Traineeship Young Professionnals chez Belfius: pourquoi Julie et Sophie arrivent chaque jour au bureau avec le sourire | Student Life | Student.be

Traineeship Young Professionnals chez Belfius: pourquoi Julie et Sophie arrivent chaque jour au bureau avec le sourire

Le Belfius traineeship pour young professionals existe depuis 5 ans. Une trentaine de jeunes universitaires s’occupent de projets stratégiques au sein de différentes divisions.  Un tel trajet comporte 4 périodes de 6 mois, qui permet aux young professionals de découvrir Belfius et d’occuper une fonction permanente après 2 ans.

Au lancement du traineeship nous avions deux objectifs principaux : d’une part, donner une bulle d’oxygène au plan stratégique dans les différentes directions grâce à une rotation au niveau des grands projets, et d’autre part, attirer de jeunes talents pour répondre à la digitalisation, actuelle et future, dans le secteur de la bancassurance ».

Cinq ans plus tard, le projet peut sans rougir être qualifié de grand succès. Même s’ils n’en sont qu’à leurs premiers jours sur le marché du travail quand ils arrivent chez Belfius, les young professionals ne sont pas pour autant repliés sur eux-mêmes. Au contraire, ils prennent des initiatives, passent les idées et les structures au crible de la critique, travaillent de manière transversale, font facilement du réseautage et se mobilisent très spontanément. Leur contribution est unanimement appréciée des responsables des services où ils effectuent un stage. On le remarque aussi au nombre sans cesse croissant de projets que les divisions proposent pour intégrer des young professionals. Enfin, les jeunes sont eux aussi satisfaits. Jusqu’ici, peu de jeunes ont quitté l’entreprise. Dans bien des cas, on constate même qu’ils accèdent d’emblée à une fonction dirigeante après leurs deux ans de stage, ce qui n’est pas rien.

On remarque que ces jeunes gens font souffler un vent nouveau sur Belfius. Il n’est pas rare que de nouvelles dynamiques s’installent. C’est extrêmement important à une époque où les changements et les défis se succèdent à un rythme effréné.

Quelques témoignages de nos YoPro’s :

« J'ai eu l'occasion de rencontrer un tas de gens qui m'ont accueillie à bras ouverts dans leur service. » Julie Verhaeghe

« Après mes études, je n’avais pas vraiment d’idée de secteur dans lequel m’orienter. Un parcours aussi diversifié que celui-ci m’a donc fortement attirée, explique Julie Verhaeghe. Au commencement, j’avais trois grandes attentes à l’égard du projet YoPro : mieux appréhender le monde bancaire et en savoir plus sur les processus à l’oeuvre au sein d’une banque, me constituer un réseau, et travailler sur des projets stratégiques. Je viens juste d’entamer mon second projet. Je ne peux donc pas encore cocher toutes ces cases, mais c’est bien parti. J’ai beaucoup appris. Je sais aujourd’hui comment fonctionne la salle des marchés, l’un des métiers de la banque. J’ai eu l’occasion de rencontrer un tas de gens qui m’ont accueillie à bras ouverts dans leur service. La communauté des YoPro est par ailleurs très sympa. »

Julie est également convaincue des bienfaits que le projet YoPro peut apporter à Belfius. « Digitalisation, nouvelles technologies : notre monde évolue à un rythme effréné. Les jeunes d’aujourd’hui grandissent dans cette nouvelle réalité. Ils sont tombés dans la marmite étant petits. Pour une entreprise, ce sont les ambassadeurs tout trouvés pourrester au taquet et faire en sorte que Belfius maintienne des résultats élevés en matière de satisfaction client à l’avenir. »

« J'ai appris beaucoup sur différents domaines en peu de temps. » Sophie harlet

« Je suis passée par toutes les étapes du parcours YoPro et je dois bien avouer que chacune m’a beaucoup appris, affirme Sophie harlet. Dans le domaine HR, nous avons examiné l’impact de l’IA et de la robotique par département. C’était une manière idéale de faire connaissance immédiatement avec de nombreux services. Le GDPR a été une expérience fantastique, même si, ou plutôt parce que, cela m’a obligée à sortir de ma zone de confort. Au Corporate Office CEO, j’ai découvert que j’aimerais travailler de manière transversale et en projets. Enfin, au sein du Corporate Banking, j’en apprends beaucoup sur le bancaire pur et dur. Pour conclure, outre le fait que j’ai beaucoup appris, le parcours m’a également permis de trouver ma voie. Pour moi, la Strategic Reflections Week à laquelle nous avons été conviés a été la cerise sur le gâteau. L’implication est essentielle, et pas seulement pour les YoPro. »

Mais Sophie entrevoit aussi des pistes d’amélioration. « Je pense qu’on pourrait améliorer l’échange de savoirs et d’expériences entre YoPro. Le groupe est certes important, mais un meilleur échange d’expériences pourrait aider le YoPro à choisir son prochain stage, voire un emploi par la suite. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance d’un tel parcours pour attirer les jeunes diplômés. Les banques véhiculent encore une image poussiéreuse alors qu’elles sont en fait très innovantes. Mais on ne s’en rend compte qu’une fois qu’on y travaille. »

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Young Professional-Traineeship

    Belfius Premier Emploi
    1210 Brussels
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité