Comment se démarquer afin de recruter des talents en pénurie ? | Student Life | Student.be

Comment se démarquer afin de recruter des talents en pénurie ?

Comment se démarquer afin de recruter des talents en pénurie?

Vous l’avez sans doute déjà vécu : recruter des talents en pénurie tels que les Data Analyst, les profils commerciaux ou encore les Spécialistes IT peut s’avérer très compliqué ! Il y a énormément d’offres qui se présentent aujourd’hui à ces jeunes starters qui n’ont que l’embarras du choix. Il faut donc se démarquer afin de convaincre ! Mais comment faire ? 

Qu’est-ce qui attire les jeunes talents ?

Laurent, jeune ingénieur de gestion dans une boite de consultance nous a confié que l’une des choses les plus importantes pour lui était le fait d’être accompagné dans son travail et dans la formation de celui-ci de A à Z. « Je suis un touche à tout. Avant de travailler ici, j’avais commencé dans une autre boite. J’y ai tenu 3 mois… Je n’avais aucune vue d’ensemble sur le projet et cela me déplaisait grandement. Mon travail était vide de sens car je ne comprenais pas le but qu’il y avait derrière ce dernier. J’ai préféré partir pour une autre boite qui elle me proposait un graduate program. J’ai beaucoup aimé ! Sortant de l’université, je ne savais pas quoi faire avec tous mes apports théoriques. Le graduate program m’a fait décourvrir diverses missions au sein de l’entreprise. J’ai pu avoir une vue hélicoptère d’un projet et naviguer de service en service afin d’ensuite signer mon contrat au sein de la boite en me connaissant mieux moi-même et en ayant plus confiance en mes capacités ».

Les Graduate Programs

Les Graduate Program sont de merveilleux outils afin d’attirer les jeunes talents dans une entreprise. En effet, ces derniers sont à durée limitée et débouchent généralement sur une intégration du talent au sein de l’entreprise. Ces Graduate Program attire les jeunes talents car ces derniers se sentent accompagnés grâce au mentoring mis en place ou à un cursus de formation dans l’entreprise. Nicolas, désormais Business expert asset management tool, a aussi apprécié le fait que les Graduate programs permettent une « première expérience totalement innovante en entreprise ! J’ai apprécié le fait que nous, jeunes talents, soyons accompagnés dans notre orientation. De plus, l’accent est mis sur la mobilité au sein de l’entreprise. En finissant mon Graduate program, j’ai eu l’impression de mieux connaitre l’entreprise au sein de laquelle j’allais travailler et je me suis senti en adéquation avec les valeurs de cette dernière ». 

L’alternance 

L’alternance, tout comme le Graduate Program, se base sur le potentiel du jeune talent et pas uniquement sur ses compétences déjà acquises. L’alternance permet donc aux starters de se développer au sein de l’entreprise et lui permet de grandir dans son poste tout en étant en lien dès le départ avec les missions et la culture d’entreprise. L’alternance permet de créer un lien spécifique avec le jeune et d’ensuite avoir un lien durable avec votre entreprise sur le long terme.

Privilégiez la transparence

A la question « A quoi fais-tu attention avant de postuler auprès d’une boite ? », 70% des jeunes répondent « La transparence ». En effet, les starters d’aujourd’hui attendent de la transparence à tous les niveaux de l’entreprise : au moment du recrutement mais aussi après. Vos messages et votre attitude comptent. Ne faites pas de promesses en l’air, cela risquerait de déplaire à la jeune génération. Une fois que vous avez explicité les mesures qui vous rendent unique, il faut que ces promesses soient tenues !  Attention donc au greenwashing, par exemple. 

Comment promouvoir ces offres ?

Misez sur les réseaux sociaux

La génération Y est ultra-connectée aux réseaux. D’après une étude de ECN :

  • 71% des utilisateurs d’Instagram ont moins de 35 ans
  • Snapchat et Tik Tok sont davantage utilisés par les plus jeunes (entre 13 et 24 ans)
  • YouTube est le second moteur de recherche après Google

Il est donc important de se positionner un maximum sur les réseaux tout en adaptant vos messages selon le médium utilisé. Par exemple, privilégiez les coulisses de votre entreprise en stories Instagram et ayez une identité visuelle sur votre compte.

Sur Facebook, privilégiez les postes contenant des photos ou des vidéos et sur YouTube n’hésitez pas à poster des vidéos récurrentes afin de fixer des rendez-vous avec votre audience. 

Faites appel à Student.be

Nous venons de lister et d’expliciter une série de choses à mettre en place et cette dernière n’est absolument pas exhaustive ! Ne paniquez pas devant toutes ces mesures, l’équipe de Student.be est là pour vous aider à vous faire connaitre auprès des jeunes talents !

Student.be c’est 50.000 candidats potentiels recensés dans notre banque de données reprenant les étudiants en dernière année et les jeunes diplomés. 

Nous développons pour vous et avec vous, une approche personnalisée et qui vous correspond afin de recruter les perles rares qui feront rayonner votre entreprise. Pour cela, nous mettons plusieurs choses en place. Nous pouvons, par exemple, vous faire connaitre en publiant du contenu : des articles que nous rédigeons pour vous (témoignages de vos jeunes talents, travailler dans votre entreprise, etc.) afin de créer un intérêt. Fort de nos 285.000 visites par mois, notre site est une excellente vitrine d’exposition pour ce genre d’article. 

Nous sommes aussi très actifs sur les réseaux sociaux et détenons, par exemple, des groupes Facebook réunissant plus de 40.000 étudiants ou starters. L’impact de nos actions sur les réseaux est considérable. 

Enfin, nous sommes très actifs dans les dedicated mailings que nous utilisons afin de contacter le groupe cible que vous privilégiez au sein de notre data base.

Nous insistons sur le fait que chaque entreprise est différente et que nous assurons un suivi de A à Z selon vos besoins, vos envies et votre culture d’entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter afin de découvrir tout ce que Student.be peut faire pour vous !


 

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