Seconde session: Comment améliorer ses résultats d'examens | Student Life | Student.be

Seconde session: Comment améliorer ses résultats d'examens

La période des deuxièmes sessions approche à grands pas. C'est l'été, il fait beau et chaud (ou pas), et les tentations se multiplient. Les photos de tes potes en terasse, en vacances, à Dour, pendant que tu révises ton cours Néerlandais.... c'est dur à encaisser.

Student pense à toi et passe en revue quelques astuces pour faciliter cette période et d'assurer sa réussite:

Cours Particuliers

Les cours particuliers sont souvent perçus comme étant onéreux et peu rentables. Mais il existe plusieurs plateformes à prix raisonnables. Ces cours permettent de structurer et d'orienter son étude et de cibler les lacunes qu'il faut addressées.

Superprof offre un grand choix de profs pour toutes les matières. Les recherches de profs particuliers sont faites sur mesure pour vous, en fonction de où vous êtes, ce que vous voulez travailler, votre budget, le genre de profil qui vous convient...Le site marche aussi avec un système d'avis: chaque prof est noté par ses élèves précédents, et chaque prof poste un avis sur l'élève. Cela permet de se sentir en confiance, et de trouver le prof qui vous correspond le mieux. 

Joker: Faire appel à un ami

Il est toujours utile de demander à vos amis qui ont réussi leur première session si ils peuvent vous prêter leurs cours. Les échecs en examens peuvent souvent être liés à des chapitres qui manquent, des notes dans le mauvais ordre...Il est aussi conseillé de travailler en petit groupe. Simplement lire et relire ses cours sans réciter ou réecrire, ne permet pas de mettre ses connaissances en perspectives. Tout est plus logique lorsqu'on récite avec ses propres mots. Pouvoir reformuler ce qu'on apprend permet d'avoir plus de flexibilité avec ses connaissances. En sachant que lors de l'examen, les questions seront formulées de façon complètement différente que lors du cours, il est pratique de pouvoir adapter ses connaissances. Cela permet au correcteur de différencier l'élève qui apprend par coeur et qui regurgite simplement son cours, et celui qui comprend, apprend et applique. Vous pouvez aussi contacter votre école ou votre professeur, ou consulter le site de l'établissement, pour obtenir l'ordre et les sujets du cours. Cela permet de comparer avec ce que l'on a, et de voir si il manque quelque chose. Afin de compléter ses cours, pour le secondaire, il existe des sites comme Enseignons.be où des profs de toutes les années partagent leurs cours gratuitement.

Chaque université dispose aussi d'un portal qui permet aux étudiants d'accéder au programme de son école.

 

via GIPHY

Mode de vie

Les examens de passages ne doivent pas forcément vous empêcher de sortir. Au contraire, sortir avec des potes, bouger, s'éclater, est encouragé. La méthode “je vais bosser 10 heures par jours pour apprendre tout le programme par coeur” est contre-productive: à partir d'un certain moment, le cerveau sature. Il faut absolument se changer les idées. Les deuxièmes sessions ne doivent pas vous transformer en ermite.

Il est conseillé de travailler de façon rythmique, et non linéaire: Travailler 4 heures d'affilées aura le même impact sur tes connaissances en math que le fait de regarder un documentaire sur la reproduction chez les fourmis... opte plutôt pour des séances de 1h intensives, au cours de laquelle tu évitera de poster des stories Snapchat #blocus...

Soulager son stress et bien trier toutes ses pensées peut passer par la méditation. Des sites comme Petit BamBou offrent des séances de méditations de Mindfulness (pleine conscience) de 10 à 30 minutes. Une séance tous les jours permet de calmer son stress et son appréhension, de plus se concentrer sur le moment présent, ce qui optimise la mémoire.  

via GIPHY

Bonne chance pour la suite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité