Donner des cours particuliers de français | Student Life | Student.be

Donner des cours particuliers de français

Donner des cours particuliers est une très bonne façon de gagner sa vie. Que ce soit dans le but d’augmenter ses revenus en fin de mois, ou parce que l’on a la vocation d’aider les étudiants, c’est une activité très intéressante. Néanmoins, avant de se lancer, il est important d’avoir quelques notions pratiques. Envie de donner des cours particuliers de français ? Comment s’y prendre ?

Aujourd’hui, avant de donner des cours particuliers, on n’a pas forcément besoin d’être enseignant dans une école. La flexibilité des employeurs par rapport aux diplômes et à l’expérience requise ne fait que croître. Des plateformes, comme superprof.be, ont donc vu le jour sur Internet pour les étudiants qui ont besoin de cours particuliers, et les instructeurs désirant en dispenser.
Cours particuliers, la rémunération

Il n’y a pas de rémunération fixe pour des cours particuliers. En effet, la grande variété des critères entrant en compte dans la détermination du prix rend impossible une évaluation fixe. Néanmoins, il est possible de déterminer un prix en suivant certaines règles. La première chose à faire est de définir exactement les paramètres de l’offre de cours particuliers à dispenser. Il faudra prendre en compte, le niveau du professeur, celui de l’élève, la tâche à réaliser afin de déterminer un tarif horaire. En comparant les offres disponibles sur SuperProf pour des cours de français, il est possible d’estimer son tarif. Le reste dépendra généralement des parents des étudiants qui devront accepter ou refuser votre offre. L’opinion des parents sur une offre sera grandement basée sur votre curriculum vitae. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique pour donner des cours particuliers, un CV bien construit jouera en votre faveur. 

Cours particuliers de français : le déroulement du cours

Donner un cours particulier ne veut pas dire faire abstraction des notions déjà acquises par l’étudiant pour lui inculquer les vôtres. Il faudra dans un premier temps déterminer avec précision le niveau scolaire et les compétences de l'élève. Ensuite, il faut assimiler le programme scolaire auquel est confronté (ancienne classe, classe actuelle et classe à venir) l’élève. Enfin, il faut planifier vos cours particuliers dans un objectif d’accompagnement du programme scolaire. Le but ici est de lui fournir les outils nécessaires pour améliorer ses performances. Bien sûr, vous avez une marge importante de liberté dans la façon dont vous dispensez vos cours particuliers. Mais gardez à l’esprit qu’il faut rester en adéquation avec les programmes scolaires en place.

Ce qu’il faut en conclure

Si vous êtes un passionné de la langue française et que vous vous sentez capable de donner des cours particuliers, alors faites-le. En utilisant des plateformes comme SuperProf et votre réseau relationnel, vous pourrez facilement trouver des étudiants. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique pour donner des cours de français. Par contre, il vous faudra avoir les aptitudes nécessaires : l’amour de la langue et surtout une planification rigoureuse. Ceci vous permettra de suivre les étudiants à votre charge afin qu’ils puissent améliorer leurs performances scolaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité