Les 5 règles d’or pour une coloc réussie | Student Life | Student.be

Les 5 règles d’or pour une coloc réussie

5 règles d'or pour une coloc réussie

La vie en coloc, c’est le rêve, mais si on ne suit pas quelques règles d’or, cela peut vite se transformer en cauchemar. Donc avant de se lancer, on s’assure d’avoir bien suivi cette check-list !

1. Choisis bien tes colocataires

Tu t’entends super bien avec tes deux meilleures copines mais leur rythme de vie de fêtardes invétérées te fatigue ? Tu adores les longues soirées à parler cinéma avec ton pote Seb mais il est terriblement bordélique et tu as du mal à supporter cela ?

On a beau aimer ses amis, on n’est pas fait pour vivre au jour le jour avec chacun d’eux. D’où l’importance de bien choisir ses colocs. Pourquoi ne pas établir une liste de “no go” (c’est-à-dire de critères d’exclusion) ? L’odeur de cigarette, la présence d’un animal de compagnie si tu es allergique, un ami qui écoute du heavy metal pendant ses insomnies peuvent, par exemple, faire partie de ces critères d’exclusion.

2. Établis des règles

Etape importantissime : établissez ensemble des règles de colocation ! Parce que partager une maison ou un appart, c’est aussi partager les tâches, plusieurs questions méritent d’être abordées avant de démarrer la cohabitation; cela permet d’éviter les malentendus et les conflits. Au cas où vous seriez passés, tes colocs et toi, à côté des questions essentielles, en voici quelques-unes :

  • Comment répartit-on les tâches ménagères et à quel rythme ? Il va sans dire, c’est un point super important, si tu ne veux pas en vouloir à vie à ton coloc parce que c’est toi qui as nettoyé les toilettes toute l’année...
  • Est-ce que tout le monde est au courant du jour de passage du camion-poubelle (oui oui, ça existe, des gens qui ne savent pas cela après deux ans dans la maison!) ?
  • Est-ce qu’on prévoit une armoire commune pour les provisions ? Ou juste pour le petit déj? Si oui, il faudra penser à la renflouer (et faire une tournante pour les courses). Si non, on choisit le mode “chacun son armoire dans la cuisine” ?
  • Fixe-t-on un jour par semaine pour un repas tous ensemble ?
  • Peut-on faire loger des invités dans la coloc ?
  • Peut-on faire de grosses fêtes improvisées sans prévenir les colocs ?
  • Qui arrose les plantes vertes ?
  • Qui s’occupe de l’administratif (factures, contacts avec le proprio, comptes…) ?

3. Communication, tolérance et respect

Il y a plusieurs façons de partager une colocation. Certains vivent comme une famille, d’autres ne partagent qu’un toit et vivent de manière indépendante. Du moment que tout le monde est OK avec le mode de vie choisi, c’est le principal ! Quel que soit le mode de vie choisi par la communauté, la communication est un point très important. N’oublie pas de prévenir si tu pars trois jours, si tu décides de faire visiter la maison à tes parents ou si tu organises un dîner à la coloc !

Pour faciliter la communication, il y a plein de solutions possibles : une réunion chaque semaine (le lundi soir, autour d’un bon repas, par exemple), un agenda Google, un groupe WhatsApp… De même, le respect et la tolérance sont les maîtres mots de la vie en coloc. Ne laisse pas traîner tes baskets de sport au milieu du salon, rince la douche après y être passé(e), range ton assiette sale dans le lave-vaisselle, évite de mettre ta compil de reggaeton à fond alors que ta coloc étudie un examen super important... Des petits gestes anodins qui rendent la vie en communauté tellement plus agréable !

4. Évite les problèmes d’argent

Les questions d’argent, c’est toujours délicat. Même à l’échelle d’une colocation, hélas. On ne le dira jamais assez, les bons comptes font les bons amis! Alors veillez à organiser vos questions d’argent avec rigueur. Que vous ayez fait le choix de centraliser tous les loyers sur un compte afin de le verser ensuite au propriétaire ou que vous payiez chacun(e) votre part de votre côté, payez les loyers et les charges en temps et en heure afin d’éviter de mettre vos colocs dans une position inconfortable.

En ce qui concerne les courses pour la nourriture ou l’entretien de la maison, vous pouvez fonctionner avec un pot commun que chacun renfloue, ou que chacun(e) fasse les courses à tour de rôle. Quoi qu’il en soit, tâcher de payer à temps pour maintenir la bonne ambiance !

5. Gères les soucis et les conflits

Malgré tous ces bons conseils, votre coloc ne sera pas à l’abri des soucis de la vie, malheureusement. Un dégât des eaux, une dégradation accidentelle du bien, un vol ou encore un incendie peuvent arriver à tout le monde. Pour éviter que les petits soucis deviennent de gros ennuis, vous pouvez protéger votre colocation en souscrivant à une assurance.

Pour vous faciliter la vie, AXA a concocté une assurance pour les colocataires faite spécialement pour les cas comme le vôtre. Cette assurance habitation couvre la responsabilité de tous les colocataires pour tous les dégâts que pourrait subir le bien loué. Comment? C’est très simple: un seul contrat suffit pour tout le monde. Ce contrat offre une couverture de base (contenu -commun et privé-, incendie, dégâts des eaux ou dus à un vol, bris de vitre, …..) auxquels vous pouvez ajouter des couvertures spécifiques ( vol, jardin, protection juridique habitation, etc.).

Malgré tous nos bons conseils, si vous en arrivez à un point où même une discussion entre colocs autour d’un bon repas ne parvient pas à apaiser vos tensions et que la situation dérape vraiment, une solution pacifique devrait vous tirer de ce mauvais pas. Si vous avez souscrit à l’option protection juridique, les frais de médiation* seront couverts. En résumé, l’assurance AXA  pour les colocataires est sur mesure, et donc économique: vous ne payez que ce pour quoi vous vous assurez. Découvrez-la en ligne ou chez votre courtier.

Avec tout cela, vous êtes parés pour passer plein de moments inoubliables en coloc!

* avec un plafond de 1750 EUR par sinistre et de 3500 EUR/an et un seuil d’intervention de 350 EUR.

Bon à savoir :
Le produit Confort Habitation Flex s’applique tant aux résidences principales que secondaires. C’est une assurance qui rassemble les garanties incendie et autres dégâts à l’habitation (bâtiment et contenu), la responsabilité civile immeubles et la première assistance gratuite. Les garanties vol, jardin, piscine, business et véhicule au repos, pertes indirectes sont optionnelles. De même que les assurances complémentaires responsabilité civile familiale, protection juridique et assistance personnes.
Confort Habitation Flex a été développé par AXA Belgium, compagnie d’assurance belge, et est soumis au droit belge. Le contrat d’assurance est conclu pour une durée d’un an avec possibilité de reconduction tacite.
Pour en savoir plus sur les garanties, limites et exclusions de ce produit et avant de le souscrire, nous vous invitons à consulter la fiche produit (IPID) et les conditions générales disponibles auprès de votre courtier ou sur axa.be. 
N’hésitez pas à faire appel à votre courtier pour obtenir plus d’informations ou demander une offre. Il se tient à votre disposition et à votre écoute. Il est le plus à même de vous proposer ce qui vous convient le mieux. En cas de plainte, vous pouvez faire appel au service Customer Protection (Place du Trône 1 à 1000 Bruxelles, e-mail: customer.protection@axa.be.) Si la solution proposée ne vous convient pas, vous pouvez vous adresser au service Ombudsman Assurances, square de Meeüs 35 à 1000 Bruxelles. Vous avez toujours la possibilité de demander l’intervention du juge.
AXA Belgium protège vos données personnelles. Consultez notre politique et vos droits sur www.axa.be/fr/privacy et déterminez comment vos données sont traitées. AXA Belgium, S.A. d’assurances agréée sous le n° 0039 pour pratiquer les branches vie et non-vie (A.R. 04-07-1979, M.B. 14-07-1979) ¨ Siège social : Place du Trône 1, 1000 Bruxelles (Belgique) www.axa.be ¨ Tél. : 02 678 61 11 ¨ N° BCE: TVA BE 0404.483.367 RPM Bruxelles

Jobs similaires :

  • 2019-08-22
    =job.status_text

    Etudiant horeca (H/F)

    Daoust Interim Waterloo Job étudiant
    1410 Waterloo
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
  • =job.status_text

    Job étudiant Mons/La Louvière

    Les éditions Hainuyères Job étudiant
    7000 Mons
    Ce job est disponible dans plusieurs villes
    Niveau d'études: Régime
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité