Le périple Belge | Student Life | Student.be

Le périple Belge

La Belgique n'attend que vous

Vous qui voulez tester l’aventure belge, ou vous qui êtes en route pour la Belgique (quelle que soit la durée), cet article est fait pour vous !

 
La nourriture

Ne partez pas avec un avis défavorable vis-à-vis de la nourriture belge. Oubliez les préjugés et laissez de côté la cuisine française. Risquez-vous à ces plats traditionnels tesl que le Bloempach (boudin noir) ou bien encore le Waterzooï (soupe de poisson et légume), les célèbres frites belges, les gaufres de Liège, etc.

Bons Plans : courez goûter aux frites de la maison d’Antoine si vous êtes à Bruxelles.

Rendez-vous au Dandoy, institution bruxelloise, pour déguster une gaufre.

gaufre liégeoise

 

 

La bière  

Ah la bière belge… Cette fameuse bière ! Vous allez pouvoir enfin y goûter. Avec 1500 marques de bières différentes, et 160 brasseries en Belgique, le choix est plutôt compliqué. Il existe toutes sortes de bières : bière blanche, bière de trappiste, bière au chocolat, bière à la framboise, etc. Se savoir faire d’antan constitue une véritable identité nationale. Les amateurs de bières pourront se rejoindre au week-end la bière à Bruxelles au mois de Septembre réunissant petites, moyennes, et grosses brasseries.

Donc laissez vous tenter pour une Westmalle Triple (bière de trappiste, amère, forte) ou encore une Chimay blanche (bière de trappiste, légère et moins corsé) et bien d’autres encore.

Bon Plan : foncez déguster une bière belge et faire de belles rencontres dans l’un des bars typiquement bruxellois tels que le Daringman, ou le Délirium Café, le Floris, etc.

L'application pour trouver un job étudiant

Le vocabulaire 

Ne vous y trompez pas, les Belges ont leurs propres mots. Voici un petit dictionnaire non-exhaustif afin d’éviter les quiproquos.

Septante (70) et Nonante (90) comme les suisses
Estudiantin = étudiant
Plumier = trousse
GSM = téléphone
Filet américain = tartare
Pain français = baguette
Dracher = pleuvoir
Kot = chambre étudiante
Parquer = garer
Une baise = une bise
Routier ou Mitraillette = sandwich américain
Chique = bonbon
Chiclette = chewing gum
Un À-fond = boire un verre d’un seul trait
Pelant = ennuyeux

la liste est encore longue... Si vous voulez devenir un as du vocabulaire belge, rendez-vous ici

 

Les cigarettes 

Les cigarettes ne sont pas vendues dans des tabacs comme en France. L’état n’ayant pas le monopole sur la vente de cigarette, il est donc possible d’acheter des cigarettes en même temps que l’on achète notre lessive ! Donc ne cherchez pas les enseignes Tabac le long des rues, mais plutôt les supermarchés ou les night shops.

 

Avis aux gourmands de Chocolat 

Concurrent du chocolat suisse, le chocolat belge est reconnu comme l’un des meilleurs du monde. Produisant environ 400 000 tonnes de chocolat, la Belgique s’inscrit comme l’un des gros producteurs de chocolat en Europe. Caractérisé par sa haute teneur en cacao, sa sélection de fèves, son pur beurre de cacao, le chocolat belge est mis à l’honneur lors du salon du chocolat à Bruxelles Expo.

chocolat belge

 

Allez donc en Belgique les yeux fermés ! Vous remarquerez très vite que les Belges sont sympas et chaleureux. Bruxelles et les villes voisines regorgent d’activités pour ne pas s’ennuyer une seule seconde ! 

Fin de l'épidose 1 d'un français en Belgique

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité