Bien indiquer son niveau de langue sur son CV : un atout pour trouver un job (étudiant) | Student Life | Student.be

Bien indiquer son niveau de langue sur son CV : un atout pour trouver un job (étudiant)

Dans un marché de travail de plus en plus mondialisé, les aptitudes en communication internationale constituent un réel atout. Ce n’est pas un secret, le candidat annonçant la bonne maîtrise de plusieurs langues sur son CV sera toujours favorisé. Les compétences en anglais par exemple, sont demandés aujourd’hui dans la plupart des offres. La section de langues de votre CV peut donc faire la différence avec un autre candidat.

C’est essentiel de remplir la case des langues étrangères sur le CV de manière claire et précise, pour cela c’est impératif d’être bien conscient de son niveau. Déterminer son niveau n’est pas toujours évident, si vous n’êtes pas sûr et vous voulez un avis objectif, faites un test de langues. De nombreuses écoles proposent des tests que vous pouvez faire directement en ligne. Ajoutez que les langues que vous parlez réellement, si vous avez pris quelques cours d’espagnol à l’école mais vous n’êtes à peine capable d'avoir une conversation dans cette langue ne l’inscrivez pas. Ça ne suffit pas seulement d’affirmer son niveau en langue mais le démontrer. Illustrez votre pratique dans la rubrique dédiée à l’expérience professionnelle et prouvez que vous avez déjà eu des interactions dans une langue étrangère dans un contexte professionnel.

Une autre façon de prouver son niveau en langues c’est par exemple en indiquant que l’on a réalisé un séjour à l’étranger. Des études démontrent que les étudiants ayant vécu un temps à l’étranger trouvent plus facilement un emploi et se bénéficient d’un meilleur salaire. Partir en séjour permet un apprentissage naturel et efficace de la langue. Expliquez les raisons pour lesquelles vous avez décidé de réaliser votre séjour: pourquoi vous êtes parti, comment avez-vous choisi la destination, en poursuivant quel objectif… Se lancer dans un séjour c’est acquérir de la fluidité et donc savoir se débrouiller dans plus d’une situation professionnelle, et celles-ci sont des qualités demandés par les recruteurs. Présentez votre séjour comme un prolongement de votre formation. C’est encore mieux si on peut attester ses connaissances linguistiques avec un diplôme officiel reconnu au niveau international comme IELTS, TOEFL ou TOEIC.

Si vous ne comptez pas encore aven une certification ou vous voulez réaliser un séjour à l’étranger pour compléter votre CV, vous pouvez toujours trouver une solution. Jetez un coup d’œil aux différents cours de langues offerts par le portail Linguago dans de nombreuses destinations et faites briller votre CV.

cours de langues

 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Digital Marketeer

    The House of Procurement Job étudiant
    2800 Mechelen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité