Où et pourquoi faire des études d’électromécanique ? | Student Life | Student.be

Où et pourquoi faire des études d’électromécanique ?

Electromécanicien : pourquoi pas !

Tu aimerais te lancer dans des études pour devenir électromécanicien ou électromécanicienne mais tu ne sais pas si ces études sont faites pour toi ? Dans cet article, on te renseigne sur les études en électromécanique : pour qui sont-elles faites ? Où peux-tu les suivre ? Quels masters ? Quels débouchés ?​

Description de la formation 

La formation en électromécanique est dispensée en 3 ans dans le cadre d’un bachelier professionnalisant en haute école. Durant ces études, tu auras l’occasion d’apprendre les bases nécessaires dans les cours techniques, des bases théoriques, le travail en entreprise, le développement de projets techniques, … Les stages auront une grande importance dans ce cursus !

Sache que si tu veux te lancer dans des études d’électromécanique en haute école, il est nécessaire de choisir ton orientation avant de commencer ! On en distingue trois différentes : orientation mécanique, orientation électromécanique et maintenance et orientation climatisation et technique du froid.

Durée : 3 ans – 180 ECTS

Cette formation est-elle faite pour moi ? 

Pour te lancer dans des études en électromécanique, il est important de savoir faire preuve de polyvalence et d’adaptabilité. Le travail manuel, l’autonomie, la capacité à respecter les normes en vigueur seront également des éléments importants pour mener à bien la formation. Tu devras aussi être rapidement capable de gérer les outils de communication utilisés dans le métier ainsi que le matériel technologique adéquat.

Où puis-je suivre cette formation ? 

Ce genre de formations se poursuit notamment en haute école. En effet, son approche se fait par de nombreux stages pratiques que ces dernières encadrent. Voici une liste de hautes écoles qui proposent cette formation, en fonction de la ville et en fonction de l’orientation : 

Bruxelles

  • Orientation électromécanique et maintenance : Ecole pratique des hautes études commerciales (EPHEC) - Schaerbeek

Hainaut 

  • Orientation électromécanique et maintenance : Haute Ecole Provinciale de Hainaut (HEPH - Condorcet) – Charleroi
  • Orientation climatisation et technique du froid : Haute Ecole Louvain en Hainaut (HELHa) – Tournai

Liège 

  • Orientation mécanique : Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) – Seraing
  • Orientation électromécanique et maintenance : Haute Ecole de la Province de Liège (HEPL) – Liège

Luxembourg

  • Orientation électromécanique et maintenance : Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (Hénallux) – Arlon
  • Orientation climatisation et technique du froid : Haute Ecole Robert Schuman (HERS) – Arlon

Quel(s) Master/autres formations puis-je suivre après ce bachelier ?

Le bachelier en électromécanique ouvre de nombreuses portes sur le plan professionnel ! Cependant, tu peux tout à fait envisager de poursuivre tes études après un bachelier en électromécanique. Tu peux notamment envisager un Master d’ingénieur industriel ou un Master en sciences du travail.  

Quelles professions puis-je exercer ?

Une fois ton diplôme de bachelier professionnalisant de 3 ans en poche, tu seras prêt à devenir un électromécanicien à part entière ! Tu as de la chance, les électromécaniciens sont activement recherchés sur le marché de l’emploi ! En fonction de ton orientation et de tes affinités personnelles, tu peux travailler dans de nombreuses structures privées ou publiques et dans des secteurs extrêmement variés : électronique, énergie, télécommunications, aéronautique,…

N'hésite pas à rejoindre le groupe Facebook "Choisir ses études en Belgique"! Tu pourras y poser toutes les questions que tu te poses et de nombreux étudiants seront là pour te répondre!

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité