5 questions que l’on te posera à un entretien d’embauche | Student Life | Student.be

5 questions que l’on te posera à un entretien d’embauche

5 questions que l'on te posera à un entretien d'embauche

Préparer son entretien d’embauche est la première étape pour avoir une chance d’être engagé. En effet, réfléchir aux questions qu’un employeur pourrait te poser t’aidera à moins stresser le jour-j et à savoir quoi répondre. Une multitude de questions peuvent être posées pendant le rendez-vous mais voici les plus importantes !

1. Parle-moi de toi.

C’est une question assez vaste. Tu dois te concentrer sur ton parcours professionnel. Si tu as réalisé des stages ou des jobs étudiants, cite-les et explique ce qui t’étais demandé. Parle également de ton parcours scolaire et des compétences dont tu disposes. Il n’est pas nécessaire de développer ta vie personnelle.

2. Peux-tu citer 3 de tes défauts et 3 de tes qualités ?

Avouer ses points faibles est loin d’être évident. Il n’est jamais bon de mentir à un entretien donc sois franc/franche. Cite donc les défauts qui peuvent entrer en ligne de compte pour le poste tout en ne te dénigrant pas. N’hésite pas à dire que tu es bien conscient(e) de tes défauts et que tu essaies de t’améliorer. Certains défauts peuvent passer pour des qualités s’ils sont bien argumentés !

Enumérer ses qualités n’est pas forcément plus évident si tu n’es pas préparé(e) à cette question. Imagine tes points forts et illustre-les par des exemples que tu as vécus. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant tes atouts et ce que les gens retiennent de toi.

3. Où te vois-tu dans 3 ans ?

Ne réponds pas : « dans un transat au bord d’une piscine » bien évidemment ! Il faut être pertinent. Imagine le poste que tu aimerais occuper. Le mieux serait que tu te projettes dans l’entreprise en question pour montrer ton intérêt pour le poste. Explique pourquoi tu te vois là. Montre que tu es ambitieux(se).

4. Pourquoi avoir postulé chez nous ?

A cette question, montre que tu es motivé(e). Fais des recherches à l’avance sur la société et explique l’attrait que tu as pour le poste et pour l’entreprise. Si tu partages les mêmes valeurs que celles de l’entreprise, n’hésite pas à le dire. C’est un plus !

5. Pourquoi devrions-nous t’engager ?

Ici, tu dois te vendre et argumenter que tu es le/la candidat(e) idéal(e). L’employeur doit comprendre qu’il a autant besoin de toi que toi tu as besoin de lui. Dans l’annonce pour le job, il y avait forcément des missions et des compétences recherchées. Tu dois pouvoir répondre à chacun des points demandés. Tu dois mettre tes connaissances et tes expériences en avant pour lui faire comprendre que tu es la personne qu’il lui faut. Cependant, ne sois en rien prétentieux(se) et ne promets pas des choses que tu ne pourras pas tenir s’il t’engage.

Question bonus : Enfin, à la fin d’un entretien, l’employeur aura tendance à te demander si tu as des questions. Il est préférable d’en poser pour montrer que tu t’intéresses à l’entreprise et au poste pour lequel tu postules. Tu paraitras décidé(e) et motivé(e) !

Tu disposes à présent de toutes les cartes pour passer ton entretien et le réussir. Bonne chance !

Jobs similaires :

  • 2019-03-01
    =job.status_text

    Associate Consulting Engineer

    Cisco Premier Emploi
    1831 Machelen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-10-15
    =job.status_text

    Chef de Projet

    Province de Liège Premier Emploi
    4000 Liège
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-09-03
    =job.status_text

    Uitzendconsulent t-interim Houthalen

    t-groep Premier Emploi
    3530 Houthalen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • 2018-09-01
    =job.status_text

    Chef d'équipe Woké: temps plein CDI

    Woké Premier Emploi
    1348 Louvain-la-Neuve
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité