Trucs et astuces pour mieux te concentrer en période de blocus | Student Life | Student.be

Trucs et astuces pour mieux te concentrer en période de blocus

Le blocus pointe à nouveau le bout de son nez. Une période dominée par le stress où les étudiants doivent emmagasiner beaucoup d'informations en très peu de temps. Nous te donnons donc quelques conseils à suivre pour pouvoir améliorer ta concentration en cette période difficile.

Conseil n°1: Respecte tes temps de sommeil

Tout commence avec une bonne nuit de sommeil. Lorsque tu dors suffisamment, ton corps et ton esprit se sentiront plus frais et alertes pour commencer une longue journée d'étude. Veille donc à dormir entre 7 et 9 heures par nuit car, durant ton sommeil, ton cerveau va traiter toutes les informations reçues au cours de la journée et les stocker dans ta mémoire. Faire une nuit blanche est donc très déconseillé car tu en paieras les frais le lendemain en étant bien moins productif que d'habitude. Alors pour éviter les trous noirs le jour de l'examen, préfère ton lit plutôt que de t'efforçer à relire encore et toujours les dernières pages de ton syllabus jusqu'à pas d'heures !

Conseil n°2 : Ne consomme rien qui pourrait nuire à ta santé

Ne prend pas de substance ou de café qui pourrait perturber ton sommeil car cela influencera également ta santé. Une meilleure alternative serait de consommer des produits naturels comme le Ginko Biloba qui augmente ta concentration. 

Conseil n°3: Prépare un planning d'études

Avant de te lancer dans ton blocus, essaye de bien visualiser l'ensemble de la matière que tu vas devoir parcourir. Un planning d'études t'aidera à structurer tes journées et à avoir une vue d'ensemble sur les objectifs à atteindre. De cette manière, tu pourras commencer ton blocus avec plus de sérénité, de manière plus calme et concentrée. Alors n'attends pas une minute et commence à établir ton planning pour le blocus de Noël!

Conseil n°4: Accorde-toi des pauses régulières

Ton corps a également besoin de se reposer au cours de la journée car étudier pendant des heures est néfaste pour ta concentration. On considère qu'après 3 heures de travail, ton cerveau aura plus de mal à emmagasiner la matière. Ainsi, un quart d'heure de pause est conseillé après une à deux heures de travail. Tu peux cependant te permettre de prendre une plus longue pause sur les temps de midi. Une pause sera réellement efficace sans ton smartphone ou ton ordinateur. Regarder la télévision est également déconseillé car elle ne permet pas à ton cerveau de bien récupérer. Le mieux que tu puisses faire c'est d'aller dehors pour te vider la tête et prendre un bon bol d'air frais. Une petite promenade, un jogging ou même quelques exercices de yoga... que de choix pour faire le plein d'énergie.

Tu n'es pas sportif dans l'âme? Tu peux toujours te mettre derrière les fourneaux et cuisiner une nouvelle recette ou encore faire une courte sieste. Dans l'idéal, ta sieste ne doit pas dépasser les 20 minutes et doit se dérouler dans l'après-midi, de préférence entre 13 et 15 heures. Une fois ton cerveau bien reposé, te voilà de nouveau prêt(e) à affronter ta nouvelle session d'études intensive.

Conseil n°5: Music on, world off

La musique possède des vertus thérapeutiques qui te rendent plus zen pendant la période de blocus. Alors n'hésite pas à t'installer dans ton fauteuil de temps à autre avec tes musiques préférées et profite de ce petit moment à toi...

Conseil n°6: Installe-toi dans un environnement calme

Le plus important est de ne pas se faire déconcentrer par des éléments externes comme ton smartphone. Veille donc à bien l'éteindre et à le placer dans une autre pièce si la tentation est trop grande. Fais également en sorte que ton bureau soit en ordre et range les affaires qui te sont inutiles pour le blocus. 

Etudier de manière performante requiert également de travailler dans un endroit calme où tu es certain de ne pas être dérangé. N'étudie pas dans ton fauteuil ou dans ton lit car ces endroits sont associés à des endroits de relaxation.

Conseil n°7: Une alimentation adaptée

Evite toute nourriture riche en graisse car elle est plus lente à digérer et te donnera un sentiment de lourdeur. Les sucres sont également des faux amis. Trop de sucres dans ton sang va provoquer une baisse de ton taux de glycémie dans les heures qui suivent, ce qui peut affecter ta concentration. On évite donc les sodas et boissons sucrées. Une biscuit ou un morceau de chocolat de temps en temps est permis mais il ne faut pas en abuser. Tu trouveras bien plus d'énergie dans les fruits, les légumes, les produits laitiers (yaourt, lait, etc.) et les céréales (pain complet, muesli, avoine). Le café te permet d'être plus vigilant mais t'empêche de dormir correctement. Du coup, essaye d'éviter d'en boire après 16 heures. Pour finir, boire minimum 1,5L d'eau par jour est primordial pour permettre à ton cerveau de fonctionner correctement.

Conseil n°8: Récompense-toi

Naturellement, nous ne sommes pas tous des robots et il est important de se récompenser de temps à autre. Par exemple, à chaque fois que tu finis un gros chapitre de ton cours, accorde-toi une pause bien méritée ou autorise-toi à manger ton chocolat préféré!

Sur ces dernières notes, nous te souhaitons beaucoup de courage pour le blocus. YES YOU CAN!

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