SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Delphine de Eat’s Local | Student Life | Student.be

SÉRIE - « GREEN ENTREPRENEURS » Rencontre avec Delphine de Eat’s Local

Agir pour changer les choses et s’assurer un avenir durable. On en est là. Il n’est plus question de longues réflexions, il est question d’action ! En témoignent les multiples initiatives qui participent à la transition écologique et aident le citoyen à s’adapter au monde de demain.

Alors que l’Europe, à travers le Pacte vert européen, vise à être climatiquement neutre d’ici 2050, les startups actives dans l’écologie et le développement durable sont de plus en plus nombreuses. Focus sur trois jeunes startups prometteuses.


Eat's Local, recréer du lien entre les producteurs et les consommateurs

Le pitch

Tu en as marre des produits qui font le tour de la planète avant d’arriver dans ton assiette ? Eat’s local rend visite aux producteurs et artisans du pays pour te livrer à domicile ou en points dépôts.

L'entrepeneure

Delphine grandit dans le Brabant Wallon, au sein d’une famille où tout le monde travaille dans l’aéronautique. Rien ne la destine alors à l’entrepreneuriat… Sa famille fait la majorité de ses courses chez les fermiers d’à côté, directement chez le producteur. À cette époque, la famille de Delphine est surtout sensible à la qualité des produits, mais n’est pas encore consciente de la dimension  durable de sa démarche.

Delphine étudie la bio-ingénierie à Louvain-La-Neuve et s’intéresse à la cause environnementale. Elle débat beaucoup sur le sujet et aime remettre en question le monde dans lequel elle vit et ses systèmes agroalimentaires. 

Le projet

Fraîchement diplômée et pleine d’idéaux, Delphine se lance à la recherche d’un premier emploi. Elle réalise rapidement que les postes vacants dans le domaine de l’agroalimentaire se trouvent essentiellement au sein de grosses entreprises qui ne défendent pas les valeurs qui lui tiennent à cœur, c.-à-d. le bio, le local, le fairtrade, etc. Nostalgique, Delphine repense à son enfance, aux fermiers et aux producteurs d’à côté… C’est alors que naît l’idée de Eat’s Local. Le concept est simple et répond à la fois à une demande des consommateurs et des producteurs : recréer du lien. Eat’s Local permet de donner un nom et un visage aux aliments que nous consommons.

Entre l’idée qui germe en mai 2019 et la société qui est officiellement lancée en août 2020, l’équipe s’agrandit. Ils sont désormais trois à la tête de la petite entreprise. Delphine peut compter sur l’aide d’un avocat et d’un ancien directeur de marketing. Une vision commune menée par une équipe polyvalente.

La punchline

 « Notre projet dépasse l’ambition écologique. Dans notre société en quête de sens, il vise aussi à recréer un lien entre les producteurs et les consommateurs. »

Et le Green Deal dans tout ça ?

Delphine sait ce qu’est le Pacte vert européen, mais a tellement la tête dans le guidon avec sa jeune entreprise qu’elle n’a pas le temps de s’informer davantage. Elle estime que l’initiative est à soutenir et qu’il est très positif que l’Europe se penche sur ces questions de durabilité. Elle espère que le Green Deal fera la part belle à l’économie circulaire et à la consommation locale !


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