Un représentant support technique, c’est quoi ?
par Student.be
1 mins
Partager cet article
Tu as obtenu ou tu obtiendras bientôt un diplôme dans le domaine de l’informatique ? Félicitations ! De nombreuses possibilités de carrière s’ouvrent à toi ! Mais il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer. Student.be est là pour t’aider à faire tes premiers pas dans la vie active et te propose de découvrir le travail d’un représentant support technique. Qui sait, peut-être qu’il s’agit d’un premier emploi idéal pour toi ?
Quel est le rôle d’un représentant support technique ?
Un représentant support technique (ou employé support technique) est une personne qui apporte son aide en cas de problèmes de nature technique, en général dans le domaine informatique. On le retrouve dans toutes sortes d’entreprises, les systèmes informatiques étant désormais devenus indispensables dans n’importe quelle organisation moderne. Dans certaines organisations, le poste se confond avec la fonction d'un employé du centre d'assistance. Cependant, un représentant support technique a en général à sa charge une gamme de tâches bien plus étendue. Il peut, par exemple, développer et tester des logiciels. Il travaillera d’ailleurs souvent en collaboration avec les Software Architects, les Network Architects, les développeurs, les techniciens, etc.
Consultez aussi notre liste de premiers emplois!
Que fait un représentant support technique ?
Bien évidemment, les missions qu’un représentant support technique doit remplir peuvent varier en fonction de l’organisation dans laquelle il est amené à travailler. Nous pouvons cependant présenter certaines tâches qui seront communément remplies par le représentant support technique :
- Répondre aux requêtes techniques des employés, clients et des autres utilisateurs et incarner le point de contact pour ces derniers
- Assister les utilisateurs dans la résolution des problèmes
- Solliciter les équipes techniques adéquates et faire remonter les problèmes si nécessaire
- Maintenir le contact avec les techniciens sur l'avancement des réparations
- Effectuer des contrôles quotidiens pour identifier rapidement les problèmes potentiels
- Développer (et effectuer les tests) de nouvelles fonctionnalités
- Rendre visite aux clients pour effectuer des ajustements ou des améliorations
- Produire régulièrement des rapports d’activité
Envie de devenir représentant support technique ?
Si tu as envie de travailler en tant que représentant support technique, sache qu’il sera nécessaire d’avoir suivi une formation en informatique avant de pouvoir te lancer. N’hésite pas à regarder les annonces ci-dessous, tu trouveras peut-être l’offre d’emploi idéale pour toi !
Trouve d'autres articles par sujet 👇
Sois toujours le premier au courant des dernières offres pour jeunes diplômés ! 📩