellement en dressant une liste, des choses que tu fais qui t’apportent du plaisir ou que tu n’aimes pas. Après cela, pose-toi les questions suivantes : En quoi les activités que j’aime faire peuvent être mises en rapport avec une profession ? Quels types de responsabilités aimes-tu prendre ? Quels engagements te plaisent-ils ? Y a-t-il des milieux professionnels qui t’attirent spontanément ?

 

« J’ai plein d’idées de ce que j’aimerais faire après la rétho. Comment faire le tri ? »

Amandine

La dernière année à l’école secondaire est un moment charnière pour les futurs étudiants. C’est le moment où tu découvres toutes les pistes de formations qui s’ouvrent à toi. Il n’est clairement pas facile d’y voir clair ! Sache que c’est tout à fait naturel d’être attirée par différents types de parcours, parfois très différents. Pour éviter de sombrer dans le doute, évite de stresser. Essaie de procéder par élimination. Pour chaque projet que tu envisages, tu peux te poser les questions suivantes : as-tu envie de sortir de ta zone de confort ou de t’aventurer dans l’inconnu ? Quelles sont tes peurs ? Qu’est-ce qui te bloque (éventuellement) ? Cela correspond-t-il à tes valeurs ? Ensuite, évalue ce qui te semble te correspondre le mieux.

 

« Je n’arrête pas de recevoir des conseils de ma famille et de mes amis mais je me perds plus qu’autre chose. Que faire ? »

Bastien

Si tu as l’impression que ce que te disent tes proches ne t’aide pas, demande-leur de faire un break. Concentre-toi uniquement sur ton ressenti, tes besoins, tes envies. Il faut que tu prennes conscience de ce que tu aimes, de la manière dont tu aimes travailler, de ce qui te correspond comme type de formation, … Il faut aussi que tu réalises quels sont tes points forts et faibles et que tu identifies tes mauvaises habitudes. Parmi celles-ci, on peut citer la procrastination, la tendance à culpabiliser, à stresser face aux imprévus, à ne pas répondre aux attentes de tes proches,… Essaie de te recentrer sur toi-même en éliminant les formations qui ne correspondent pas à tes critères, mets-toi un ordre de priorités, argumente tes choix et analyse les critères que tu as pris en compte pour renoncer à certaines options.

 

« Je crois que j’ai enfin arrêté mon choix. Comment être sûr que ça me conviendra ? »

Jonathan

Tu ne peux jamais être sûr que ton choix sera le meilleur sans t’embarquer dans l’aventure. Si tu as fait ton choix de manière réfléchie, tu auras à priori plus de chance de te sentir engagé dans tes études et de mobiliser tes efforts et ton courage pour réussir. Quoi qu’il arrive, même si la formation que tu as sélectionnée ne te convient pas et que tu choisis de te réorienter par la suite, tu verras que cette nouvelle expérience te permettra de mieux te connaitre, de découvrir des atouts en toi, tes limites et tes désirs. Chaque expérience est une nouvelle occasion de te construire et d’arriver à déchiffrer ce que tu aimerais faire de ta vie personnelle et professionnelle. En attendant, si tu as envie de confirmer que ton choix est le bon, tu peux consulter les étudiants qui suivent la formation choisie sur les réseaux sociaux. Les groupes Facebook Choisir ses études en Belgique et Choix d'études sont là pour ça ! De plus, tu peux poser des questions aux ambassadeurs des hautes écoles sur la plateforme Student.Buddy !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité