Nouvelles conditions pour l'obtention d'une bourse d'études: Les étudiants boursiers n'auront plus besoin de réussir pour la garder ! | Student Life | Student.be

Nouvelles conditions pour l'obtention d'une bourse d'études: Les étudiants boursiers n'auront plus besoin de réussir pour la garder !

auditoire sans étudiants

 

Si toi aussi tu fais partie des 35 000 étudiants boursiers en Fédération Wallonie-Bruxelles, tu seras surement heureux d’apprendre que le critère de réussite ne sera dorénavant plus pris en compte pour obtenir une bourse d’étude. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, a décidé de réformer les conditions d’octroi des bourses d’études, suite à l’accord passé avec la Fédération des étudiants francophones (FEF) le 12 juillet dernier. En 2015, 3500 étudiants ont essuyé un refus alors qu’ils respectaient les critères financiers. En effet, le critère de réussite ne leur permettait qu’un seul redoublement (« année joker »). Depuis le décret Paysage, le concept d’année d’étude n’existe plus (l’inscription à l’année suivante dépend désormais du nombre de crédits accumulés). Ce critère de réussite n’avait donc plus lieu d’être.

Méthode de calcul pour l'obtention d'une bourse

Dès la rentrée, tes résultats n’entreront plus dans le calcul, seulement ta situation financière. Contrairement à l’ancien système permettant de choisir son représentant légal, la nouvelle méthode de calcul se basera sur l’ensemble des revenus du ménage dont relève l’étudiant (voir les plafonds ci-dessous). Selon le Ministre Marcourt, tu pourras ainsi te concentrer sur ton apprentissage au lieu de paniquer à l’approche des examens.

Les plafonds de revenus nets imposables annuels à ne pas dépasser sont les suivants :

  • 21.030,65 EUR, lorsque l’étudiant pourvoit seul à son entretien
  • 27.500,38 EUR, lorsqu’il y a une personne à charge du chef de famille
  • 33.567,99 EUR, lorsqu’il y a deux personnes à charge
  • 39.226,94 EUR, lorsqu’il y a trois personnes à charge
  • 44.483,78 EUR, lorsqu’il y a quatre personnes à charge

Ce dernier montant augmente de 5.256,84 EUR pour chaque personne supplémentaire à charge, à partir de la cinquième. 

Une mesure qui a un coût

Avec cette réforme, le nombre de boursiers devrait augmenter (ils étaient 36 000 l’année dernière). Le budget actuel de 38 millions d’euros ne suffira donc pas mais une enveloppe de 3,5 millions supplémentaire est d’ores et déjà prévue. Cependant, le montant de la dépense s’élèverait à 7 millions d’euros selon l’Inspection des Finances, le double de la somme annoncée par le ministre.

Les Démarches à suivre

Pour rappel, ta demande de bourse doit être introduite en ligne à l’aide d’un lecteur de carte d’identité eID, pour le 15 décembre au plus tard sur le site suivant : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/index.php?id=2419. Le traitement de celle-ci débutera lorsque les nouvelles conditions d’octroi seront connues et publiées au Moniteur belge.

Elodie Depiesse.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité