Choix d'études

>

Informatique & Numérique

>

Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications

Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications

3 ans Bachelier professionnalisant 180 ECTS

À propos de Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications

Deviens l'architecte des infrastructures numériques en apprenant à configurer, sécuriser et maintenir des réseaux complexes. Tu exploreras les technologies de cloud computing, de cybersécurité et de communication sans fil pour garantir la connectivité des entreprises. Assure la fluidité et l'intégrité de la circulation des données dans un monde hyper-connecté.

Quels débouchés ?

Administrateur réseauxMétier en pénurie

Tu veilles au bon fonctionnement quotidien des serveurs et des équipements de communication de ton organisation.

Consultant en cybersécuritéMétier en pénurie

Tu protèges les systèmes informatiques contre les intrusions et mets en place des protocoles de défense robustes.

Ingénieur système et CloudMétier en pénurie

Tu gères l'hébergement des données et des applications sur des plateformes distantes pour plus de flexibilité.

Résumé

NiveauBachelier professionnalisant
Durée3 ans
ECTS180
Demande sur le marché du travailÉlevée

Plus en Informatique & Numérique

Voir toutes les formations de ce domaine d'études →

Questions fréquentes sur Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications

Pour commencer Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications (bachelier professionnalisant), tu dois être titulaire du CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur). Certaines hautes écoles organisent un entretien ou un test d'orientation pour évaluer ta motivation et tes prérequis. Vérifie toujours les conditions exactes auprès de l'établissement choisi.

Avec un diplôme de Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications, tu peux travailler comme Administrateur réseaux, Consultant en cybersécurité, Ingénieur système et Cloud. Des fonctions comme Administrateur réseaux et Consultant en cybersécurité figurent sur la liste des métiers en pénurie du Forem et d'Actiris, ce qui garantit d'excellentes perspectives d'emploi.

Bachelier en informatique, orientation réseaux et télécommunications dure 3 ans et représente 180 ECTS. Tu peux suivre cette formation dans 4 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont 2 avec une offre étendue. Compare la localisation, le programme et les partenaires de stage pour faire ton choix.

Student.be logo
tiktoklinkedininstagramfacebookyoutube

FR


© 2026 Student.be. All rights reserved

·
Cookies
·

Conditions générales

·

Déclaration de Confidentialité

BadgeGoogle Review Badge