Les métiers en pénurie dans le collimateur
Sous le nom de Job Focus, le Forem a développé un plan d’actions pour détecter les métiers en manque de main d'oeuvre, et informer puis orienter les demandeurs d’emploi. La demande d’emploi reste constante, parfois même croissante pour certains métiers. Les découvrir et se former pour l’un d’eux, c’est très probablement décrocher rapidement un job.
Le Forem a déjà répertorié un certain nombre de métiers qui cherchent de la main-d’oeuvre. Chacun vous offre une opportunité supplémentaire de trouver un emploi. Consultez la liste des métiers déjà abordés, ainsi que les formations et les offres d’emploi qui s’y rapportent.
Zoom sur la formation
Le Forem vous permet de vous former à un métier, de vous perfectionner ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc par le biais de modules spécialisés. Consultez l'offre de formation.
Jetez également un œil à l’offre de formations Jobber de Cefora : des formations gratuites, courtes, pratiques avec stage en entreprise pour plus de 60 métiers d’avenir passionnants ! Pour plus d’info, surfez sur www.jobber.be.
Zoom sur la filière verte
Nos pollutions et leurs effets sur le climat et la santé induisent un changement indispensable de nos comportements. De plus, le Plan Marshall 2.Vert pourrait générer 15 000 emplois dans le bâtiment, du fait du pôle dédié aux nouvelles technologies environnementales. Pour toutes ces raisons, le Forem a adapté son catalogue de formations.
Quelques exemples parmi d'autres : poseur de panneaux solaires, technicien en maintenance d’éolienne, installateur de pompe à chaleur, un cours de six jours sur la pollution et l’analyse de l’air... On y trouve même un module de gestion des pollutions électriques et magnétiques et des hyperfréquences des antennes GSM, radars... Consultez l'offre de formations en environnement.