Terug naar alle stages

Thumb 34ac4716a333c26f10fc96e86c90c4f6550860d4

Stage

Bruxelles

everymn production

JOURNALISME INVESTIGATION REDACTION -DOCUMENTAIRE projet stage

Bedrijfsomschrijving

AUCUNE REPONSE PAR CE SITE. 

DIRECTEMENT SUR NOTRE EMAIL 

 

Présentation des sociétés et de leurs activités.
https://www.dropbox.com/sh/pm0c6f76kyr5suf/AAAg0MH0Ly71Vb8KjxMG-zYSa?dl=0 

Les annonces de  STAGES: description et présentation : profil et poste
https://www.dropbox.com/sh/a68e2ccvdaw2bw9/AAAZp8DaR5qG45gMODj7BVnRa?dl=0 ​

Employeur  et cadre :

Artvox Edition•.Communication•Marketing•Web - Galerie Pascal Polar - Karl Waldmann Museum - Artexpo Immoliv - YouAreHere Event - Tutelacapital - Everyman Production

Secteur(s) d'activité(s):

Edition & Magazine, Journalisme rubrique Art et Marché, Galerie d'art moderne et contemporain, Marché de l’art - Auction, Société d’événement, Communication et Marketing, Informatique, Web développement, Communication Réseaux Sociaux, Recherche universitaire et historique, Archive, Applications statistiques, Finance, Gestion, Comptabilité.

Functieomschrijving

Travail:

Ø  Lecture et analyse de la presse.

Ø  Décryptage de la presse et démonstration des mécanismes de manipulation, du contenu de la fausse information, analyse du travail de ces journalistes qui a conduit à leur publication.

Ø  enquête sur la manipulation éventuelle de la presse par des tiers issus du marché de l’art. Donc enquêtes sur une liste qui lui sera confiée avec les explications adéquates.

Ø  analyse des retombées médiatiques et des conséquences de ces publications.

Ø  dresser en amont la liste exhaustive des médias, des auteurs, de leur formation et de leur compétence dans le domaine.

Ø  enquête et confrontation des acteurs liés à la controverse. Découvrir ou approfondir les manipulations et les auteurs des pressions qui sont déjà connus de notre équipe.

Ø  Communication vers certains medias sélectionnés ou journalistes (principalement hors de Belgique avec un focus sur USA, UK, Canada, JAPON

Ø  Réalisation d’interviews filmées de différentes personnalités : préparation des questions avec les directeurs de travaux, organisation concrète des rdv… Notre optique : présence d’une caméra puisque cela se fait en plan fixe dans le style « no comment » ou « striptease » , cad avec absence du journaliste pour laisser l’objectivité de celui qui parle. Aucun effet de caméra qui pourrait influencer en mal comme en bien le spectateur. Une liste des interviews est déjà préparée.

Ø  il peut aussi y avoir l’aspect du montage si le candidat ou le journaliste connaît les outils pour cela. En cours du travail d’autres idées naîtront pour des études ou des réalisations concrètes.

Ø  Initiatives et idées bienvenues en cours d’enquête. L’étudiant a une grande autonomie et une liberté de penser au profit de ses propres publications.

 

 

Il y a des perspectives de publications-reportages pour des chaines comme ARTE dans le cadre de Metropolis. 

ATTENTION : nous ne répondons aux candidatures que si elles sont envoyées sur notre email .on ne les consulte pas sur le site student.be

 

Actuellement, l'équipe de Everyman Production (

(Press - Media Society – Study of Media ), liée à Bruxelles à Artvox, société d'édition et de communication spécialisée dans le domaine de l'art mais aussi de la finance liée au monde l'art. Artvox édite de nombreux livre d'art et publie le ARTEXPO (artexpo.be), la principale revue d'art en Belgique.

Nous sommes liés avec www.tutelacapital.net, codirigée par Pascal Polar et le Dr Fabian Bocart (issu de l'UCL et Solvay). Elle est spécialisée dans les études quantitatives sur le marché de l’art. Les outils développés servent pour des sociétés comme Artprice, Artnet mais aussi diverses Banques et Fonds d’investissement. Il y a régulièrement des publications, y compris à l’étranger comme NY times, Bloomberg, des études, enquêtes, recherche d’informations et qui s’orientent souvent vers le journalisme d’investigation (Art, marché, acteurs de ce marché, lien entre finance et art, scandale, détournement, manipulation)

et pascal polar  se concentre sur une histoire passionnante de désinformation dans la presse allemande, française, américaine. Depuis un an nous avons traduit tous les articles et entrepris leur analyse. Il reste d'autres analyses à faire, des investigations, des interviews, de la communication vers d'autres acteurs de la presse.

Tout ce travail est déjà publié en partie et le reste sera publié. Le candidat sera donc dans l'équipe et sera nommé pour son travail et suivant ses initiatives, une partie de ce travail peut lui être attribué en propre. Nous assurerons de notre côté la valorisation de son travail vu nos relations mondiales depuis 30 ans. Les articles du candidat ne resteront donc pas dans des archives mais le valorisera pour son CV futur.

Cette prposition ne concerne pas seulement de jeunes journalistes ou des étudiants journalisme - communication - sciences politique mais aussi des journalistes professionnels ou ayant une expérience dans l'investigation.

travail : lecture - analyse enquête- investigation-appels téléphoniques-interviews -

 

 

Profiel

Topic

 

Il y a une richesse de possibilités de publications, de recherches, d'études dans ce domaine particulier qui lie

les arts plastiques et visuels avec l'argent, la spéculation, le pouvoir, les intérêt partisans, les manipulations, les détournements de fonds, la production de falsifications, les liens entre les acteurs ( galeries, salles de ventes, presse artistique, presse économique, presse people, musées, décideurs politiques, politique culturelle, subsides et le journalisme d’investigation. Par habitude, l’étudiant dans les écoles de journalisme va être orienté vers le politique, le sociologique, etc. et il y aurait un pont à faire entre l’histoire de l’art et le journalisme, avec comme sujet le marché de l’art. Des journaux comme Quotidien de l’art, Journal de l’art, Artnewspaper, Bloomberg, regorgent d’articles intelligents et analyses ou d’enquêtes sur la question.
:

Sujet de l'étude et du travail pour le stagiaire ou pour le journaliste d'investigation intéressé par cette affaire

 

L'affaire elle-même révèle la superficialité d'une certaine presse, la publication de fausses informations, la production d'amalgames lors de la publication parle titre ou le contenu, le manque total de professionnalisme en recopiant des informations sans les vérifier ou même interroger les acteurs, dont parfois les principaux et totalement accessibles, l'absence de consultation d'informations sur le sujet alors qu'elles sont en open source.

 

Etre passionné par le journalisme, l'investigation, la rédaction.

Ø  Dynamique, entreprenant, ponctuel, fiable, responsable, curieux, motivé, très ordonné, soigné, discret, honnête, à l’aise avec le public.

Ø  Une organisation personnelle parfaite et savoir gérer son travail seul et suivre chaque dossier sans se le faire rappeler. Avoir de l’initiative.

Ø  Avoir une bonne élocution, rédaction française et anglaise sans faute.

Ø  Une bonne connaissance de l’anglais. Comprendre, rédiger et parler en anglais. Avoir une très bonne mémoire. Esprit et intelligence pratique, capacité d’organisation et de synthèse.

Ø  Il faut être très bon en "marketing "; le "marketing" concerne aussi le fait de savoir « vendre » une idée, un projet, un article de presse ou s’introduire dans des milieux pour obtenir des informations car les "idées" se vendent aussi. Très à l’aise au téléphone, au contact humain..

Ø  avoir une culture générale la plus importante possible.

Ø  avoir une excellente mémoire, savoir "qui est qui", retenir les noms des visiteurs, journalistes, intervenants, des acteurs, des journaux lus. Avoir un excellent esprit de synthèse, faire rapidement les liens avec ce qui est important et qui concerne les activités annexes. Avoir un esprit « d’enquêteur », savoir lire entre les lignes, développer des idées de contacts grâce à cela, savoir s’introduire partout.

Ø  Savoir faire "appel à l'équipe", à des tiers, des connaissances pour arriver rapidement à ses fins pour obtenir les informations ou les résultats. C.-à-d. avoir une pensée globale et pas une exécution scolaire.

Ø  Développer un travail personnel et parfois oublier un certain académisme scolaire appris lors des études de manière ex cathedra.

 

Connaissance informatique

Absolument nécessaire

 

Ø  Etre TRES à l’aise avec l’outil informatique, de préférence en environnement Mac.

Ø  logiciels de base: Office Word et Excel (une bonne connaissance des 2)

Ø  Acrobat Pro 9 (de Adobe) : PDF :; manipulation des PDF, composer des PDF, assembler des pages PDF

Ø  Photoshop : avoir connaissance de base suffisante de Photoshop, notion d’image.

Ø  gestion d’emails : logiciels d’envoi de mail comme Outlook ou Entourage ou Mail..

Ø  Performant en recherche sur le web, google et ce dans plusieurs langues. Pas prendre la première suggestion de google. Etre apte à une VRAIE recherche sur le web.

Ø  Connaître réseaux sociaux au moins linkedin et facebook. twitter Avoir une pratique de cela et de communication.

Ø  Vu que le sujet concerne les arts plastiques, Une connaissance du « monde de l’art » : le marché, sa pratique, les foires d’art, une connaissance des galeries, des musées serait nécessaire.

 

Si le candidat possède la connaissance de ce qui suit, c'est un plus.

Ø  posséder un permis B voiture

Ø  logiciel de gestion de bases de données : File maker pro 12 . on travaille avec cela pour tout : les contacts, les adresses, les recherches, les classements. Il est simple et si on ne le connaît pas, on peut vous former très rapidement. C’est un logiciel de base de données indispensable pour de nombreuses activités : classement, archive, compilation d’articles de presse, base d’image, de film, de reportages avec recherche par mot clef.

 

SI le candidat est formé à l’audio/visuelle.Dans (d'interviews filmées) :

Ø  Connaissance de logiciels de montage comme Adobe Première ou Final cut (pour montage films et vidéos), expérience d'interviews filmées ou enregistrées, prise de son, connaissances techniques.

 

We bieden aan

Modalités de recrutement

- CV bien détaillé, complet et descriptif répondant aux exigences nommées ci-dessus.

+ ainsi que la lettre de motivation adaptée c’est à dire qui confirme ou infirme ce que le poste exige

Précisons importantes :

1) Si vos connaissances informatiques précisées ne correspondent pas, merci de ne pas postuler.

2) Si vous ne correspondez pas au profil décrit: merci de ne pas postuler et de ne pas envoyer de CV,

3) Votre cv doit mentionner votre tél portable et fixe (si vous en avez un) , vous devez être joignable, ou répondre immédiatement par tél suite à notre message sur votre répondeur.

 

Précisons importantes :

Spécifier l’intitulé de l’offre dans ‘objet’ de votre email.

Envoyer votre candidature par email uniquement à  

a discuter sur place. ATTENTION : nous ne répondons aux candidatures que si elles sont envoyées sur notre email .on ne les consulte pas sur le site student.be

 

L'horaire n'est pas précisé. Il peut être aussi souple si nécessité d'absence certains jours.

De plus, certaines choses, une fois apprises, peuvent se faire à distance.

Le candidat peut être de Paris ou de Berlin, et faitre le travail à partir de là.

Il n'est pas improbable que le candidat doive se déplacer en Allemagne et en France

Lieu centrale : 108 ch. de Charleroi 1060 Bruxelles ( à côté de l'hôtel Manos 1er)

Votre cv doit mentionner votre tél portable et fixe (si vous en avez un) , vous devez être joignable, ou répondre immédiatement par tél suite à notre message sur votre répondeur

 

 

 

Solliciteer nu voor deze job
Enkel voor studenten van het hoger onderwijs

Artikels die voor jou interessant kunnen zijn

Vergelijkbare stages

  • =job.status_text

    SOCIAL MEDIA INTERNSHIP

    NetExpat Stage
    1050 Brussels
    Meerdere regio's
    Studieniveau: Alle diploma's Statuut: Voltijds
  • =job.status_text

    communication/marketing

    My.Loy Stage
    1000 Brussels
    Meerdere regio's
    Studieniveau: Alle diploma's Statuut: Voltijds
  • =job.status_text

    Community Manager

    MARK COM EVENT Stage
    1180 BRUXELLES
    Meerdere regio's
    Studieniveau: Alle diploma's Statuut: Voltijds