Découvrez Superprof, le site de mise en relation profs-élèves ! | Student Life | Student.be

Découvrez Superprof, le site de mise en relation profs-élèves !

donner des cours particuliers

Vous êtes diplômé en sciences, en anglais ou en histoire-géographie ? Vous voulez gagner de l’argent pendant vos études ? Donnez des cours sur Superprof 

Superprof, c’est plus de 1 000 matières et plus de 60 000 recherches faites par des élèves chaque jour. Alors si vous êtes pédagogue et voulez transmettre votre passion pour une matière ou une activité extra-scolaire, c’est un bon moyen de trouver vos premiers clients ou d’étoffer votre clientèle naissante !

Plus que générer un revenu, cela vous permet dans ce contexte particulier, de créer du contact avec de nouvelles personnes basé sur un intérêt commun : le partage des connaissances.

Pourquoi donner des cours particuliers ?

Il existe de multiples raisons de dispenser des cours à un élève :

  • Transmettre vos connaissances dans un domaine,
  • Vous sentir utile en exerçant un travail qui a du sens,
  • Garder / créer un contact avec de nouvelles personnes,
  • Enrichir votre expérience professionnelle et développer de nouvelles compétences comme la pédagogie, la patience et l’écoute,
  • Être indépendant et organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Dernier mais pas des moindres :

  • Gagner un complément de revenus ou un salaire complet vous permettant de devenir prof à plein temps.

Que signifie être professeur particulier ?

Un professeur particulier est une personne qui donne des cours à un seul élève à la fois ou à un petit groupe. En tant que prof particulier, vous pourrez aider un élève à surmonter ses difficultés, à améliorer ses notes, à reprendre confiance en lui et à réussir ses objectifs.

Vous pourrez enseigner à votre domicile, au domicile de l’élève ou à distance par webcam. Vous êtes libre dans le choix de vos méthodes de travail et donc, vous pouvez vous adapter parfaitement à votre élève.

Quelles sont les qualités requises pour occuper ce job ?

Pour être prof particulier, il est indispensable d’être pédagogue. Vous devez être capable d’expliquer des concepts, de décortiquer des leçons et de les vulgariser de différentes manières pour que votre élève comprenne.

Prof particulier = méthode individualisée / explication personnalisée

La patience est une qualité qui vous servira devant des élèves récalcitrants ou peu motivés. Vous devrez également être positif et être capable d’encourager chaque élève afin de leur redonner confiance en eux.

Un bon prof particulier est plus qu’un prof, c’est un véritable coach.

Quel statut pour donner des cours ?

Tout travail doit être déclaré. Vous devrez donc faire quelques démarches afin d’exercer votre job en toute légalité.

Vous pouvez créer un statut de travailleur indépendant pour facturer vos élèves. S’il s’agit de revenus d’activités complémentaires ne dépassant pas 6 130 € par an, vous êtes alors exonéré de charges.

Professeur particulier, le job idéal quand on est étudiant ?

En tant qu’étudiant, donner des cours particuliers, c’est tout tracé :

  • Tu es le plus à même de connaître les problématiques d’un autre élève,
  • Tu comprends les difficultés de tes élèves mieux qu’un professionnel de l’éducation trop ‘formaté’,
  • Tu développes des compétences connexes à tes études,
  • Tu maîtrises ton emploi du temps,
  • Tu sais que le moment où tu maîtrises ton sujet, c’est le moment où tu sais le transmettre.

Quand même plus sympa que veilleur de nuit, non ?

Comment fonctionne la plateforme Superprof ? 

Le site est ouvert à tou.t.es, dans les matières (scolaires) et disciplines (loisirs) et de tous niveaux. Il n’y a pas d’obligation de statut ou de diplôme pour rejoindre la communauté des Superprofs.

Est-ce obligatoire d’offrir le premier cours à l’élève ?

Si vous n’avez aucun avis positif de la part d’un de vos élèves Superprof, la mention « premier cours offert » sera obligatoirement apposée sur votre profil. Après cela, vous pourrez décider de l’enlever et de ne plus offrir le premier cours.

Cependant, les professeurs particuliers offrant leur premier cours sont 10 fois plus contactés que les autres. C’est un geste commercial, honnête et rassurant pour l’élève. Sachez qu’un élève prend en moyenne 25 heures de cours avec un professeur sur la plateforme Superprof. De plus, le premier cours est rarement dédié à l’enseignement pur. Il sert à faire connaissance, à expliquer votre méthodologie et à appréhender les difficultés de l’élève.

Comment sont payés les professeurs ?

C’est vous qui fixez vos tarifs et choisissez vos horaires et vos jours de travail. Rien n’est imposé, vous êtes libre. Pour le paiement, vous avez deux possibilités :

  • Être payé via la plateforme,
  • Demander le paiement directement à l’élève lors du cours.

Pour le règlement directement par l’élève, c’est à vous de vous mettre d’accord avec lui : espèces, virement bancaire, chèque, CESU…

En étant payé via la plateforme, vous avez l’assurance de recevoir votre argent.

Quels sont les avantages de la plateforme Superprof ?

Superprof c’est bien car :

  • Vous êtes libre ! Libre de fixer vos prix. Libre de choisir votre planning. Libre d’organiser vos cours comme vous le souhaitez, en présentiel ou par webcam. Libre de mettre votre annonce en suspens si vous n’êtes pas disponible pour une certaine période. Libre de choisir la manière dont vous voulez être payé.
  • C’est gratuit. La création de votre profil est entièrement gratuite. Ce sont les élèves qui paient un abonnement pour pouvoir vous contacter.
  • Vous êtes accompagné : l’équipe de Superprof est présente à la moindre question, au moindre problème. Vous n’avez qu’à les contacter. (bonjour@superprof.com)

Superprof se présente comme une belle alternative aux jobs étudiants et surtout offre la possibilité de travailler depuis chez soi. Pour t’inscrire directement et gratuitement c’est ici !

devenir professeur particulier

Jobs similaires :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité