De try-out à Homebase : le ORMIT-Traineeship pour entrer dans le monde des affaires | Student Life | Student.be

De try-out à Homebase : le ORMIT-Traineeship pour entrer dans le monde des affaires

Trainees chez Ormit

Parfois, nos trainees ORMIT s’investissent tellement dans leurs projets, qu’ils ont du mal à partir. C’est en tout cas ce qu’a ressenti Martin Laruelle, à la fin de son projet à D’Ieteren. Heureusement pour lui, le sentiment était réciproque et Martin a officiellement rejoint l’équipe en tant que Product Manager. "Mon traineeship n'était pas seulement une entrée dans le monde des affaires, c'était une passerelle qui m’a conduit à mon premier emploi à temps plein ».

« Lorsque j’ai été sur le point d'obtenir mon diplôme universitaire, je ne savais honnêtement pas ce que j'allais faire », commence Martin. « En tant qu'étudiant en économie, ma formation académique m'a simplement permis d’apprendre des modèles théoriques et des hypothèses, et non à me développer sur le plan personnel ou à gérer une équipe ». Tout ce qui concerne les compétences nécessaires au développement personnel et à la gestion avait été laissé de côté, jusqu'à ce que Martin découvre ORMIT lors d'un salon de l'emploi à l'université. « Le concept m'a tout de suite parlé. Du coup, lorsque j'ai obtenu mon diplôme universitaire, j'ai postulé pour le Multicompany Management Traineeship chez Ormit. »

« Ma formation académique m'a simplement permis d’apprendre des modèles théoriques et des hypothèses, et non à me développer sur le plan personnel ou à gérer une équipe »

Martin Laruelle - Product Manager pour D’Ieteren Auto – SKODA Import

Au cours de son ORMIT-traineeship, Martin a eu l'occasion de découvrir différentes cultures d'entreprise. « Au cours de mon premier projet, j'ai appris qu'il était important pour moi de travailler sur des objectifs commerciaux visibles, en collaboration avec une équipe motivée », se souvient Martin. Quand il a expliqué ses besoins à sa coach personnelle, Alicia, elle a immédiatement compris que Martin pourrait s’épanouir à D’Ieteren, où Martin a lancé son second projet.

La recette secrète d'ORMIT

Selon Martin, la magie d’ORMIT opère grâce à la combinaison de trois ingrédients qui se mélangent correctement lors de chaque traineeship. Pour lui, tout commence par les différents projets, au moment où les trainees passent des bancs de cours à une première plongée dans le monde professionnel. Quand la formation académique est insuffisante, ORMIT soutient les trainees à l’aide d’une formation supplémentaire. « Une fois par mois, vous prenez une pause dans votre travail quotidien pour en apprendre davantage sur différentes compétences générales telles que la dynamique d'équipe, la gestion de projet ou la communication », explique Martin. Grâce à un mélange liant théorie et travaux pratiques, les trainees peuvent facilement mettre en pratique ce qu’ils ont appris dans leurs projets en cours. 

«Quand la formation académique est insuffisante, ORMIT soutient les trainees à l’aide d’une formation supplémentaire. »

Mais même avec des formations régulières, Martin se souvient qu'il est toujours difficile de relier ce que vous avez appris sur le plan théorique aux exigences spécifiques de l'entreprise. « Et c'est là que la magie d'ORMIT opère », dit-il. Tout au long de leur ORMIT-traineeship, chaque trainee est suivi par un coach qui met ses apprentissages à l'épreuve et les aide à se développer professionnellement et personnellement. « Si vous les laissez entrer et leur montrez à la fois vos qualités et vos faiblesses, les entraîneurs peuvent vous aider à sortir de votre zone de confort et à vous approprier vos choix et votre attitude », explique Martin. Pour lui, le mélange subtil de ces ingrédients est ce qui rend ORMIT si unique dans son approche.

Prendre une longueur d'avance

« L’essentiel à propos d'ORMIT est qu'ils ne se concentrent pas uniquement sur le développement d'un trainee, mais aussi sur le leur ». Au cours des deux dernières années, Martin a remarqué que le programme ORMIT a évolué pour rester en phase avec les besoins des trainees et des clients. De nos jours, les trainees s'inscrivent aux cours obligatoires mais aussi à des cours facultatifs, en fonction de leurs intérêts personnels.

« Cela peut prendre des années à certaines personnes pour comprendre comment assumer de telles responsabilités, mais grâce à mon ORMIT-traineeship, j'ai pu avoir une longueur d'avance »

Au cours de son projet chez D’Ieteren, Martin a immédiatement eu de nombreuses responsabilités : négocier les prix avec l’usine et fournir les bonnes informations techniques aux services de ventes et de marketing. « Au début, il peut être difficile d'envoyer un e-mail à vos supérieurs ou d'organiser une réunion avec les parties prenantes », admet Martin. « Cela peut prendre des années à certaines personnes pour comprendre comment assumer de telles responsabilités, mais grâce à mon ORMIT-traineeship, j'ai pu avoir une longueur d'avance ». 

La vie après ORMIT

Pour Martin, Sa vie n'a pas beaucoup changé à la fin de son traineeship. D’Ieteren a décidé de ne pas le laisser partir et lui a proposé un contrat. « Accepter un emploi permanent a été une étape facile pour moi, car je me sentais déjà comme un véritable membre de l'équipe alors que j'étais simplement ORMIT trainee », explique Martin.

Mais cela ne signifie pas que rien n'a changé. « Bien sûr, ma relation avec mon manager a changé. ORMIT n'est plus mon employeur, c’est D’Ieteren qui l’est à présent. Donc, si quelque chose se passe mal, je ne peux plus demander de l’aide à un coach ». Heureusement, selon Martin, ORMIT prépare à ce saut dans le monde « réel ». « Je dirais qu'ils sont comme des parents qui prennent soin de vous et vous permettent progressivement de résoudre 

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Multicompany Management Traineeship

    ORMIT Premier Emploi
    1150 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité