La CE aide les technologies de l’éducation à atteindre leur maturité
par Student.be
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Tribune de Mariya Gabriel, commissaire européenne à l’innovation, à la recherche, à la culture, à l’éducation et à la jeunesse
"Nous traversons une période difficile. Après la COVID-19, nous devons maintenant faire face à une guerre sur notre continent, suivie d’une crise énergétique sans précédent qui exerce une pression considérable sur nos sociétés et nos économies.
Chère lectrice, cher lecteur, vous vous demandez peut-être s’il est opportun de penser à l’avenir de nos systèmes d’éducation et de formation.
Je vous répondrai en un mot: absolument.
En effet, les crises favorisent souvent l’innovation et la créativité, et donc leur épanouissement, et incitent à briser une routine bien ancrée. Permettez-moi de vous donner un exemple très concret.
En Europe, ces deux dernières années, les technologies de l’éducation (EdTech) ont atteint leur maturité. J’entends par «EdTech» les logiciels et le matériel utilisé dans les salles de classe ou pour l’apprentissage en temps libre: tablettes, écrans et programmes interactifs, kits de robotique, contenus en ligne et plateformes. J’entends les nouveaux modes d’apprentissage et les initiatives plus nombreuses visant à améliorer l’enseignement de nouvelles connaissances et compétences aux personnes de tous âges. En raison du développement rapide des technologies, ce secteur est en constante évolution.
Je suis fière de vous informer qu’en 2021, l’Europe connaissait l’une des croissances les plus rapides sur la scène mondiale des EdTech. L’UE a accueilli sa première licorne EdTech, une entreprise privée valorisée à plus de 1 milliard de dollars. À la mi-2022, le total des investissements atteignait plus de 7,5 milliards de dollars¹.
Le secteur EdTech a montré que les entreprises solidaires et fondées sur des valeurs sont la marque de fabrique de l’Europe. Dès le début de l’année 2020, les entreprises EdTech ont proposé leurs services gratuitement aux apprenants, aux enseignants et au personnel éducatif durant la pandémie. Elles ont renouvelé cette démarche pour les réfugiés ukrainiens. La nouvelle plateforme à l’intention des Ukrainiens, qui permet aux apprenants déplacés d’accéder à des ressources éducatives, est une initiative cofinancée par l’UE que je soutiens fermement.
Malgré ce début prometteur, les EdTech sont confrontées à un certain nombre de défis pour consolider leur position dans l’écosystème d’éducation numérique dans l’UE. La fragmentation entre les cultures et marchés nationaux, ou la difficulté à relever les défis liés à la mise en place de partenariats efficaces avec les ministères, les écoles et les universités, ne sont que quelques-uns des obstacles auxquels sont confrontés aujourd’hui les entrepreneurs européens actifs dans le domaine des EdTech.
En juillet 2021, j’ai créé un groupe d’entreprises EdTech européennes afin de mieux comprendre le secteur et ses besoins. Lors de tables rondes, nous avons eu un échange de vues sur les expériences et les pistes possibles pour renforcer la coopération. À la suite de ces discussions, le secteur a adopté une vision commune pour son avenir, présentée lors du premier forum des parties prenantes dans le domaine de l’éducation numérique que j’ai organisé en mars 2022. Je me félicite de l’appel formulé en faveur d’EdTech axées sur les valeurs, innovantes, évolutives et dotées de moyens d’action en tant que moteur essentiel de l’écosystème européen d’éducation numérique."
Pour en savoir plus :
- Digital Education Action Plan (2021-2027) | European Education Area (europa.eu)
- European Edtech Alliance (edtecheurope.org)
- Two sets of guidelines published in October (first and second batch), as well as the free online tools for educators.
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¹* Voir HolonIQ, «Global EdTech Funding 2022 - Half Year Update».