Travailler à l’étranger: Est-ce fait pour moi ? | Student Life | Student.be

Travailler à l’étranger: Est-ce fait pour moi ?

Vivre à l'étranger? Les étapes à suivre avant de partir

Tu débutes sur le marché du travail et tu cherches ce « petit plus » qui te permettra de t’épanouir ? Alors une carrière à l’étranger est peut-être une opportunité intéressante à saisir. Plus qu’une expérience de travail, c’est une expérience de vie unique. Tu apprends à connaitre les codes d’une autre culture, à connaitre de nouvelles personnes et à relever de nouveaux défis. Mais n’allons pas trop vite ! Avant de se lancer dans une carrière à l’échelle internationale, il est nécessaire de prendre en compte certains aspects pratiques.

Etape 1 : Choisir une destination

Même si tu ne dois pas à tout prix déterminer immédiatement ta destination exacte, il est préférable d’au moins être fixé sur la question UE or not UE ? Pourquoi ? Parce qu’en décidant de franchir les frontières de l’Europe, tu devras d’abord faire une demande de VISA, de permis de travail, te renseigner au niveau des assurances, de ta banque, etc. Dans certains pays, tu n’es tout simplement pas "le bienvenu" pour occuper un emploi à durée indéterminée. En Australie, par exemple, tu es tenu d’indiquer combien de temps tu as l’intention de rester sur le territoire et dans quel but.

Pense aussi à te renseigner sur la situation politique actuelle du pays dans lequel tu souhaites te rendre. Tu peux consulter le site de l'Union européenne pour savoir si le pays est sûr ou non. Tu peux filtrer par pays et voir immédiatement la situation actuelle du lieu indiqué en plus de conseils de voyage spécifiques.

Autre conseil utile : renseigne-toi à l’avance sur le montant des salaires par pays ou simplement sur le salaire moyen. De cette façon, tu pourras te faire une idée de ce que tu peux gagner avec ton diplôme. Il est aussi utile de connaître le coût moyen de la vie dans le pays où tu te rends (logement, nourriture, transport, électricité ...).

Etape 2 : Recherche des postes vacants en ligne

Tu as une idée de l'endroit où tu désires aller ? Alors, l'étape suivante consiste à parcourir les postes vacants. Comme s'il n'était pas assez difficile de s’y retrouver en Belgique parmi tous ces postes vacants, tu ne te facilites évidemment pas la tâche en décidant de ratisser plus large. Il existe bien sûr de nombreux sites utiles pour cela.

Opportunité à saisir : le fonds spécial Prince Albert

Chaque année, 20 personnes ont la possibilité de vivre une expérience professionnelle hors Europe occidentale pendant 1 an. Les lauréats ont la possibilité d'élaborer un projet pour une entreprise basée en Belgique ou dont le siège se situe en Belgique. La subvention s'élève à 25 000 € et s’étend sur 12 mois. L’expérience se subdivise en une période de maximum 1 mois dans la société en Belgique, puis d’une période de 11 mois à l’étranger.

Si tu as un diplôme de Master et moins de 30 ans, alors tu peux postuler au Fonds Prince Albert du 15 novembre 2019 au 14 janvier 2020 ! Pour plus d’informations, n’hésite pas à cliquer ici.

Etape 3 : Postuler

Tu as trouvé le poste vacant idéal ? Alors dépose ta candidature ! Selon la société, tu pourras avoir un entretien par téléconférence ou bien tu devras te rendre sur place. Bien sûr, prépare bien ton CV et ta lettre de motivation. N'hésite pas à consulter le blog pour obtenir des conseils !

Etape 4 : Assure-toi que tout est bien en ordre avant de partir

Vérifie que tu as bien tous les documents nécessaires :

  • Si tu pars dans un pays faisant partie de l’UE, en Suisse, en Norvège, en Islande et au Liechtenstein, pas besoin de te munir de documents de voyage ou de résidence spécifiques. Une carte d’identité et une demande de permis de séjour seront par contre nécessaires !
  • En dehors de ces pays, tu auras besoin d'un permis de travail ou d'un visa spécial, en fonction du  pays où tu te rends. Pour ce faire, il est préférable de contacter à temps l'ambassade du pays de destination : elle peut te fournir la liste des documents dont tu auras besoin et t’expliquer comment en faire la demande.
  • Il est également très important de contacter ta caisse d’assurance maladie pour savoir de quelle assurance maladie tu as besoin, afin que tes coûts d’assurance maladie soient également couverts dans le pays où tu séjourneras.
  • Prends également les dispositions nécessaires auprès de ta banque. Tu as besoin d’une carte de crédit ou une simple carte pour payer par Bancontact est suffisante ?
  • Vérifie que tes vaccins soient bien à jour. Peut-être dois-tu en faire de nouveaux pour partir ?
  • Cela semble évident mais as-tu bien pris tous les documents de voyage nécessaires (billets d’avion,…) et as-tu pris toutes les dispositions nécessaires pour loger sur place ?
  • As-tu vérifié que les contrats et abonnements auxquels tu as souscrit sont bien en ordre ? Ce serait bête de payer pour des services que tu n’utiliseras plus.
  • Tu as noté tous les contacts et adresses importantes ? Autant avoir un petit récap’ sur soi !

Dernière chose mais non des moindres, RELAX ! Tu t’apprêtes à vivre une expérience formidable alors profites-en (mais pense quand même à dire au revoir à ta famille et tes amis avant 😉). 


Une chouette alternative :

Tu as envie de vivre de nouvelles aventures à l’étranger mais tu ne te sens pas encore prêt à t’expatrier ou tu préfères garder un pied en Belgique ? Alors pourquoi ne pas envisager de te lancer dans une carrière qui te permettra de voyager et de travailler en même temps ? Dans certaines entreprises, tu as l’occasion de partir régulièrement en mission à l’étranger. Si ce genre d'opportunités t’intéresse, pourquoi ne pas postuler chez TUI ? Actuellement, TUI est à la recherche de jeunes travailleurs motivés pour devenir Holiday Representative ! Retrouve toutes les informations à propos de cet emploi dans l'annonce ci-dessous. 


Encore quelques conseils :

Assure-toi de parler à quelqu'un qui a déjà vécu une expérience similaire à celle que tu aimerais vivre ou qui est resté à l'étranger pendant une longue période. Tu pourras ainsi obtenir des conseils, des idées, des anecdotes que tu ne trouveras pas en ligne. Ta famille et tes amis peuvent également t’aider. Si tu as des doutes, tu peux certainement t’adresser à eux pour connaître leur avis et avoir un regard extérieur de la situation.

Pense à prendre rendez-vous chez ton médecin et ton dentiste avant le jour du départ. Vérifie plutôt deux fois qu’une que tu as en ta possession toutes les informations médicales nécessaires lorsque tu auras besoin de te rendre à l'étranger pour une consultation.

Bien souvent, connaitre la langue du pays dans lequel tu te rends n’est pas absolument indispensable, mais cela peut bien entendu t’aider d’avoir quelques bases pour t’aider à apprendre la langue sur place. Si tu en as le courage et le temps, tu peux suivre un cours pour débutants ou même te préparer en utilisant des applications dédiées à l’apprentissage des langues sur ton téléphone. Si tu ne parles pas la langue de ta destination, il est conseillé d’avoir de bonnes connaissances de base en anglais. Tu trouveras souvent quelqu’un sur place qui maitrise assez cette langue au cas où tu n’arrives pas à te faire comprendre.

N’oublie pas non plus que L'Union européenne offre une bonne couverture à chacun d’entre nous lorsque nous partons à l'étranger. Tu trouveras de nombreuses informations supplémentaires sur le site EURES pour t’aider à démarrer ton aventure à l'étranger.

Nous te souhaitons beaucoup de succès et de plaisir lors de ton aventure à l’étranger !

Jobs similaires :

  • 2020-04-01
    =job.status_text

    TUI Holiday Rep - été 2020

    TUI Premier Emploi
    1930 A l'étranger
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité