Les détails auxquels penser pour la rentrée ! | Student Life | Student.be

Les détails auxquels penser pour la rentrée !

Les formalités administratives

1. D’abord l’inscription… A ce stade de l’année tu as probablement déjà choisi ton cursus et tu es (ré)inscrit dans l’école ou l’université de ton choix… N’oublie tout de même pas de vérifier que tout est en règle à ce niveau (pas de vieil email archivé ou de courrier de l’université qui traine ?).  Pour le paiement du minerval, tu as généralement un certain délai, mais il ne faudrait tout de même pas trop perdre cela de vue (le temps passe tellement vite quand on s’amuse !).

 

Découvrir son école ou son université

2. Si tu es un étudiant chevronné, saute au point 3 ! Si tu es tout fraichement diplômé du secondaire, ceci est pour toi.  On a parfois l’impression de se jeter dans la gueule du loup en arrivant dans le supérieur, mais en réalité la plupart des écoles et associations étudiantes proposent un tas d’activités et de séances d’informations pour te guider lors de tes premiers jours.  Pour ça, Google et Facebook sont tes meilleurs amis, le secret c’est de chercher un tout petit peu ! 

 

Les cours

3. Concernant la gestion de son parcours et de ses cours … Une fois qu’on s’est familiarisés avec l’environnement, il s’agit aussi de se renseigner sur les cours aux choix, les crédits qu’on doit encore valider (Merci Marcourt !) ou ceux que l’on voudrait anticiper… Encore une fois, dans le supérieur c’est à toi d’aller à la pioche aux informations, il est rare qu’elles arrivent d’elles-mêmes… Un bon conseil, n’hésite pas à aller te renseigner auprès de ton secrétariat (en veillant tout de même à t’adresser aux personnes responsables de ton programme) pour être sûr que tout est en ordre au niveau du nombre de crédits etc… En ce qui concerne le choix de tes cours, ne te précipite pas et va voir les premiers cours avant d’arrêter ta décision.  Une autre astuce, renseigne toi auprès des anciens étudiants et essaie même de te procurer d’anciennes notes afin de savoir quels sont les sujets et exigences du cours.  En ce qui concerne les cours qui tu voudrais éventuellement anticiper, n’oublie pas de rester réaliste… et qu’on est toujours plus motivés en début d’année qu’en cours de quadrimestre. Aussi, il y a dans la plupart des cursus des cours de langue et travaux pratiques/dirigés qui s’incrusteront petit à petit… le « détail » à ne pas oublier.

Enfin, ça peut paraître vieux jeu, mais aller au premier cours n’est jamais inutile, que du contraire.  C’est à ce moment que le prof parlera des supports de cours, de ses attentes et répondra à la plupart des questions que tu te poseras au moment du blocus (si, si, je t’assure !). Après, tu seras plus apte à juger à quels cours tu peux te permettre de ne pas assister. 

Concernant les supports de cours, n’oublie pas le seconde main et les ressources en ligne! Il serait dommage de se ruiner avec l’achats de livres neufs si ce n’est pas nécessaire, surtout que la plupart ne sont pas bon marché…

 

Se déplacer et vivre en kot

4. Concernant les trajets de ton domicile à ton université/école, regarde bien quelle sera la formule la moins chère.  Par exemple, la carte Train Scolaire de la SNCB (anciennement Campus) est généralement bien plus intéressante pour se déplacer en train lorsque tu ne fais pas la navette quotidiennement.

Si tu as opté pour la vie en kot, n’achète pas tout neuf (tu verras que les choses ont tendance à s’abimer un peu plus vite que la normale lorsque l’on vit en communauté…).  Il y a un tas de site de seconde main où tu pourras dénicher ce dont tu as besoin à moindre prix.  N’hésite pas non plus à consulter notre rubrique « petites annonces » .

 

Se trouver un job et des activités

5. Un job étudiant ? Avec ton horaire de cours en mains, tu sais plus ou moins quelles seront tes disponibilités pour le quadrimestre à venir.  Si tu veux arrondir tes fins de mois, rien de tel qu’un job étudiant pour t’y aider.  Veille cependant à bien définir les plages horaires et ne sous estime pas le travail que nécessiteront tes cours (ni tes envies de sorties d’ailleurs… la boulangerie à 8h00 du matin n’est pas le bon plan pour tous !).  Une fois que tu y vois clair, fonce dans notre rubrique jobs étudiants !

Si tu n’as pas spécialement besoin d’argent mais que tu cherches une activité extra-académique, une multitude d’associations existent également, n’hésite pas à les contacter pour en faire partie. Les activités sportives sont aussi le moyen de faire du sport et des rencontres !

Et si tu souhaites parfaire ton niveau de langues, n'hésite pas à consulter nos promotions chez EF, ESL ou au CLL !

Paré ? Profite bien de ta première sortie de l’année… Avec modération évidemment ! 

L'application pour trouver un job étudiant

Stéphanie Fischer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité