Entreprendre une carrière de Software Engineer. Tout ce qu'il faut savoir avant de s'engager ! | Student Life | Student.be

Entreprendre une carrière de Software Engineer. Tout ce qu'il faut savoir avant de s'engager !

Tu es étudiant en ingénierie civile ou industrielle ? Tu as suivi une formation en informatique ? Tu obtiens bientôt ton diplôme dans une branche d’activité similaire ? Alors pourquoi ne pas envisager de te lancer dans une carrière de Software Engineer ? Devenir Software Engineer, c’est choisir un emploi particulièrement stimulant, captivant et enrichissant ! Mais tu as sûrement des questions : Qu’entend-t-on en parlant de Software Engineering? Et surtout, en quoi consiste la mission principale d’un Software Engineer ? Nous répondons à toutes vos questions ci-dessous.

Le secteur d’activité d'un Software Engineer

Le Software Engineering se définit comme un sous-domaine du vaste monde de l’informatique. Tout est dit dans le nom : Au cœur du travail du Software Engineer on retrouve le développement de logiciels et de nouveaux systèmes d’informations. Les tâches à réaliser englobent des aspects logiques et mathématiques mais également des aspects ayant trait à l’ingénierie et à la gestion. Tu auras donc besoin de connaissances dans ces différents domaines pour entamer un parcours de Software Engineer. Soulignons également que, en exerçant ce travail, il est probable que tu sois employé dans une entreprise visant à développer des solutions logicielles au bénéfice de clients externes.

Les missions principales d’un Software Engineer

Jeune diplômé ou presque ? Si tu as envie de débuter en tant que Software Engineer, tu seras rapidement confronté à un éventail de tâches variées et fascinantes. Pour que tu puisses t'en faire une idée plus précise, nous présentons ci-dessous les plus importantes d’entre elles :

  • Avant tout, analyser les exigences auxquelles le logiciel sur lequel tu travailles doit répondre
  • Développer des logiciels (Souvent en consensus avec un client qui a passé une commande spécifique)
  • Tester régulièrement le logiciel développé pour vérifier que tout fonctionne correctement et que celui-ci répond bien aux demandes du client
  • Rédiger la documentation nécessaire concernant le logiciel pour que tes clients et les techniciens puissent l’utiliser correctement
  • T’occuper des mises à jour logicielles

Les compétences requises

Pour devenir un bon Software Engineer, il va sans dire qu’il est indispensable de posséder un certain nombre de compétences particulières. Nous t’avons dressé ci-dessous une liste non-exhaustive des qualifications requises les plus importantes :

  • Avoir suivi une formation en ingénierie civile, en ingénierie industrielle ou en informatique
  • Être une personne dotée d’un bon sens de la communication. Etant amené à rencontrer régulièrement des clients, il s'agit d'une compétence essentielle ! 
  • Avoir le sens des responsabilités et être capable de travailler de manière indépendante, mais aussi en équipe
  • Être structuré, précis et minutieux
  • Être orienté solutions et résistant aux situations stressantes

Tu penses avoir le profil idéal pour commencer une carrière de Software Engineer? Alors n’hésite pas et jette un œil un coup d’œil sur nos offres d’emplois destinées aux débutants ! Qui sait, tu pourrais peut être trouver l’emploi idéal pour toi ?

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    HR Talent Consultant - Traineeship!

    buro Nexus Premier Emploi
    2600 Berchem
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Job opportunities AKKA Benelux

    Akka Belgium Premier Emploi
    1140 Evere
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Master Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Account Sales Representative

    PolyVision Premier Emploi
    3600 België
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
  • =job.status_text

    Junior Account Executive

    Ogilvy Social.Lab Premier Emploi
    1000 Bruxelles
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Tous niveaux d'études Régime Temps plein
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité