Deviens ingénieur industriel à la Haute Ecole Lucia de Brouckère | Student Life | Student.be

Deviens ingénieur industriel à la Haute Ecole Lucia de Brouckère

Tu termines ta rhéto et tu ne sais pas vers quoi t’orienter ? Les sciences, la chimie, la bio et la technologie sont tes matières de prédilection, mais tu n’es pas sûr(e) de savoir quelles sont les études appropriées et les débouchés existants ? Student.be t’en dit plus sur la Haute École Lucia de Brouckère (HELdB), qui propose une formation en Sciences Industrielles axée sur la pratique et l’accompagnement vers le marché de l’emploi.

Devenir Ingénieur industriel

La formation proposée par la HELdB est de type long - 3 années de Bachelier + 2 années de Master - et mène au titre d’Ingénieur industriel. L’objectif de ce programme est de développer les capacités de l’ingénieur de demain à maîtriser rapidement les multiples problèmes que génère toute entreprise industrielle, allant des aspects strictement techniques à la gestion économique, commerciale et humaine de l’entreprise. Le bachelier en 3 ans se complète d’une des spécialisations suivantes (Master) :

Ingénieur industriel en chimie

  • Analyses chimiques et génie environnemental
  • Hauts polymères, peintures et vernis
  • plus d’info

Ingénieur industriel en biochimie

  • Industries alimentaires
  • Industries biochimiques et brassicoles
  • Biotechnologie pharmaceutique
  • plus d’info

Être prêt pour le marché de l’emploi grâce à la pratique !

Tu as déjà dû entendre que les études en Belgique sont souvent considérées comme trop théoriques et, en ce sens, ne préparent pas suffisamment les jeunes travailleurs au marché de l’emploi et au monde de l’entreprise. La grande force de la HELdB, indépendamment de la qualité de son enseignement et de ses infrastructures, est de proposer des formations axées sur la pratique qui consacrent autant d’heures aux exercices, travaux pratiques et séminaires qu’à la théorie. Répartis en petits groupes, les étudiants bénéficient de l’expérience et du savoir-faire de professeurs issus pour la plupart du monde professionnel. 

laboratoire ingénieur industrile

Stages et expérience de terrain

Soucieuse de préparer ses étudiants à la vie active, la HELdB intègre plusieurs stages dans son cycle d'études. Le premier stage, d’une durée de 6 semaines, s'adresse aux étudiants de 3ème année de Bachelier. Son objectif est double et consiste à la fois à faire découvrir à l'étudiant la vie et le travail en entreprise, et à guider son choix de spécialisation en Master. Le deuxième stage, qui dure également 6 semaines, s'adresse aux étudiants de 2ème année de Master. Il permet de développer le savoir-faire de l'étudiant et lui donne l’opportunité d’appliquer ses connaissances à la résolution de problèmes concrets en entreprise. Enfin, le travail de fin d'études, organisé à la fin de la 2ème année de Master, consiste en un projet personnel de recherche de 9 semaines. Ce travail a pour objectif premier de favoriser l'intégration des étudiants dans l'entreprise en Belgique ou à l'étranger.

Un encadrement personnalisé et une évaluation continue

La mission de l’équipe pédagogique de la HELdB est aussi de se rendre accessible en dehors des heures de cours, et d’organiser des séances régulières de « renforcement » et de questions-réponses dont la fréquence est propre à chaque étudiant. Enfin, des forums de discussion en ligne sont mis en place afin d’aider et d’accompagner les étudiants en dehors des salles de classe. Ceux-ci s'avèrent particulièrement utiles en périodes de blocus et d'examens.

Une formation aux nombreux débouchés  

Les possibilités de carrière pour un Ingénieur industriel sortant de la HELdB sont multiples et passionnantes:  la production, la recherche, le développement technologique ou encore la gestion de la qualité. La vente et le management sont des domaines parmi lesquels il peut également s’épanouir, en occupant une fonction technico-commerciale.

« Il manque 500 ingénieurs en Belgique francophone »

« 80% des ingénieurs sont très satisfaits de leur métier »

Communiqué des fédérations d’entreprises, regroupant les secteurs de l’industrie technologique (Agoria),
de l’industrie chimique et des sciences de la vie (Essenscia).

 

Déjà titulaire d’un Bachelier ? Viens parfaire ta formation à la HELdB !

L’accès au Master est également possible après un Bachelier en Chimie, Agronomie, Technologue de laboratoire médical ou en Sciences. Un programme personnalisé est élaboré en fonction du parcours de chacun. Un soutien spécifique aux concepts mathématiques utiles aux cours techniques est également organisé pour faciliter la réussite de l’étudiant.

Intéressé(e) par cette formation et envie d’en savoir plus sur les possibilités de carrière et les cursus de la HELdB ? Viens t’informer auprès de ses conseillers et étudiants lors des journées portes ouvertes des 27 juin et 12 septembre 2018, de 13h à 17h !

études d'ingénieur industriel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité