Vie étudiante

>

Fiches métiers

>

Chez RSM, on n'est jamais seul face au défi - Cyril, senior auditor chez RSM

Chez RSM, on n'est jamais seul face au défi - Cyril, senior auditor chez RSM

par RSM Belgium

2 mins

Partager cet article

Chez RSM, on n'est jamais seul face au défi - Cyril, senior auditor chez RSM banner image

Comment j’imaginais ma première année et comment elle s’est réellement déroulée

J'imaginais ma première année excitante, mais aussi assez challengeante : l'école désormais derrière moi, je me sentais un peu seul face au monde professionnel. La réalité m'a confronté à cette appréhension pendant les premières semaines d'audit réel : après deux semaines de formation et quelques semaines d'audit intermédiaire, les "vraies" missions ont été un peu plus difficiles à démarrer.

Mais ma principale crainte s'est vite révélée infondée : je n'étais pas seul. Mes collègues, malgré leurs propres responsabilités, ont toujours été disponibles pour m'aider. Au fil de l'année, j'ai gagné en confiance et en maîtrise des outils. Avec le recul, cette première année s'est très bien déroulée : j'ai surmonté les débuts difficiles et surtout énormément appris ! 💪


Le fait qu’il n’est pas nécessaire d’avoir toutes les réponses dès le départ, mais qu’il est surtout important d’être curieux et d’avoir envie d’apprendre

L'audit est un métier d'apprentissage constant, et c'est ce qui me plaît le plus. Chez RSM, la taille réduite des équipes crée une vraie proximité : mes questions trouvent presque toujours une réponse instantanée, peu importe qui je croise.

Petite anecdote 😄 : sur un dossier, je ne comprenais pas une écriture comptable. Par timidité, j'ai demandé à mon N+1 de m'expliquer, et j'ai vu l'associé lui-même arrêter ce qu'il faisait pour sortir une feuille et m'expliquer en détail. Je ne pensais pas qu'un associé "perdrait du temps" pour moi. Pourtant, cet esprit de transmission et d'entraide est profondément ancré chez RSM, à tous les niveaux de l'organigramme.

Je pensais devoir principalement observer au début, mais dès mes premières semaines, j’ai eu l’opportunité de contribuer concrètement et d’avoir un impact pour les clients

Chez RSM, on met la main à la pâte ! Dès mes premières missions, je n'étais plus vu comme un étudiant, mais comme un auditeur dont on attendait un esprit critique et des recommandations pertinentes. Ça m'a d'abord impressionné, avant de réaliser qu'on n'attendait pas de moi de réinventer la roue, juste un travail rigoureux, sans "bullshit" pour remplir des présentations.

J'ai aussi été surpris par la liberté qu'on m'accordait pour partager mes idées avec l'équipe. Même quand je doutais de leur pertinence, ou que je me trompais, mon équipe transformait toujours ça en opportunité de progresser.

Pourquoi je n’ai pas choisi un Big Four, ou pourquoi j’ai quitté un Big Four pour rejoindre RSM

Ce qui me plaît chez RSM, c'est un cadre idéal pour apprendre : contact direct avec les clients, les collègues, les associés. La chaîne de communication est souple, ce qui rend l'apprentissage naturel au quotidien. En sortant de l'université, je ne connaissais pas vraiment RSM, aujourd'hui, avec deux ans d'expérience, je le recommande sincèrement à toute personne intéressée par l'audit.

Avec le recul, quel conseil donneriez-vous à l’étudiant que vous étiez en dernière année

Fonce ! 🔥 Renseigne-toi auprès de ceux qui ont récemment quitté l'université, et n'hésite pas à contacter des gens sur LinkedIn.

Trouve d'autres articles par sujet 👇

Student.be logo
tiktoklinkedininstagramfacebookyoutube

FR


© 2026 Student.be. All rights reserved

·
Cookies
·

Conditions générales

·

Déclaration de Confidentialité

BadgeGoogle Review Badge