Changer d’orientation, une opportunité! | Student Life | Student.be

Changer d’orientation, une opportunité!

Tu es entré dans le monde de l’enseignement supérieur en septembre dernier. Sûr de ton choix, ce fut la douche froide lorsque tu as réalisé qu'il ne te correspondait pas. Ta première session d’examens a agi comme révélateur: Il est l’heure de repenser à ton avenir et a une réorientation !

La réorientation ?

La formation dans laquelle tu t’es inscrit ne répond pas à tes attentes. Cette réalité a sans doute été compliquée à accepter et il est probable que tu aies ressenti de grands moments de stress et de solitude. Néanmoins, tu n’es qu’au début de tes études supérieures ! L’heure n’est donc pas au désespoir, mais bien à la réflexion et à l’action. Comment tourner cette situation en ta faveur ?

Fais preuve de positivité. Pose-toi et réfléchis à tes besoins et à tes attentes. Tu peux choisir de changer de trajectoire, d’orientation ou d’établissement si celui-ci ne te convient pas. Il n’est pas trop tard pour rebondir et exploiter tes talents ! Nous parlons alors de réorientation. En tant qu'étudiant de 1re année de 1er cycle, tu peux demander une réorientation après les évaluations organisées à l'issue du 1er quadrimestre afin de poursuivre ton année académique dans un autre cursus ou au sein d’un autre établissement.

Pour aller où ?

Encore une fois, tu es maître de tes choix. Si tu désires changer d’établissement, pose-toi les bonnes questions sur les raisons de ce désir de changement et bouge !

Parmi les Hautes Écoles prêtes à t’accueillir dès la fin de la session de janvier, il y a la Haute École en Hainaut (HEH.be). La HEH.be se caractérise par son cadre « familial ». L’étudiant est considéré comme une personne à part entière et est accompagné de manière individualisée. Denis Dufrane, directeur-président de la HEH.be, l’affirme d’ailleurs : « Le défi que nous relevons au quotidien est de proposer un enseignement de qualité qui favorise la réussite de nos étudiants grâce à un accompagnement individualisé tout au long de leur formation ».

La HEH.be place la dimension humaine au centre de ses techniques d’apprentissage. De plus, la HEH.be allie parfaitement la théorie et la pratique. Si tu te sens piégé dans un cadre trop théorique, la HEH.be pourrait être une solution idéale, car elle propose un enseignement qui s’articule autour de la théorie et de la pratique. Enfin, la HEH.be propose entre autres des formations professionnalisantes. Ce qui signifie qu’à la fin de tes trois années d’études, tu obtiens un diplôme te permettant de directement exercer la profession de ton choix ! Tu te verras diplômé de la HEH.be en tant que professionnel de ton domaine, qualité très recherchée actuellement sur le marché du travail.

Tu souhaites avoir plus d’informations sur la HEH, ses cursus et ta possibilité d’évolution au sein de l’école ? Renseigne-toi sur leur site internet et/ou remplis le formulaire afin de recevoir de la documentation répondant à tes questions ou de plus amples informations! 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Projectmanager Bouw

    Oak Properties Job étudiant
    2018 Antwerpen
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2021-03-13
    =job.status_text

    Conseiller en vente

    MEDIAZONE Job étudiant
    7100 La Louvière
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité