Morgan Good, étudiant qui navigue vers les Jeux Olympiques 2016 | Student Life | Student.be

Morgan Good, étudiant qui navigue vers les Jeux Olympiques 2016

Student.be a rencontré Morgan Good, étudiant en ingénieur industriel aéronautique de 23 ans. Mordu de voile depuis tout petit, il combine maintenant études et passion avec pour objectif les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.

Son parcours

Morgan Nacra 17

Morgan fait ses débuts sur optimist (un petit voilier pour enfants) et passe ensuite sur cadet (un voilier de compétition un peu plus grand). Dès le début, Morgan et son coéquipier de l’époque parcourent le monde pour faire vivre leur passion. Jugez plutôt : Pays-Bas, Angleterre, Italie et même l’Australie pour le championnat du monde de 2003.  
Depuis deux ans, le rêve qui l’anime c’est de participer aux JO de Rio ! Pour y parvenir, il a dû passer sur un type de voilier appelé Nacra 17. Seul certains types de bateaux sont invités à la grand messe olympique… Autre règle olympique, il faut que l’équipage soit mixte ! C’est donc en équipe avec Dominique qu’il participe aux différentes compétitions qui devraient lui permettre de participer aux JO.

Les difficultés

Les autres compétiteurs sont généralement des professionnels et peuvent se permettre de naviguer 20 jours par mois. Morgan, en tant qu'étudiant, suit 5 jours de cours par semaine et ne profite que de 8 jours d'entraînement par mois tout au plus. Leur progression est donc plus difficile comparée aux autres équipes candidates, qui ont généralement aussi des moyens financiers plus importants. L'équipe de voile des Pays-Bas a un budget sponsoring qui couvre l'ensemble des dépenses, par exemple, et la France possède des centres de voile pour les sportifs de haut niveau offrant de nombreux moyens. En Belgique, on se retrouve plus démunis en terme de moyens.

Les études

Morgan voilier

Après une année à Brest, en France, où il termine ses études secondaires, il entreprend des études d'ingénieur industriel à Bruxelles et continue de naviguer à un niveau international. Il s'arrange alors avec ses professeurs pour repasser des laboratoires ou des examens lorsqu'il part faire des compétitions. Il a toujours pris soin d'entretenir de bonnes relations avec ses professeurs et prend le temps de leur expliquer son projet. Depuis qu'il est sur la route des J.O., Morgan bénéficie du statut de sportif de haut niveau et donc de justificatifs officiels, ce qui lui a permis d'étaler sur décembre et février sa session d'examens de janvier, période à laquelle il était à Miami. 

Ce ne fut pas toujours évident pour le jeune navigateur, qui durant ses années d'internat prenait la route les vendredis soir, afin de pouvoir s'entraîner tout le week-end, et revenait le dimanche soir pour reprendre les cours. Bien que Morgan ait raté de nombreuses occasions de s'amuser avec ses amis les week-ends, il ne regrette pas du tout son choix. Les vrais amis restent et les rencontres sont nombreuses lors des entraînements et compétitions, qui se déroulent souvent dans des endroits magnifiques.

Le conseil de Morgan : L'avantage des études est qu'on a beaucoup de temps disponible et on peut se permettre d'être parfois absent. Si tu as envie de te lancer dans une activité sportive d'un certain niveau, c'est possible. Combiner les études et une telle passion n'est pas facile et demande beaucoup d'organisation mais quand les résultats sont là, la satisfaction est énorme. Les personnes qui t'entourent, la famille, les professeurs, les coachs, jouent un rôle déterminant.

A l'avenir, il espère pouvoir combiner un job avec sa passion, idéalement en trouvant un travail dans le secteur de la voile.

Son meilleur souvenir ? La cérémonie d'ouverture du championnat du monde en septembre dernier à Santander, en Espagne. Plus de 80.000 personnes étaient présentes à la cérémonie ainsi que de nombreux officiels espagnols, dont le roi Felipe. 

Student.be lui souhaite bon vent !

L'application pour trouver un job étudiant

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité