5 conseils pour t’aider dans ton choix d’études | Student Life | Student.be

5 conseils pour t’aider dans ton choix d’études

Tu ne sais pas quoi étudier? Quelques conseils pour t'aider à faire ton choix !

Voilà, ton diplôme d'études secondaires est en poche et tu es prêt à poursuivre tes études. Un choix bien difficile puisque le nombre d’orientations est énorme ! Tu ne sais pas comment te décider face à autant de possibilités ? Ne panique pas, avec les 5 conseils suivants, tu seras capable de prendre la décision qui te correspondra le mieux !

1. Mène tes recherches toi-même !

Il est essentiel que tu penses avant tout à toi, à ce que tu désires, à tes centres d’intérêts. Quelles sont tes forces et tes faiblesses ? Quels domaines t’attirent le plus ? Si tu as des doutes sur certaines questions, consulte tes amis, tes proches, ta famille et demandent leur comment ils te perçoivent, quels points forts il voient en toi. Savoir qui tu es et ce que tu veux est la première étape pour faire le meilleur choix !

2. Interroge-toi sur ce que tu veux faire après tes études 

Si tu ne sais pas ce que tu veux étudier, peut-être as-tu une petite idée des métiers vers lesquels tu as envie de te diriger par après. Que veux-tu faire plus tard ? Quels domaines de travail t’attirent le plus ? Ensuite, interroge-toi sur les compétences qu’il est nécessaire d’acquérir pour travailler dans ce(s) domaine(s). Tu pourras alors adapter ton choix d’études en conséquence.

3. Visitez les Universités et Hautes Ecoles

Tu as pu établir une liste des établissements dans lesquels tu pourrais étudier sur base de nos deux premiers conseils ? Alors tu es prêt pour la prochaine étape ! Visite autant de campus que possible ! Va aux journées portes ouvertes, aux journées d’accueil, aux événements organisés pour les futurs étudiants, il n’en manque pas. Il est important que tu choisisses un lieu d’études dans lequel tu te sens à l’aise, dans lequel tu estimes que tu peux te sentir chez toi. Un endroit qui te semble agréable contribuera à ta future réussite !

4. Parle aux étudiants

A l’occasion des journées portes ouvertes et autres événements organisés pour toi, tu auras la possibilité de poser tes questions à des étudiants et d’obtenir quelques conseils. Qu’est-ce qui les a attirés dans cette branche ? Quels sont les cours qui sont les plus intéressants ? Souvent, tu pourras aussi aller à certains cours pour te faire une opinion du contenu de celui-ci. N’hésite pas à te faire une petite liste de ceux que tu as envie d’aller suivre, ça ne pourra que t’aider !

5. Choisir ton domaine d’études, c’est le début d’une nouvelle aventure !

Si tu ne sais pas exactement ce que tu veux étudier, choisis la branche dans laquelle le programme de cours t’attire le plus. Ton orientation d’études, ce n’est qu’une étape sur le chemin qui va te mener à la vie active. C’est une aventure qui te permettra de décrocher un diplôme. Celui-ci t’ouvrira les portes sur un large choix d’emplois par la suite. Alors si le programme d’études ne répond pas tout à fait à tes attentes, essaye de te rappeler que ton choix d’études ne détermine pas non plus forcément ce que tu feras plus tard dans la vie.

Student.be te souhaite beaucoup de courage dans tes recherches et de succès pour la suite !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité