Master de spécialisation ou études de troisième cycle : quelles différences ? | Student Life | Student.be

Master de spécialisation ou études de troisième cycle : quelles différences ?

Envie de te spécialiser ? Poursuis tes études !

Tu as achevé tes études de bachelier et de Master et tu te prépares pour la prochaine étape ? Tu aimerais pourtant poursuivre tes études pour être encore mieux formé avant d’entrer sur le marché de l’emploi ? Génial ! Mais tu te questionnes au sujet des options qui s’offrent à toi ? Student.be est là pour t’aider à y voir plus clair et te permettre de comprendre ce qui distingue un Master de spécialisation d’un troisième cycle universitaire !

Quelles différences ?

De nos jours, tu peux remarquer qu’il existe de nombreuses possibilités pour te spécialiser dans un domaine particulier. Si tu te sens un peu perdu face aux choix qui te sont proposés, pas de panique !

Master de spécialisation : Les masters de spécialisation offrent une formation très pointue dans un domaine spécifique. En suivant un Master de spécialisation, tu vas pouvoir compléter ta formation et aller plus loin dans les concepts appris durant ton Master. Pour y accéder, tu auras donc nécessairement besoin d’avoir réussi ton Master au préalable.

Le troisième cycle universitaire : Il s’agit du cycle universitaire qui suit les premier et deuxième cycles (bachelier et Master) qui permet d’accéder à des études d'approfondissement et/ou au monde de la recherche et donc à l’obtention d’un titre de doctorat après présentation d’une thèse.

Il s’agit donc de deux parcours complètement différents. Le Master de spécialisation doit être envisagé si tu veux être mieux préparé au monde professionnel tandis qu’un troisième cycle doit plutôt être envisagé si tu as un véritable attrait pour la recherche.

Quels sont les avantages ?

Ces deux chemins mènent aux mêmes avantages. Dans un cas comme dans l’autre, tu pourras accroitre les connaissances et compétences déjà acquises durant tes études. Par la suite, tu pourras montrer à un employeur que tu es une personne qui aime apprendre de nouvelles choses et que tu as une formation encore plus poussée que d’autres candidats. De plus, en poursuivant tes études, tu auras plus de temps pour réfléchir à ce que tu as envie de faire comme travail par après et voir ce qui est fait pour toi ou pas. 

Et donc, je choisis quoi ?

En fait, tout va dépendre de ce que tu as envie de faire. Si la recherche n’est pas la voie sur laquelle tu as envie de t’engager, le troisième cycle n'est peut-être pas le bon choix. Si, en revanche, tu as envie d’entrer dans ce monde, le troisième cycle est presque indispensable pour y arriver. En général, le mieux est de te tourner vers tes professeurs et de leur demander conseil. Souvent, ils sont aussi passés par là et ils pourront t’expliquer la marche à suivre. Si tu as plutôt envie de te spécialiser pour approfondir tes connaissances en vue d’être encore mieux préparé à entrer dans la vie active, tu peux très bien envisager un Master de spécialisation. Renseigne-toi sur les options qui sont en adéquation avec le Master que tu as suivi et sur les conditions d’accès des Master de spécialisation qui attirent ton attention. Consulte Google et les programmes qui sont répertoriés sur les sites web des Universités pour faire le bon choix !

Et n’oublie pas que si tu désires t’enrichir d’une expérience professionnelle plutôt que de rester sur les bancs de l'Université, Student.be répertorie pour toi de nombreuses offres de stages et de premiers emplois !

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité