La crise du COVID-19: quel impact sur tes voyages en Europe? | Student Life | Student.be

La crise du COVID-19: quel impact sur tes voyages en Europe?

Bien qu’il soit à nouveau possible de voyager à travers l’Europe, les règles en vigueur évoluent de jour en jour. Alors comment bien préparer son voyage en cette période si particulière ? Pour aider ses citoyens, l’Union européenne a mis en place une série d’outils et de recommandations. De quoi partir l’esprit tranquille et éviter les mauvaises surprises.

Comme tout le monde, tu es probablement perdu face aux conséquences innombrables de cette crise. Qu’est-ce qui t’est permis ? Pourras-tu partir en vacances en septembre ? Comment choisir ta destination ? Quelles actions peux-tu mener pour voyager plus durablement ? On t’explique tout dans cet article.

Les règles de confinement strictes que nous avons connues étaient indispensables pour ralentir la propagation du virus et sauver des vies. Mais à la mi-mai, la Commission a proposé une approche progressive et coordonnée pour rétablir la liberté de circulation au sein de l’UE. Elle a ensuite recommandé que les États membres lèvent les restrictions en matière de déplacement. Oh la bonne nouvelle ! Après des mois à contempler nos murs, il était grand temps de pouvoir changer d’air…

PARS SANS CRAINTE.

L’Union européenne soutient les voyageurs et les touristes à travers : 

  • Un retour des services de transport. Il est aujourd’hui à nouveau possible de se déplacer, que ce soit par voie aérienne, terrestre, ferroviaire ou navigable. 
  • Une sécurité assurée. Chaque pays de l’UE doit garantir un système de soins de santé pouvant accueillir à la fois les habitants et les touristes, ainsi que des capacités suffisantes en matière de dépistage et de traçage.
  • La protection des droits des consommateurs. Que ce soit pour un vol annulé, un voyage écourté ou un gel hydroalcoolique vendu à un prix démesuré, la Commission met tout en œuvre pour protéger les consommateurs, surveiller le marché et punir les pratiques commerciales malhonnêtes. L’Union Européenne a par ailleurs développé une plateforme reprenant le droit de l’ensemble des passagers. Que tu voyages en avion, en train, en bus ou en bateau, tu y trouveras toutes les informations nécessaires en cas de pépin. Tu peux aussi y obtenir une assistance spécialisée, t’adresser aux administrations nationales ou encore y consulter une FAQ très utile. 
  • L’utilisation des technologies numériques. Pour fournir aux citoyens des informations pertinentes sur les pays qu’ils planifient de visiter, l’UE a mis en place une plateforme numérique à la portée de tous : Re-open EU.

(FOCUS) RE-OPEN EU : LA PLATEFORME INDISPENSABLE POUR PLANIFIER TES VOYAGES

Re-open EU est un outil performant fournissant des renseignements pratiques et des informations en temps réel sur chaque pays membre de l’Union. Re-open EU en résumé : 

  • Le point de référence pour tous ceux voulant voyager en Europe. Prudence néanmoins… La situation change quotidiennement, avec des exceptions régionales à l’intérieur des pays selon le développement de foyers viraux locaux. Il est donc recommandé d’également consulter le site belge du Ministère des Affaires étrangères afin de t’assurer que ta destination ne fait pas partie d’une zone à risque : site belge du Ministère des Affaires étrangères
  • Une centralisation de toutes les informations transmises par les États membres de l’UE et la Commission 
  • Une carte interactive indiquant les mises à jour des mesures nationales en vigueur
  • Une information disponible dans les 24 langues officielles de l’UE
  • Une plateforme et une application faciles d’utilisation

    

 

Découvre Re-open EU


ET SI TU EN PROFITAIS POUR VOYAGER « RESPONSABLE » ? 

L’heure est à la réflexion. La crise du covid-19 nous a une fois de plus prouvé que nous devons adapter nos modes de consommation et changer notre rapport à la nature. Les pandémies dévastatrices doivent servir à nous remettre en question. Voyager, oui, mais dans le respect de l’environnement. 

La Commission européenne travaille actuellement au développement d’une nouvelle Europe, plus verte et en phase avec les défis environnementaux majeurs de notre époque. 


(FOCUS) LE PACTE VERT EUROPÉEN : PLUS QUE JAMAIS D’ACTU ! 

« Permettre à la nature de redevenir saine est essentiel pour notre bien-être physique et mental et peut nous aider à lutter contre lchangement climatique et l’apparition de maladies. Cette démarche est au cœur de notre stratégie de croissance, le Pacte vert pour l’Europe, et s’inscrit dans le cadre d’une relance européenne qui rend à notre planète plus qu’elle ne lui prend. » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Les mots de la présidente de la Commission européenne résonnent haut et fort en cette période de crise. L’Europe avait besoin d’une nouvelle stratégie de croissance menant à une économie moderne, compétitive et efficace dans l’utilisation des ressources. Cette stratégie se concrétise à travers le Pacte vert européen, qui a pour ambition de faire de l’Europe le premier continent neutre pour le climat. 


5 CONSEILS POUR VOYAGER DURABLEMENT ET PARTICIPER À UNE NOUVELLE EUROPE 

  1. Choisis une destination locale. Évite de devoir parcourir des kilomètres pour arriver à ton lieu de vacances. L’idée du dépaysement à 15 heures d’avion est quoi qu’il en soit complètement dépassée… 
  2. Adopte une mobilité verte. Privilégie le train, le bus, le vélo ou le covoiturage. 
    Bon filon : le Pass Interrail te permet de voyager à travers l’Europe à partir de 185 € !
  3. Consomme local. Mange dans des petits restos plutôt que dans des grandes enseignes. Fais ton shopping « souvenirs » chez des artisans locaux plutôt que dans des boutiques à touristes où tout est made in China.
  4. Achète ton matériel de voyage d’occasion. Aujourd’hui, tout se trouve en seconde main. De la lampe frontale au matelas de piscine, en passant par le sac de voyage et le combo masque-tuba. Plus aucune excuse. 
  5. Découvre le home swapping. Échange ta chambre contre une autre, visite un pays ou une région en limitant les frais et en t’assurant d’avoir quelqu’un pour nourrir ton chat. Il existe une quantité de sites pour les home swappers. Le home swapping reste d’actualité malgré la crise. Attention néanmoins à bien respecter les mesures prises par ton hôte et à être attentif à l’évolution de la situation. Des mises à jour sont publiées régulièrement sur les différents sites concernés.

En conclusion, OUI ! Vacances, city trip, Erasmus… pars et profite des innombrables richesses de notre vieux continent ! Mais n’oublie pas de te renseigner avant le départ. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions sur l’appli Re-open EU et sur le site belge du Ministère des Affaires étrangères. Et, si le cœur t’en dit, réfléchis à une manière plus durable de voyager. Sois créatif. Pléthore de possibilités existent pour être un citoyen européen en phase avec son temps… 


SOURCES 

https://ec.europa.eu/info/live-work-travel-eu/health/coronavirus-response/travel-and-transportation-during-coronavirus-pandemic/eu-helps-reboot-europes-tourism_nl
https://reopen.europa.eu/nl
https://www.consilium.europa.eu/nl/policies/coronavirus/10-things-against-covid-19/
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_nl

https://www.b-europe.com/NL/Interrail
https://diplomatie.belgium.be/fr
https://europa.eu/youreurope/citizens/travel/passenger-rights/index_fr.htm

Jobs similaires :

  • =job.status_text

    Moniteur de natation

    Fun Loisirs Job étudiant
    5000 Namur
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • 2020-10-01
    =job.status_text

    Enquêteur/-trice téléphonique

    M.A.S. Job étudiant
    3000 Leuven
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité