Tout savoir sur la première année de bachelier en terme de crédits | Student Life | Student.be

Tout savoir sur la première année de bachelier en terme de crédits

 

Le nombre de crédits acquis au terme de ta première année aura une incidence importante sur la suite du parcours. Tes études de bachelier se définiront, en effet, autour de la réussite totale ou partielle de ton bloc 1. 

Tu as acquis tout tes crédits de Bloc 1? 

Félicitations ! Un étudiant qui acquiert tous ses crédits aura accès à la suite du parcours. Les unités du bloc suivant lui seront grandes ouvertes. 

Tu as acquis moins de 30 crédits lors de ta première année ?

Un étudiant ayant acquis moins de 30 crédits ne pourra pas accéder aux unités du bloc suivant l’année suivante. Il bénéficiera tout de même d'une année un peu plus light en fonction des cours réussis l'année précédente et pourra approfondir l'étude des cours non passés lors de sa première année afin de bien entamer son bloc 2 un peu plus tard ! 

Tu as acquis entre 30 et 44 crédirs lors de ta première année ? 

Un étudiant qui obtient entre 30 et 44 crédits pourra, l’année qui suit, tenter d’achever sa première année en anticipant des unités d'enseignement du bloc suivant.

Il lui faudra cependant l’accord de son jury et son programme pourra dépasser 60 crédits.

Tu as acquis entre 45 et 59 crédits ?

Un étudiant qui obtient entre 45 et 60 crédits est admis à poursuivre au bloc suivant mais devra acquérir les crédits oubliés en chemin, les crédits résiduels. Certains cours à prérequis lui seront potentiellement fermés.

Acquérir 45 crédits n’équivaut donc pas à réussir son année ! Attention à cette illusion qui confronte de nombreux étudiants à une deuxième année trop ambitieuse. 

Pour en savoir plus, nous t'invitons à regarder les vidéos réalisées par l'Université de Namur concernant l'organisation des études. Ici, tu peux regarder la vidéo sur la première année de bachelier :

 

 

Tu peux aussi consulter nos autres articles sur le système des études comme :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité