Terug naar alle stages

Thumb

Stage

Mons

MULTITEL ASBL

STAGE - Implémentation d’une solution de deep learning pour la reconnaissance de mouvements

Bedrijfsomschrijving

MULTITEL is a Research Centre in scientific technology supported by a multidisciplinary team including engineers and technicians, as well as a sales structure. Its aim consists in developing and implementing innovative projects in collaboration with local and international companies.

Multitel's scientific skills include voice technologies, data fusion, optic fibre applications, image processing, and computer network management. Besides its Research & Development activities, Multitel offers services in optics and telecom, and in company computer networks.

Functieomschrijving

Le suivi et l’évaluation objective de l’évolution des fonctions motrices de patients atteints de maladies neurodégénératives telles que Parkinson peut améliorer le diagnostic de leur maladie mais aussi le management de leurs symptômes. Durant cette dernière décennie, des avancées considérables ont été réalisées dans les technologies portables (smart watches par exemple) pour évaluer le comportement moteur humain dans leurs activités de vie quotidienne. Cependant, ce type de technologie reste inadapté pour des applications où la reconnaissance de comportements moteurs complexes est requise. Les avancées récentes en vision par ordinateur et deep learning ouvrent cependant la voie à l’extraction automatique de nouvelles informations d’intérêt à partir de vidéos.

L’objectif de ce stage sera de mettre en œuvre une méthode de deep learning pour la reconnaissance de comportements moteurs prédéfinis sur base d’enregistrements vidéo. Dans un premier temps, le stagiaire effectuera un état de l’art succinct sur les méthodes existantes de détection et classification d’actions et choisira la (les) méthode(s) à implémenter, en se basant préférentiellement sur des implémentations existantes en open-source. Il s’agira ensuite de mettre en œuvre la(les) méthode(s) choisies dans le contexte cible à l’aide de données patients fournies par Multitel. Les performances de la (des) méthode(s) implémentée(s) seront évaluées et ses (leurs) éventuelles limitations seront mises en exergue. A noter que dans le cadre d’un travail de fin d’études, des améliorations algorithmiques pourront également être proposées et testées par l’étudiant.

Ainsi, les différentes étapes de ce stage sont les suivantes:

- Etat de l’art succinct des méthodes de reconnaissance d’actions;
- Choix de la (des) méthode(s) à implémenter;
- Prise en main des langages et librairies open-source nécessaires (Python, OpenCV, Keras…);
- Mise en œuvre de la (des) méthode(s) choisie(s);
- Evaluation sur les séquences de test;
- Amélioration des approches algorithmiques (en option si TFE);
- Rédaction du rapport.

Profiel

Compétences en traitement du signal et d’image et en machine learning, connaissance du langage de développement Python et/ou C++, capacités d'analyse et de synthèse, autonomie.

We bieden aan

Possibilité d'embauche à l'issue du stage.

Solliciteer nu voor deze job
Enkel voor studenten van het hoger onderwijs

Artikels die voor jou interessant kunnen zijn