Mini-guide de survie pour nouveaux étudiants: Comment résister au stress des premières semaines ? | Student Life | Student.be

Mini-guide de survie pour nouveaux étudiants: Comment résister au stress des premières semaines ?

Les premières semaines de vie étudiante: quelques conseils pour bien commencer !

Nouvelle année, nouvelles règles. C’est ta première année d’études supérieures et les portes de la vie étudiante s’ouvrent à toi !  De nombreux étudiants sont passés par là et sache qu’ils ont tous vécu la même chose avant toi : le stress des premières semaines, la découverte de l’inconnu, la vie sur le campus, les nouvelles rencontres, … Comment survivre à toutes ces nouvelles expériences ? Que tu décides de koter ou de rester chez toi, tout le monde rencontre les mêmes obstacles en début d’année. Student.be est là pour toi et t’offre quelques conseils pour t’aider à survivre à ces premières semaines !

Au secours, je suis perdu !

Chaque campus est un labyrinthe. Des centaines d'étudiants et de professeurs y arpentent les couloirs chaque jour. Des panneaux et des affiches sont présents partout. Les escaliers semblent bouger comme à Poudlard et aucun visage familier ne passe. Un peu angoissant au début. Mais si tu regardes bien, tu trouveras généralement un plan pour te guider sur ces terres inconnues. Dans tous les cas, tu peux toujours aborder un étudiant ou te rendre dans un cercle ou un bureau étudiant pour avoir des explications de leur part.

Au secours, je ne connais personne !

Nouveau départ, nouvelle école, nouveaux visages… Bref, beaucoup de changements ! Et souvent peu de visages familiers pour traverser cette période. Mais dis-toi que tu n'es pas le seul dans cette situation. Ouvre-toi aux autres : parle avec la personne assise à côté de toi dans l’auditoire, renseigne-toi sur les associations, cercles et bureaux étudiants et va leur rencontre, participe aux activités organisées pour les nouveaux étudiants, … Tu verras qu’en quelques jours tu rencontreras rapidement de nouveaux amis !

Au secours, je n’ai pas encore acheté mes livres !

Pas de panique ! Ne pas avoir acheté tout tes livres et/ou syllabus n’est pas un drame. En général, ton Université ou ta Haute Ecole possède un service qui pourra t’aider à chercher tout ce dont tu as besoin à des prix avantageux. Tu peux aussi t’adresser au bureau étudiant de ta faculté qui organisera sûrement une vente de livres ou pourra te fournir de bons plans. Enfin, n’hésite pas à checker les groupes Facebook. Il arrive souvent que des (anciens) étudiants revendent leurs livres ou que des versions électroniques y soient partagés.

Au secours, je fais comment pour les transports ?

Tu fais des allers-retours entre ton domicile et ta ville étudiante ? Tu voudrais visiter la ville en transports publics ? Tout cela est possible et accessible à moindre coût quand tu es étudiant ! Sur le portail web de ton Université/Haute Ecole, tu pourras trouver des attestations qui te permettront de payer un prix réduit pour ton abonnement (SNCB, STIB, etc,…).

Dernier conseil : profite à fond de ton expérience de vie étudiante. Même si c’est un peu stressant au début, tu verras vite qu’il s’agit d’une période de ta vie géniale durant laquelle tu pourras vivre de nombreuses expériences !

Pour t’aider, Student.be est là pour toi et te propose de t’aider à trouver un job étudiant, un kot, et plein de conseils et d’astuces sur le blog  !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité