Une année à l’étranger après ta rhéto? Cinq options sous la loupe | Student Life | Student.be

Une année à l’étranger après ta rhéto? Cinq options sous la loupe

Tu approches de la fin de tes études secondaires et tu ne te sens pas prêt(e) à entamer tes études supérieures ? As-tu déjà pensé à passer une année à l’étranger? C’est une occasion en or pour apprendre une langue, découvrir une culture différente et, bien sûr, pour prendre ton indépendance!

La fin des études secondaires est un grand plongeon vers l’inconnu. Le moment où on est confronté avec le choix des études peut-être déstabilisant, voire carrément stressant. Certains choisissent de faire une année à l’étranger afin de prendre le temps pour trouver leur voie, parfaire une langue, découvrir une culture, ... L’année à l’étranger est aussi l’occasion de gagner en maturité.

Voici quelques pistes que tu n’as peut-être pas encore envisagées. En bonus, tu trouveras quelques informations pratiques pour organiser ton voyage, comme une assurance taillée sur mesure pour ceux qui partent étudier à l’étranger.

Alors, te sens-tu prêt(e) à faire le grand saut?

Focus sur cinq expériences

1. Je pars suivre des cours de langues intensifs

C’est le choix le plus répandu parmi ceux qui décident de partir un an après leur rhéto. En effet, tu restes dans un cadre familier, celui de l’école, et tu es entouré(e) de gens de ton âge. C’est un choix rassurant, d’autant plus que la plupart des organismes proposent un logement en famille d’accueil pour que tu te sentes comme à la maison. En plus, tu reviens bilingue. Que demander de plus?

Angleterre, Etats-Unis, Australie, Espagne? Avant de foncer, réfléchis à la langue que tu aimerais apprendre. Dis-toi aussi que si tu veux pouvoir rentrer voir ta famille au cours de l’année, ce sera plus facile si tu es au Royaume-Uni plutôt qu’en Australie.

L&T, EF, ESL et WEP sont des organismes réputés pour l’organisation de séjours linguistiques à l‘étranger. L&T, présent depuis 1992 en Belgique, a sélectionné les meilleures écoles internationales de langues toutes reconnues dans leur pays respectif et souvent les mieux classées.  En fonction des destinations qui t'intéressent, ils t'enverront plusieurs propositions.  Languages & Travel propose aussi plusieurs programmes combinant cours de langues et travail (au pair, job rémunéré, vacances travail) pour te permettre de subvenir à tes besoins sur place

Consulte les sites des organisations et demande leur brochure d’informations pour choisir la destination et le programme qui te convient le mieux.

2. Je participe à un échange avec le Rotary

Le Rotary est un club mondial, une sorte de réseau, qui compte plus d’un million de membres. Dans 200 pays du monde, quasi chaque ville, petite ou grande, possède son club local du Rotary. La mission des membres du Rotary est de rendre service, que ce soit dans le cadre d’actions humanitaires ou d’aide locale. Chaque année, de nombreux jeunes partent en échange à l’étranger en bénéficiant du cadre et de l’organisation du réseau Rotary.

Quand tu pars en échange avec le Rotary, tu vas étudier une année scolaire (souvent une seconde rhéto) dans une école du pays de ton choix et tu vis dans une famille d’accueil. C’est le Rotary qui prend en charge ton hébergement en pension complète dans ta famille d’accueil ainsi que les frais de ta scolarité. Sache que les échanges parrainés par le Rotary sont ouverts à tous : il n’est pas nécessaire que tes parents soient membres pour y accéder.

Intéressé(e)? Renseigne-toi auprès de la section locale du Rotary près de chez toi.

3. Je souhaite combiner séjour linguistique et travail

Tu peux profiter de ton séjour linguistique à l’étranger pour mettre à l’épreuve tes nouvelles compétences des langues et de la débrouillardise dans un milieu professionnel. Ce sera l’occasion de gagner ton argent de poche en te familiarisant avec le monde du travail.

Les formules les plus courantes sont des jobs d'étudiant rémunérés généralement combinés en début de séjour avec des cours de langues.  Il y aussi les séjours au pair et plus particulièrement ce qu'on appelle le demi-pair qui permettent à le plus souvent des jeunes filles au pair de suivre en parallèle des cours de langues, ce qui rend le séjour au pair beaucoup plus enrichissant aux niveaux social et linguistiques.  La durée d'un tel séjour est de min. 3 mois mais peut aussi se concevoir sur une année académique complète, dans un seul ou dans 2 ou 3 pays différents. Des organismes comme Languages & Travel proposent ce type de formules qui permettent souvent de faire de belles économies dans le cadre d'un séjour de longue durée.​

4. Je me lance à l’aventure...je pars faire le tour du monde!

Tu veux profiter de cette année à fond pour visiter plusieurs pays et découvrir un maximum de cultures? Certains organismes, comme WEP, proposent des tours du monde, d’une durée allant jusqu’à 40 semaines. Volontariat ou protection des animaux en Asie, en Amérique latine, chantier nature ou petits boulots en Australie et séjour linguistique en Amérique du Nord, les combinaisons sont multiples. L’équipe de WEP peut te guider et te conseiller pour la création de ton itinéraire. Si tu souhaites te renseigner sur leur programme, consulte leur site web.

5. J’ai une idée, mais elle sort des sentiers battus

Tu as plus de 18 ans, tu as du talent, tu es en train de développer ta vocation mais tu es freiné(e) par un manque de moyens financiers? Connais-tu Vocatio? Il s’agit d’une bourse qui a pour but de financer des projets. Quels genres de projets? Recherche, formation complémentaire, mission à l’étranger, achat de matériel nécessaire au développement de ta vocation ou de ton projet de vie, la bourse Vocatio t’aide à poursuivre ton projet.

Voici les 6 domaines pour lesquels Vocatio intervient par l’octroi de bourses: santé, sciences et techniques, sciences humaines et sociales, arts de la scène, arts plastiques, métiers artisanaux. Les dossiers sont soumis à un jury qui sélectionnera le(s) projet(s) d’après les critères suivants: l’évidence d’une vraie vocation, un réel besoin financier, l’impact sociétal du projet, la créativité du jeune et le travail de la matière, l’aspect innovant et durable du projet, le caractère prometteur du candidat. Attention, les bourses Vocatio respectent certaines règles : elles ne sont pas attribuées pour voyager, étudier ou lancer une activité commerciale.

Pour plus d’information sur la bourse Vocatio: clique ici.

Conseils pratiques

La plupart des expériences à l’étranger exigent que tu t’y prennes longtemps à l’avance. Pour certains, tu devras envoyer ton dossier dès le mois de septembre de l’année qui précède ton départ. Si tu as envie de partir, ne laisse pas passer cette opportunité juste parce que tu n’as pas respecté le timing!

Cela va de soi, une année à l’étranger coûte cher. A condition de remplir certains critères, tu pourras bénéficier d’une bourse, notamment pour les séjours linguistiques à l’étranger. Consulte cet article pour en savoir plus.

Pour vivre cette année à l’étranger en toute sérénité, tu as tout intérêt à t’assurer. La plupart des organismes exigent d’ailleurs que tu sois en ordre d’assurance avant de partir… L’assureur AXA a pensé à tout et a créé une assurance voyage spécialement pour ceux qui passent une année à l’étranger: Students Travel. Que tu partes en séjour linguistique, pour faire du volontariat, des études ou simplement en année sabbatique, Students Travel te protège. Le pack Students Travel couvre le vol/perte/agression, les frais liés à l’éventuelle annulation de ton expérience, les frais médicaux et d’hospitalisation, ainsi que les éventuelles séquelles qui te resteraient suite à un accident. Nous ne te souhaitons évidemment pas d’avoir un accident, mais on ne le dira jamais assez : “Mieux vaut prévenir que guérir”!

Jobs similaires :

  • 2019-07-22
    =job.status_text

    studenten opruim Tommorowland

    Manpower Kapellen Job étudiant
    2950 Kapellen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité