Recruter entièrement à distance : 5 conseils pour y arriver | Student Life | Student.be

Recruter entièrement à distance : 5 conseils pour y arriver

5 conseils pour vous aider à recruter pendant le confinement

Si nous sommes tous amenés à rester un maximum chez nous durant le confinement, ce n’est pas pour autant que la Terre s’est arrêtée de tourner. Pour les entreprises, sans cesse en quête de nouveaux profils, il est important de continuer à recruter. Mais comment faire pour dénicher les futurs talents d’une organisation ? Comment poursuivre une politique de recrutement efficace ? Une solution se dégage : le recrutement à distance. Souvent mis en pratique dans les premières étapes du recrutement, il n’est pourtant pas encore aujourd’hui courant de mettre en place ce processus entièrement à distance. Alors comment faire pour y arriver ?

Certaines organisations décideront sans doute de suspendre leurs activités de recrutement jusqu’à la de la période de confinement, une fois l’impact économique connu. Mais bien d’autres, au contraire, décideront de rester sur le pied de guerre et demanderont à leurs équipes de continuer à recruter pour ne pas ralentir leurs activités et être prêts lorsque tout sera revenu à la normale. Dans ce cas, pas le choix, il faut s’adapter ! La généralisation du télétravail, complexe à organiser en si peu de temps, laisse de nombreux recruteurs dans le désarroi. Elle les force également à trouver de nouvelles solutions pour continuer à travailler dans des conditions inédites et leur permet de déceler les failles de leur processus. En effet, être forcé de recruter entièrement à distance peut être perçu comme un véritable test des processus de recrutement et de votre capacité à les adapter. Un véritable challenge à relever pour lequel nous vous proposons quelques conseils.

1. Généraliser les entretiens vidéo

Il existe aujourd’hui de nombreux outils disponibles en ligne pour pouvoir mener vos entretiens en vidéo-conférence. Vous aviez des rendez-vous prévus avant le début de la crise du Coronavirus ? Maintenez-les en prévenant votre interlocuteur que l’entretien se fera par ce canal.

Mais comment être certain que l’entretien se passe au mieux ? En anticipant tous les couacs qui peuvent survenir ! Si l’entretien vidéo permet au recruteur et au candidat de discuter « normalement » par webcams interposées, il est en effet impératif de veiller à son bon fonctionnement. Skype, Hangouts, Whereby,… Peu importe l’outil choisi, il faut s’assurer que les personnes que vous désirez rencontrer possèdent l’application ou le lien lui permettant d’entrer facilement en contact avec vous. Il faut également lui donner des indications précises quant aux étapes à suivre pour éviter de perdre du temps en étant confronté à des soucis techniques.

2. Agir à distance comme en face-to-face

Contrairement à ce que l’on peut penser, être à distance n’est pas si différent que de se voir en face à face. Le contact humain ne se perd pas avec le réseau. Ce que vous ressentirez à l’égard d’un candidat devrait être relativement similaire en visioconférence et en « réalité ». Par conséquent, il est important de garder la même attitude que si vous receviez quelqu’un dans votre bureau. Préparez vos entretiens de la même manière que vous le faites d’ordinaire, choisissez les questions que vous auriez poser en face à face, proposez des mises en situation similaires dans la mesure du possible.

Pensez cependant à faire preuve d’empathie. Il n’est pas toujours évident pour la personne en face de vous d’être aussi à l’aise derrière son ordinateur qu’en direct. N’oublions pas que la situation que nous vivons actuellement peut aussi générer du stress chez les personnes que nous avons en face en de nous. Montrez-vous patient et compréhensif et laissez plus de temps à votre interlocuteur pour « entrer dans le bain ».

3. Donner un maximum d’informations sur l’entreprise

En général, lorsque l’on reçoit un candidat, cela a lieu au sein même de l’organisation dans laquelle celui-ci souhaite être engagé. Or, en visioconférence, difficile pour lui de se faire une idée de ce à quoi ressemble votre entreprise « vue de l’intérieur ». Dès lors, il est important de donner un maximum d’informations sur votre organisation et ce, tout au long du processus. N’hésitez pas à partager votre vie en interne, à mettre en avant vos valeurs, votre culture d’entreprise pour permettre au candidat d’en découvrir plus et d’avoir encore plus envie de vous rejoindre. Ainsi, pensez à partager du contenu comme des vidéos, photos, présentations, mais aussi de proposer d’échanger sur le sujet en direct afin de répondre aux questions de votre interlocuteur.

4. Créer un dialogue permanent

En recrutant à distance, et encore plus dans la période de crise que nous vivons, il est important de se rendre aussi disponible que possible pour vos candidats. Donnez autant d’informations que nécessaires sur les conditions dans lesquelles se passeront l’entretien. Par la suite, même si la réponse de votre part est négative, il est important que le suivi soit fait comme après un entretien en face à face : email de confirmation pour une prise de rendez-vous vidéo, feedback éventuel, email de suivi, etc.

5. Mettre en place des processus clairs pour communiquer sur l’avancement des recrutements

S’il est important de veiller à ce que la communication avec les candidats se déroule correctement, il est tout aussi essentiel de tenir informés vos collaborateurs en interne sur le processus en marche. Lorsque vous êtes au bureau, il est évidemment plus facile de tenir au courant vos collègues, souvent assez proches de votre poste de travail. Pensez rapidement à centraliser vos messages en interne à l’aide d’une application commune. Faites-en sorte que l’ensemble des documents importants soient rendus accessibles (modèles de communication candidats, retours en cas de refus, etc). Ainsi, les informations atteindront plus facilement et plus rapidement vos collègues.

En somme, il est essentiel de rester au plus près de vos pratiques habituelles en essayant d’adapter à la situation ce que vous faites d’ordinaire. Faites preuve d’imagination, revoyez en profondeur le processus et mettez en place des alternatives et vous verrez qu’il n’est pas si difficile de trouver le candidat idéal, même à distance !

Vous cherchez à recruter de jeunes talents ? L'équipe Student.be se tient à votre disposition pour vous aider à trouver la perle rare !

Contactez Student.be 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité