Se connaitre pour s’orienter : Quelle est l’influence du milieu familial ? | Student Life | Student.be

Se connaitre pour s’orienter : Quelle est l’influence du milieu familial ?

Comment bien faire son choix d'études supérieures?

Que tu le veuilles ou non, tu as grandi dans une famille qui a sa propre histoire, qui t’a fait vivre des expériences heureuses et malheureuses, transmis un ensemble de valeurs, une certaine vision du monde et de toi-même. Tout cela influence inéluctablement tes projets et tes perspectives d’avenir et donc ton choix d’études. Dans cet article, nous t’aidons à prendre conscience de l’influence de ton milieu familial sur ton choix d’orientation et te donnons quelques conseils pour prendre du recul par rapport à celui-ci.

Quel est ton portrait de famille ?

Ta famille et ton expérience de vie est unique. Il peut être intéressant de fixer le portrait de ton milieu familial pour t’aider à comprendre comment tes choix sont influencés par celui-ci. Pour décrire ton milieu familial, demande-toi dans quels secteurs tes parents travaillent et quelles sont les valeurs que ta famille a cherché à te transmettre depuis l’enfance. Identifie les rôles que tu as dans ta famille : est-ce que tu t’occupes/t’es beaucoup occupé de tes frères et sœurs ? Tes parents te confient-ils beaucoup de responsabilités ? Comment te positionnes-tu lors d’une dispute ? Tes parents ont-ils toujours cherché à te protéger (parfois même trop) ?... Y a-t-il des expériences qui t’ont marquées en lien avec ta famille : un voyage à l’autre bout du monde, des rencontres, des expériences, … ?

Quelles sont les influences et les attentes de ta famille ?

Dans ton cocon familial, il est possible qu’il y aie une ou plusieurs personnes (une tante, un cousin, un frère ou une sœur,…) que tu admires et qui te sers de modèle. De même, il est possible que certains de tes proches émettent des avis et que tu perçois certaines attentes de leur part quant à ton futur. En conséquence, il est presque impossible de faire complètement abstraction de l’influence qu’a ton milieu familial sur ton choix d’orientation. Pose-toi les questions suivantes : quels études tes proches aimeraient que tu fasses et pourquoi ? Quels sont les professions qu’ils associent à ces études ? Ou te voient-ils travailler par la suite ? Sont-ils en phase avec ton choix d’orientation ? Evoquent-ils des peurs ou des espoirs ? As-tu l’impression que leur propre parcours, leurs réussites et leurs échecs influencent tes choix ? Ont-ils des attentes précises par rapport à toi ?

S’inscrire dans la continuité ou rompre avec le cadre familial ?

Il arrive que son projet d’études s’inscrive dans la continuité par rapport à ce que ta famille, tes parents font. Il n’y a rien de mal à cela s’il s’agit d’un choix personnel qui correspond effectivement aux valeurs et aux éventuelles attentes de ta famille. Par contre, il s’agira d’un mauvais choix si tu te sens obligé de t’engager sur une voie uniquement pour faire la fierté de tes parents. N’oublie pas que c’est ta vie, ton avenir qui est en jeu. Que tes parents soient ou non d’accord avec ça, ton projet d’études peut donc s’inscrire comme une rupture avec ton cadre familial. C’est le cas, par exemple, si tes parents sont artistes et que tu rêves de faire des études pour travailler dans le monde de la finance. Si tu choisis de te démarquer, fais-le parce que c’est ce que tu désires et non pour « t’opposer » au cadre familial.

Comment prendre du recul ?

Tu as du mal à y voir clair et tu as peur de prendre des décisions qui seraient uniquement influencées par ton entourage proche ? Confie-toi à des amis ou à un enseignant, des personnes que tu estimes, qui te connaissent et qui pourront te donner une autre vision des choses ou de toi-même. Ils pourront aussi t’aider dans tes démarches. N’hésite pas non plus à te renseigner auprès de professionnels de l’orientation ou à faire des tests d’orientation en ligne. Même si tu ne suis pas la voie indiquée, tu pourras faire ton choix de manière critique, en ayant conscience de toutes les possibilités qui s’offrent à toi.

L’équipe de Student.be te souhaite beaucoup de courage dans ton choix d’orientation !

Tu souhaites poser des questions à des étudiants qui sont passés par là avant toi ? Alors n’hésite pas à consulter le groupe « Choisir ses études en Belgique » !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité