Comment réussir son entretien avec le RH ? | Student Life | Student.be

Comment réussir son entretien avec le RH ?

Gérer son entretien avec le RH

Tu as envoyé ta candidature et tu viens d’obtenir ton premier entretien d’embauche ! Félicitations ! Mais tu es peut-être un peu confus : on t’annonce que tu commences par un entretien auprès du RH. Difficile de savoir comment paraitre sous son meilleur jour auprès d’une personne qui n’est pas ton futur manager. Comment bien se préparer pour un rendez-vous auprès du RH ? Quels sont les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber ? Nous te proposons quelques astuces.

1. Sois toi-même

C’est la règle numéro 1 quelle que soit la personne que tu rencontres en entretien ! Mais dans le cadre d’une rencontre avec le RH, c’est une règle essentielle à garder en tête. Le RH doit pouvoir te voir tel que tu es pour cerner ta personnalité et évaluer si tu peux correspondre à l’entreprise et à ses valeurs. Il est donc important d’être naturel. Pense également à soigner ton savoir-être et à faire preuve de professionnalisme. Il va sans dire qu’il est important d’arriver à temps au rendez-vous, de faire preuve de politesse et d’adopter une tenue adéquate et qui te corresponde. Quoi qu’il en soit évite de jouer un personnage et sois franc, car si tu mens ou que tu n’as pas l’air à l’aise en te faisant passer pour quelqu’un que tu n’es pas, le RH s’en rendra rapidement compte !

2. Montre-toi passionné !

Il est important de montrer que tu es enthousiaste et que tu as vraiment envie de décrocher le poste que tu convoites. Prépare-toi en te demandant ce qui t’a motivé à postuler pour pouvoir l’exprimer clairement face au recruteur RH. Explique ce qui te plait, comment tu perçois la fonction et ce que tu trouves épanouissant au sein de cette dernière. Il est aussi important de te renseigner sur l’entreprise, ses valeurs, son histoire afin de montrer que ce n’est pas juste le poste qui t’intéresse mais aussi l’idée d’intégrer une organisation qui te correspond autant que tu lui corresponds. Montre ton intérêt pour l’entreprise au recruteur et la vision que tu en as. Avoir l’air passionné, c’est la clef !

3. N’aie pas peur de parler

Lors d’un entretien, il est important d’être proactif en rebondissant sur les questions de ton interlocuteur ou en prenant quelques notes. N’oublie pas qu’un entretien est aussi une conversation. Il faut donc que tu te montres intéressé, capable de t’exprimer clairement au cours d’un dialogue, d’être à l’aise. Bien évidemment, on ne te conseille pas de couper la parole à ton interlocuteur ! Il est important de bien choisir les moments durant lesquels t’exprimer.

4. Apprends à te présenter

Une des premières questions qu’un RH te posera lors d’un entretien sera : « Expliquez-moi votre parcours ». Il est donc important que tu puisses expliquer clairement celui-ci. Soigne ton récit en t’entrainant avant l’entretien. Demande-toi quelles sont tes expériences passées que tu souhaiterais présenter, celles qui te mettront en valeur et te permettront de te montrer compétent pour la place que tu aimerais obtenir. Inutile de réciter ton CV ! Concentre-toi sur les points importants de celui-ci, sur lesquels tu pourras parler avec conviction en étant transparent. Sois honnête et n’hésite pas à parler d’éventuels échecs qui t’ont permis d’en apprendre plus sur toi-même, tes envies, tes valeurs ou qui t’ont permis d’avancer pour en arriver à postuler à cet emploi. Quoi qu’il arrive, sois honnête et essaie de donner une image positive de toi-même.

5. Révise ta connaissance des langues !

Si tu postules dans une entreprise internationale ou dans laquelle il est demandé d’avoir de bonnes compétences dans une autres langue (le néerlandais, par exemple), pense à réviser avant l’entretien. S’il est demandé d’être bilingue français-néerlandais ou français/anglais, par exemple, il est très probable que le RH switchera à un moment dans l’autre langue pour te tester. Il faut donc te préparer à répondre aux questions dans d’autres langues pour faire mouche !

Nous te souhaitons beaucoup de succès pour tes entretiens d’embauche !

Si tu es à la recherche d’une première expérience professionnelle, n’hésite pas à consulter notre rubrique premier emploi !

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Sales assistant

    Makoa Premier Emploi
    9042 Gent
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Bachelor Technique

    STIB/MIVB Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Bachelier Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Digital Marketing Manager

    Weenect Premier Emploi
    1180 Uccle
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité