Quel chemin vers le statut d'étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ? | Student Life | Student.be

Quel chemin vers le statut d'étudiant Sportif de Haut Niveau (SHN) ?

Les étudiants pratiquant une activité sportive à haut niveau peuvent prétendre au statut SHN (Sportif de Haut Niveau) dans leur école supérieur ou leur université. Néanmoins, ils doivent au préalable se voir attribuer un statut spécifique par le gouvernement belge. Student.be revient sur les différents statuts auxquels peuvent aspirer les potentiels étudiants SHN.

Il existe trois statuts différents, délivrés par le gouvernement, permettant à un étudiant de se voir potentiellement octroyer le statut général de Sportif de Haut Niveau par son institution académique :

  • le statut de Sportif de haut niveau ;
  • le statut d'Espoir sportif ;
  • le statut de Partenaire d'entraînement.

Quelles sont les conditions requises pour prétendre à l'un de ces trois statuts ?

Sportif de haut niveau

Afin d'être reconnu officiellement comme Sportif de haut niveau, il convient de participer ou d'être sélectionné dans des compétitions significatives au niveau européen, voire mondial. Cela vaut aussi bien pour les sports d'équipe que pour les sports individuels.

En outre, les sportifs sélectionnés ou présélectionnés pour les Jeux Olympiques entrent également en ligne de compte.

Enfin, au niveau individuel, le statut de Sportif de haut niveau peut également être attribué sur base de spéculations. En effet, si le niveau de performance de l'athlète permet d'espérer des résultats convaincants à l'occasion de grands championnats internationaux, ce dernier devient dès lors éligible.

Espoir sportif

Le statut d'Espoir sportif est plus ou moins assimilable à celui de Sportif de haut niveau à ce détail près qu'il concerne les sportifs sélectionnés dans des équipes de catégorie d'âge.

Dans le cas d'un sport individuel, il faut que le niveau de performance du jeune athlète soit suffisant pour qu'il puisse envisager par la suite une carrière sportive sur le plan international.

Partenaire d'entraînement

Le Partenaire d'entraînement a un niveau de performance inférieur à celui d'un Sportif de haut niveau ou d'un Espoir sportif. Néanmoins, ce niveau est assez élevé pour faire office de partenaire ou d'opposant lors de la préparation et/ou du développement d'un Sportif de haut niveau ou d'un Espoir sportif.
 

Si un étudiant remplit les conditions pour bénéficier de l'un de ces trois statuts, c'est à sa Fédération d'introduire un dossier auprès de la commission compétente. Plus de détails dans notre article dédié au statut étudiant SHN.

 

L'application pour trouver un job étudiant

 

Laurent LOUIS-DE WANDELEER

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité