Comment faire connaitre vos métiers auprès des étudiants et jeunes diplômés ? | Student Life | Student.be

Comment faire connaitre vos métiers auprès des étudiants et jeunes diplômés ?

Comment faire connaitre vos métiers auprès des étudiants et jeunes diplômés

Selon une étude du groupe Manpower réalisée en France, la pénurie de jeunes talents est à son plus haut niveau pour la première fois depuis 12 ans ! Le rapport de force est donc progressivement en train de s’inverser : l’offre pour certains boulots dits « pénuriques » en vient à excéder la demande des jeunes talents arrivant en fin de cursus scolaire et prêts à envahir le monde du travail. Face à cette problématique, nous vous donnons des conseils afin de mieux faire connaitre aux étudiants et jeunes diplômés les métiers que vous avez à leur proposer dans le cadre de leur future vie professionnelle. 

Créer des campagnes en ligne pour promouvoir vos métiers 

La jeune génération est une utilisatrice compulsive des réseaux sociaux. Ces derniers sont donc devenus un relai de communication primordial. Selon Undercover Recruiter, 79% des starters sont susceptibles d’utiliser les réseaux sociaux dans le cadre de leur recherche d’emploi. Attention tout de même à faire passer les bons messages et à faire appel aux bons médiums de communication pour chacun d’entre eux. 

Certaines boites ont recours à des usages originaux des réseaux sociaux afin de promouvoir leurs métiers. Par exemple, Mazars a mis en place une série humoristique sur YouTube « Nobody’s perfect » qui décomplexe l’univers de l’audit. Amazon s’est lancé sur Tinder et Goldman Sax s’appuie sur Snapchat ou encore Spotify afin d’identifier de jeunes talents.  Il est aussi important de se créer une image forte sur les réseaux sociaux plus « traditionnels » tels que Facebook, Linkedin. L’Oréal et Michelin ont, par exemple, créés des pages sur ces réseaux s’adressant uniquement aux jeunes talents en vue de les recruter par la suite.

Nous serions ravis de vous aider à vous positionner sur les réseaux sociaux et répondre au mieux à vos besoins. Pour se faire, nous vous invitons à nous contacter. 

Créez une vitrine pour vos métiers en pénurie 

Certains de vos métiers sont encore méconnus et gagnent pourtant à être prisés par des candidats. Seulement, ces derniers peuvent se montrer assez passifs dans leur recherche d’emploi et c’est à vous de créer une « vitrine » pour ces métiers en pénurie ou méconnus. Pour ce faire, il est important de créer une stratégie d’attractivité et ensuite de rétention afin de capter l’attention des jeunes diplômés. Vous n’avez aucune idée de comment mettre cela en place ? Voici deux conseils à exploiter :

  • Imaginez des microsites par métiers afin de mettre en lumière ces derniers.  Axa a choisi de se positionner de cette façon et propose de présenter chaque famille de métiers avec au sein de chacune de celle-ci les divers postes ouverts à candidature. 
  • Il est aussi important de booster votre visibilité sur internet (SEO) grâce à la mise ne ligne d’articles de fond et de qualité reprenant des mots-clefs en lien avec la culture des starters.

Vous n’avez pas le temps de mettre tout ça en place ? Encore une fois, Student.be est le partenaire qu’il vous faut ! Notre plateforme comprend une partie « blog » au sein de laquelle se trouve certains articles de fond. Nous vous proposons donc de vous aider à mettre en vitrine vos métiers en pénurie. N’hésitez pas à nous contacter.

Humanisez vos métiers 

Votre premier défi est de faire la lumière sur vos métiers en pénurie. Le second consiste à humaniser ces derniers. Pour cela, éloignez-vous des moyens de communications traditionnels comme l’offre d’emploi mais afin de retenir l’attention du starter, mettez l’humain au centre du processus.

Vous pouvez, par exemple, opter pour des témoignages vidéos de vos collaborateurs. Ensuite, vous pouvez relayé ces capsules vidéos sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et à proposer des contenus décalés sur ton humoristique. Osez jouer sur les clichés afin de détourner ensuite au mieux ces derniers, à créer des success stories, etc.

Favorisez la transparence et créez du lien 

A la question « A quoi fais-tu attention avant de postuler auprès d’une boite ? », 70% des jeunes répondent « La transparence ». En effet, les starters d’aujourd’hui attendent de la transparence à tous les niveaux de l’entreprise : au moment du recrutement mais aussi après. Vos messages et votre attitude comptent. Ne faites pas de promesses en l’air, cela risquerait de déplaire à la jeune génération. Une fois que vous avez explicité les mesures qui vous rendent unique, il faut que ces promesses soient tenues !  Attention donc au greenwashing, par exemple.  Enfin, afin de créer du lien, n’hésitez pas à avoir recours au mentorat ou aux ambassadeurs. Vous pouvez solliciter vos employés afin de les rendre disponibles pour aller dans leurs anciennes écoles et se rendre aux divers jobday en tant qu’alumni.

Tout le monde y gagne : d’une part les étudiants, ces derniers ont l’opportunité de mieux connaitre les métiers que vous avez à leur offrir mais aussi votre culture d’entreprise et d’autre part vos employés. Le fait de prendre part à un mentorat peut en effet représenter un vrai challenge personnel pour eux. C’est aussi l’occasion de développer leur soft skills telles que la communication, l’empathie ou encore la collaboration. Enfin, votre entreprise. En effet, au plus vous vous montrez ouvert à faire grandir vos jeunes talents au sein de votre structure, au plus vous vous montrerez bienveillant envers ces derniers. Hors, dans un monde où les jeunes recherchent davantage de contacts humains, le système de mentorat peut répondre à cette demande de la génération Y.

L’équipe de Student.be se tient à votre disposition pour toute question liée au recrutement de jeunes talents, n’hésitez pas à nous contacter !

Contactez Student.be

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité