Un an pour se préparer à l’enseignement supérieur : Que faire ? | Student Life | Student.be

Un an pour se préparer à l’enseignement supérieur : Que faire ?

Une année sabbatique pour apprendre à mieux se connaitre !

Passer du secondaire au supérieur peut être une étape difficile à franchir. Tu sors de rhéto et tu ne te sens pas prêt à entamer des études supérieures ? Tu n’as pas encore choisi ton orientation et tu préfères faire une pause d’an an ? Tu as besoin de temps pour faire mûrir ton projet ? Plusieurs formules existent pour passer une année de transition entre le secondaire et les études supérieures !

Suivre des cours préparatoires

Tu ressens le besoin de te remettre à niveau avant d’entrer dans le grand bain des études supérieures ? Alors tu peux décider de suivre une année de cours préparatoire ! On distingue normalement quatre types d’années préparatoires dans le secondaire : mathématiques, sciences, arts du spectacle et techniques de diffusions et langues.

Tu peux lire notre article consacré aux années préparatoires ici pour plus d’informations !

Vivre une expérience de volontariat

Le volontariat est synonyme de travail bénévole. L’idée est de s’investir dans un projet en Belgique ou à l’étranger pour lequel tu agiras concrètement. Tu peux choisir dans devenir volontaire dans un nombre infini de secteurs : éducation, médical, culturel, humanitaire, … Il s’agit d’une expérience qui te permettra de te sentir utile, de rencontrer de nouvelles personnes, de t’ouvrir aux autres, de développer tes compétences et d’apprendre à mieux te connaitre !

Avant de te lancer, pose-toi les bonnes questions : quels genres d’engagement désires-tu prendre ? Auprès de quel type de public ? Dans quel secteur ? Combien de temps ? Où ? Comment financer cette année « blanche » ? De plus, informe-toi suffisamment à l’avance ! On ne part pas travailler sur un chantier en Amérique du Sud sur un coup de tête ! Renseigne-toi auprès de différents organismes, inscris-toi à des séances d’information. Montre ta motivation et ta capacité d’adaptation auprès de ceux-ci.

Vivre un projet citoyen

Tu as envie de te lancer dans un projet citoyen ? Alors pourquoi ne pas envisager d’entrer dans le Service Citoyen ? Le Service Citoyen, c’est un programme de six mois proposé aux jeunes de 18 à 25 ans qui ont envie de se mettre au service de la collectivité à temps plein en participant activement à des projets citoyens. Peu importe le diplôme ou la formation, tous les jeunes sont les bienvenus dans ce programme !

Tu désires en apprendre plus au sujet du Service Citoyen ? Toutes les informations sont dans cet article ! Tu peux également retrouver le témoignage de Laura, qui a terminé son service citoyen il y a peu ici !

Partir en séjour à l’étranger        

Envie d’une autre formule de séjour ? Tu peux également envisager de partir à l’étranger ou en Flandre vivre une seconde année de rhéto ! Tu seras intégré dans une école et une classe de même niveau que celle que tu viens d’achever mais tu devras faire tes preuves dans une autre langue ! De plus, tu vivras dans une famille d’accueil ou dans un internat. Des activités culturelles, sportives, de loisirs, etc te seront aussi proposées. Bref, tu pourras vivre une années inoubliable et devenir parfaitement bilingue !

De même, tu peux partir travailler « au pair » dans une famille à l’étranger. En échange d’un logement, de repas et d’un petit salaire, tu t’occupes d’enfants pour une famille étrangère. En général, tu peux aussi suivre des cours de langue sur place ! En somme, il s’agit d’une première expérience professionnelle et d’une bonne manière de devenir bilingue.

Pour plus de conseils pour te préparer à l’enseignement supérieur, n’hésite pas à consulter notre blog !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité