Où et pourquoi faire des études d'assistant-assistante social(e) ? | Student Life | Student.be

Où et pourquoi faire des études d'assistant-assistante social(e) ?

Student.Buddy : pose tes questions

Tu aimerais te lancer dans des études pour devenir assistant ou assistante social(e)mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études d’assistant ou assistante social(e) : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?

Description de la formation

La formation d’assistant-assistante sociale est une formation qui permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires pour devenir un professionnel de l’aide et de l’action sociale. Elle se déroule normalement sur un bachelier de trois ans. En général, cette formation permet aux étudiants d’acquérir des connaissances très variées par le biais de cours visant à découvrir les différentes réalités sociales de notre société, un apprentissage théorique du travail social, de notions de droit, des visites de diverses institutions, ... Il faut souligner que cette formation comprend une grande partie de stages sur le terrain qu’il ne faut pas négliger et qui te permettront de découvrir les différentes facettes du métier !

Durée : 3 ans - 180 ECTS.

Cette formation est-elle faite pour moi ?

Pour te lancer dans des études d’assistant/assistante social(e), il est essentiel d’aimer être en contact avec des publics divers et variés et d’avoir une envie profonde d’aider les autres. Il s’agit d’une formation centrée sur l’humain, il est donc nécessaire d’être quelqu’un de naturellement empathique et bienveillant. La résistance au stress, la capacité d’adaptation, le sens de l’initiative et des responsabilités doivent également être des termes qui te caractérisent pour pouvoir mener ces études à bien.

Où puis-je suivre cette formation ?

Cette formation se poursuit le plus souvent en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste d’écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville :

Bruxelles

  • Institut Supérieur de Formation Sociale et de Communication (ISFSC) - Schaerbeek
  • Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B) - Ixelles
  • Haute Ecole libre de Bruxelles (HELB) – Anderlecht

Namur

  • Haute Ecole de Namur-Liege-Luxembourg (Hénallux) - Namur

Pose toutes les questions que tu pourrais avoir sur les études d'assistant.e social aux ambassadeurs d'Hénallux! Contacte-les en direct grâce au chat mis à ta disposition!

Brabant wallon

  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Louvain-la-Neuve

Hainaut

  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Mons
  • Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Montignies-sur-Sambre
  • Haute Ecole Provinciale de Hainaut- Condorcet – Marcinelle
  • Haute Ecole en Hainaut (HEH) – Mons
  • Haute Ecole en Hainaut (HEH) – Tournai

Pose tes questions à HELHa

Liège

  • Haute Ecole Libre Mosane (HELMO) – Liège
  • Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) - Jemeppe-sur-Meuse

Luxembourg

  • Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) - Arlon
  • Haute Ecole Robert Schuman (HERS) – Arlon

Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?

Le bachelier d’assistant/assistante social(e) ouvre de nombreuses portes si tu désires suivre un Master par la suite ! Il te faudra dans la majorité des cas faire une passerelle. Parmi les Master les plus souvent poursuivis après ces études, nous retrouvons par exemple les Master en criminologie, en sociologie, en sciences du travail, en sciences de la santé publique, en sciences de la famille et de la sexualité.

Quelles professions puis-je exercer ?

Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, te voilà prêt à devenir assistant social ! Bien entendu, tu peux également postuler à divers métiers du social et accéder à de nombreux secteurs professionnels : aide sociale polyvalente, aide à la jeunesse, animation socioculturelle, éducation permanente, insertion socio professionnelle, secteur socio-médical, secteur pénitentiaire, secteur psychopédagogique, intégration de personnes handicapées ou âgées, aide aux migrants, coopération internationale, défense des droits...

N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique" et "Choix d'études"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!

Rejoins aussi la communauté Student.Buddy afin de rentrer en contact avec les hautes écoles et leurs ambassadeurs!

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité