Terug naar alle stages

Thumb

Stage

Brussel

Hors les Muren (Wiels, Brass, Maison des cultures)

Stagiaire en gestion culturelle

Bedrijfsomschrijving

"Hors les muren!" est une initiative qui émane d'une collaboration entre le Wiels, le Brass et la Maison des Cultures dans le cadre du Contrat de Rénovation Urbaine (CRU)-Roi.

L'enjeu est de faire naître des rencontres et des projets culturels, artistiques et participatifs, principalement dans l’espace public à Forest et Saint-Gilles. 

- Rencontres 

Les projets feront émerger des rencontres à tous les niveaux. Les publics existants se mélangeront avec de nouveaux publics et les lieux culturels et autres acteurs de terrain se rencontreront entre eux, autour de projets communs.

- Projets culturels et artistiques

Hors les muren ! permettra le développement de projets culturels et artistiques sur le territoire avec et pour les « publics éloignés », notamment les adolescents. Il s’agira aussi de créer des volets supplémentaires aux projets existants qui ont déjà fait leurs preuves.

- Synergies Le projet permettra à tous les partenaires (culturels et socio-culturels) de travailler ensemble et de faire des liens avec les autres projets du CRU comme les projets Jeunesse, Propreté, Amélioration de l’Habitat, Petite Enfance, Economie Circulaire, Appropriation de l’espace public.

- 
L’art dans l’espace public  L’objectif est de redynamiser l’espace public, permettre à ses occupants (habitants, artistes, associations…) de se l’approprier et de l’égayer. Concrètement, il s’agirait d’analyser la possibilité de créer une cellule logistique commune au secteur culturel du territoire. Celle-ci faciliterait à la fois le développement mais aussi la création de nouveaux projets et évènements dans l’espace public.

- Méthodologies participatives  Le but sera de créer des ponts entre les partenaires pour concevoir et réaliser des projets artistiques et culturels communs. Permettre un espace d’échange entre eux, approfondir le réseau et faire perdurer les projets.

Functieomschrijving

Le stage consiste à aider à la mise en place des différents projets artistiques, participatifs dans l'espace public, en lien avec le Wiels, le Brass et la Maison des Cultures de Saint-Gilles.

Profiel


Vous êtes créatif.ve, proactif.ve, flexible autonome et organisé.e.
 
Vous avez d’excellentes aptitudes à la communication verbale et écrite.
 
Vous parlez néerlandais et français.

Vous savez gérer un compte Facebook et Instagram.


Vous maitrisez les outils Office (Word, Excel, PowerPoint) 
 
Vous êtes à l'aise avec Google Drive 
 
Vous êtes passionné par les pratiques culturelles participatives
 
Il s’agit d’un stage non-rémunéré.
 

We bieden aan

Une expérience au coeur de 3 prestigieuses institutions culturelles (Wiels, Brass et Maison des cultures de Saint-Gilles), pour une personne qui aime toucher à tout les domaines et pratiques de la gestion d'un projet.

Solliciteer nu voor deze job
Enkel voor studenten van het hoger onderwijs

Artikels die voor jou interessant kunnen zijn

Vergelijkbare stages